Létherrae tome 1 sur 2
Le peuple de Mü (14/02/2000)
4.19/5   8 notes

Létherrae Tome 1: le monde perdu- premier carnet.

Le combat de Max, ses proches n'en savent rien. Confronté à la loi du silence, la violence et la haine absurde et aveugle des cours de lycée, il est le seul à résister à la dictature de quelques uns.

Que lire après Létherrae, tome 1 : Premier carnetVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Une fois n'est pas coutume je vais commencer par remercier le forum Au boudoir Ecarlate qui m'a fait découvrir ce roman et Morgan Malet et les éditions du Peuple de Mü qui nous ont fait confiance pour le chroniquer. Je peux le dire dès le départ car c'est un coup de coeur que j'aurais raté là !
Mélange de romans jeunesse et fantasy on y retrouve les meilleurs ingrédients du genre : amitié, harcèlement, complot, courage et émotions!!
J'ai été enthousiasmée par ce roman autant qu'à la relecture de mes précieux classiques Fantasy que sont le couple Eddings, Anne Mc Caffrey, Guy Gavriel Kay et tant d'autres plus ou moins connus.

Que d'épreuves pour nos jeunes héros !
Mais rien de tel pour cimenter une amitié réelle ou en créer de nouvelles.
Camaraderie, soutien, mise à profit des connaissances de chacun vont être les maîtres mots de ces adolescents lâchés dans un monde hostile sans aucune préparation ou aucun préavis.

Lorsque le brouillard se lève, que Max, Annie, Benoît et Cédric ont enfin un aperçu réaliste de ce qui leur arrive, il est trop tard pour eux et pour le lecteur pour rebrousser chemin. Eux sont pris au piège de Letherrae, monde à part empli de magie, de guerres et de complots et nous, le sommes de la plume de Morgan Malet. Car qu'il soit question d'instants de la vie quotidienne, d'actions ou de sentiments ses mots ne peuvent que nous entraîner plus loin dans le récit.

Car comment ne pas aimer Max de suite? Dès la première page ?
Ce jeune homme au caractère fort et courageux, harcelé physiquement et mentalement au lycée ne laisse rien voir de ses déboires à quiconque, même à ses deux plus proches amis. Cette force de caractère pousse à l'admiration tant sa jeunesse émeut et la turpitude de ses condisciples dégoûte. L'auteur a réussi en quelques pages à nous le faire aimer d'amour, comme un ami sincère, un frère, un compagnon d'armes.
Annie, est elle-même une adolescente qui ne pourra que plaire par son coeur pur mais pas exempt de vindicte lorsque l'on l'agresse. Elle semble plus sûre d'elle sur ce point et a la chance de ne plus être importunée depuis qu'elle a su grâce aux connaissances qu'elle acquiert auprès de ses grands-parents se venger d'une camarade un peu trop directive.
Benoît est le meilleur ami de Max depuis leur plus jeune âge, depuis le centre aéré et un évènement mémorable qui les a réunis pour ne plus les voir s'éloigner. Ils sont diamétralement opposés de caractère car si Benoît est toujours jovial et prompt à la rigolade, Max est plus taciturne et renfermé. Ce qui se comprend quand on voit leurs différences de vie au lycée pour chacun.
L'adjonction à leur petite troupe d'un quatrième, lui aussi un peu à part par son goût de la solitude et des livres va transformer leur amitié, la renforcer et la diversifier pour le bonheur du lecteur qui les aime déjà.

C'est cette amitié qui les verra se trouver au mauvais endroit au mauvais moment et voir ainsi leur vie changer du tout au tout. Leur voyage vers Letherrae sera un événement plein d'émotions et de découvertes. Les rencontres qu'ils y feront porteront le coeur du lecteur de Charybde en Scylla et là encore la plume de Morgan Malet n'y est pas étrangère.
Et enfin je dois dire que j'ai été proprement et agréablement surprise lorsqu'au détour d'une page j'ai vu apparaître des croquis des différents éléments dont nous parlaient l'auteur. Quelques pages auparavant nos jeunes héros construisaient une hutte sous la férule de Benoît dont la passion de son papa architecte avait fait un émule attentif et inventif. J'essayais alors, malgré les descriptions imagées de l'auteur de me l'imaginer sans y arriver réellement et là qu'elle n'est pas ma surprise d'avoir la réponse à ma demande sous mes yeux, dessinée de façon claire et concise. de même pour les différentes plantes qu'utilisent Annie, notre héroïne herboriste à ces heures ou encore d'autres éléments importants du récit. Ce petit plus ajouté à un roman magnifique et proprement ficelé pour nous rendre accro n'a fait que conforter mon coup de coeur jusqu'à la page finale.
C'est alors que je me suis retrouvée fort dépourvue, laissée ainsi dans l'expectative des conséquences dangereuses de ce final sanglant et empli d'émotions.
Vivement le carnet 2 en juin.

Si vous cherchez un roman qui vous fera voyager, vous émouvoir et vivre ses pages alors vous l'avez trouvé ici. Bonne lecture à tous.
Lien : http://lespassionsdaely.cana..
Je remercie Morgan Malet, l'auteur de ce premier volume, pour m'avoir proposé de le lire.

Max est un adolescent qui est harcelé physiquement et mentalement dans son école. Les bleus sont autant sur son corps que dans sa tête. Il a très très peu d'amis, qui se comptent sur les doigts d'une seule main. Mais Max n'est pas quelqu'un de soumis, il est provoquant et ne se laisse pas marcher sur les pieds malgré tout. Un événement va chambouler sa vie, la magie va y entrer en fracassant tout sur son passage. Et ce n'est que le commencement de l'aventure.

Car ce roman est une aventure à lui tout seul. L'histoire est tout autant dure qu'émouvante. Dure ET émouvante de par ce qui arrive à Max, car même si le sourire arrive parfois à atteindre nos yeux, certains passages sont durs à lire, mais nécessaire pour mieux comprendre son caractère. L'histoire est sombre avec peu d'espoir pour les personnages. le malheur touche Max vite et s'étale sur ses proches sans qu'il ne puisse rien y faire. le passage d'un monde à l'autre est surprenant, ce qui me fait poser cette question : Que se passe-t-il si la mort l'emporte d'un coté ou de l'autre ? Question sans réponse pour le moment. le monde dans lequel vivent les jeunes gens est le même que celui que nous connaissons. Il est moderne avec tous les préjugés qui l'habitent. Dès qu'ils se retrouvent à Letherrae, ils vont déchanter, comme revenus au moyen-âge. Je n'en dit pas plus, mais sachez qu'il y a beaucoup de surprises.

Le fait d'avoir le point de vue de la plupart des personnages est très intéressant, nous pouvons rentrer dans les esprits de chacun et mieux les comprendre. Sur ce point précis, chaque personnage a sa propre personnalité avec des « dons » particuliers. Je ne parle pas de magie en elle-même, mais la compréhension, l'écoute, le fait de connaître les plantes sont des points essentiels pour ces jeunes gens. En parlant d'eux ils sont au nombre de quatre a être embarqué de l'autre côté.

Max est l'un des personnages principaux. Harcelé, comme dit un peu plus haut, il a une force de caractère devant ses bourreaux qui donne envie de le protéger. C'est un rebelle à sa manière : il résiste à ses petits « cons et prétentieux » grâce à l'humour qu'il dégage. Une manière de cacher ce qu'il ressent régulièrement. J'ai souffert en même temps que lui et au le sourire lorsqu'il réussissait à leur échapper. Ce caractère, il le garde même plus tard, lorsque l'un des « méchants » de l'histoire lui met la main dessus. C'est l'un des personnages qui souffre le plus, physiquement et mentalement. Il prend énormément sur lui pour ne rien montrer, garder un visage impassible, faire comme si la douleur ne l'atteint pas.

Annie, Benoît et Cédric sont ses trois amis, même si le dernier l'est devenu tardivement. Avec Max, ils forment ce quator quasi indestructible. Pas au niveau de la force physique, mais mentale. Ils ne sont pas toujours d'accord sur tout et c'est une bonne chose, des tensions peuvent se créer, mais lorsque l'un d'entre eux et en danger, ils n'hésitent pas longtemps à aller l'aider. D'autres personnages font leur apparition pour rester un moment avec eux, comme Catrina, Mathiou et Kalagan. Tous sont travaillés tant et si bien que j'ai eu l'impression de les connaître. L'auteur ne laisse personne vaquer à ses occupations tranquillement. Tous vont connaître ou ont connu d'une manière ou d'une autre le malheur dans toute sa splendeur. Certains en réchappent, d'autres non et c'est bien dommage parce que s'attacher à certains et les voir disparaître fait mal au coeur.

Niveau écriture, je l'ai trouvé fluide, le roman a été lu très rapidement malgré certains petits passages un peu plus long que d'autres. Beaucoup de rebondissements qui nous tient en haleine. J'avais besoin de connaître la fin, espérant jusqu'au bout que les choses s'arrangeraient. En parlant de la fin, l'auteur m'a mis les larmes aux yeux, pourtant beaucoup me connaissent comme insensible (ou presque :p) c'est pour dire que j'ai été happé par l'histoire et les émotions des personnages. La bataille finale est grandiose tant au niveau descriptions que dans l'action. Un très gros coup de coeur pour ce premier volume et j'avoue que j'ai hâte de connaître la suite des événements !

Lien : http://chroniqueslivresques...
Je viens de lire l'égal d'Harry Potter dont le succès et les histoires ont été un véritable succès et chef d'oeuvre.
Rien à voir avec notre magicien bien connu, mais dans un tout autre style, Max nous entraîne dans un autre monde, de façon très différente et ce qui s'y passe nous laisse sans voix et nous en met plein les yeux.
J'ai été subjuguée par ce roman. J'ai adoré.
Tout est super: l'écriture, le style, l'histoire enfin tout de chez tout!!
Depuis Harry Potter aucun livre de science-fiction ne m'avait fait vibrer et tourner les pages aussi vite.
Vivement le Tome 2 qui sortira en juin 2016.
Allez y !! Vous ne serez pas déçu.
Merci à l'auteur Morgan Malet pour ce premier tome d'une longue série d'autres à venir et qui est à l'apogée du splendide, de l'enchantement.et du magique.
Harry Potter a un concurrent à la hauteur.
1er tome d'une fantasy jeunesse se passant partiellement dans notre monde, dans la partie d'introduction. Il s'agit d'un groupe de 4 jeunes lycéens projetés dans un monde parallèle, soumis à une dictature de sorciers.
Max, victime de harcèlement scolaire violent, se découvre des capacités magiques au moment où un personnage étrange apparaît dans son environnement.
Cette rencontre lui permet d'échapper à ses tortionnaires mais se révèle encore plus dangereuse que celles qu'il affronte sur Terre. Il se retrouve pris en otage sur un autre monde où la magie est omniprésente, victime de tortures pour un but auquel il ne comprend rien, totalement ignorant de ses capacités contrairement à ses interlocuteurs. Ses amis le rejoignent contre leur grè pour parfaire un scénario morbide, mais une attaque surprise leur permet de s'évader et nous entraîne à leurs côtés dans la découverte de Lét1errae.
Même si ce récit est clairement ciblé "ado" par les thématiques, j'ai trouvé l'histoire bien équilibrée entre action et introduction de l'univers, sans lenteurs. Les théories et connaissances fournies par l'auteur pour justifier ses choix sont argumentées et s'appuient sur des théories scientifiques modernes certes, mais développées et non pas seulement imaginaires, comme la théorie des cordes, la phytothérapie et un bon nombre d'autres. Tout ceci laisse présager d'un univers très riche et très construit dans les prochains tomes.
Déjà ce 1er tome aborde pas mal de choses déjà vues dans d'autres histoires de fantasy magique mais avec beaucoup plus d'organisations, d'orchestrations, et présente un univers on ne peut plus plausible.
Pour finir, le style est fluide mais travaillé, profond, réaliste et plein de sensibilité. Les personnages sont nuancés et diversifiés ; pour l'instant, les personnages sombres sont juste présentés d'une façon plus manichéenne mais j'espère, au vu du reste, qu'ils se développent avec autant de psychologie dans leurs démarches que leurs adversaires.
J'en viens à regretter qu'il n'y ait que 2 tomes de parus sachant que l'auteur en prévoit 7. Il va falloir être patient mais l'histoire en vaut la chandelle. Tout ceci me fait penser à un petit air d'Harry Potter...
Merci à Morgan Malet, l'auteur, pour ce superbe service presse :)

Vous savez comme je suis attachée aux couvertures de livres… Et pour le coup, celle-ci m'a desuite accroché et a piquée ma curiosité ! Elle est très jolie et originale :) Un très gros point. le résumé aussi, bien évidemment. Ça change de ce que je lis habituellement et j'en avais besoin. Je me suis donc laissé tenter par ce service-presse plutôt curieux…

On fait desuite la connaissance de Max, le personnage principal, un jeune garçon dans une période difficile. Des cauchemars le torturent et l'affaiblissent de jour en jour. Ces rêves paraissent un peu trop réels. Au lycée, Max est le souffre douleur d'un groupe de garçon dont Samuel est le leader. Malgré son courage, Max va plus d'une fois se retrouver dans de beaux draps…

Pendant qu'un combat costaud se déroule entre Samuel, sa bande et Max, un homme mystérieux fait sa première apparition. Il déstabilise, par chance, Samuel et disparaît aussitôt. Qui c'est? D'où il sort? On ne sait pas trop… Jusqu'au jour où on le retrouve en plein centre ville, pendant que notre héros est sa bande; constituée de deux de ses amis et Annie sa meilleure amie se promènent tranquillement. Cet homme accompagné de plusieurs démons, veut que Max le rejoigne ou meurt, s'il refuse… Il a des pouvoirs dont il ignore tout et veut lui enseigner tout ce qu'il a à savoir… Mais Max décline son invitation. C'est alors que les ennuis commencent.

Chacun leur tour, le groupe d'ami va se retrouver dans un lit d'hôpital, pour différentes raisons, et se retrouver dans un coma profond… Pour ensuite se retrouver à Létherrae, un monde parallèle où ils seront prisonniers… Oui, dis comme ça, c'est un peu compliqué à comprendre… Mais vous devez lire le livre pour y voir plus clair !!

Côté personnage, Max est un garçon très attachant tout le long du livre. C'est certainement dû au fait qu'il est mal dans sa peau, battu au lycée, donc on se prends d'empathie pour lui. On aimerait le prendre dans ses bras et le réconforter… C'est devenu vraiment un de mes personnages préférés dans tous les bouquins que j'ai pu lire.
L'auteur, écrit parfaitement bien et les cauchemars sont tellement bien écrit qu'on croirait les vivre nous aussi… Ce que j'ai apprécié aussi, et ce qui rends ce bouquin original, c'est les quelques illustrations ajoutées parfois en début de chapitre… Comme par exemple un morceau de journal nous expliquant un accident de la route (en lien avec l'histoire), le croquis d'un objet précieux…

Moi qui avait fait une pause pour ce genre de lecture -en plein dans mes livres new romance…(je fais une overdose!!)- j'ai pris plaisir à le lire en quelques heures… le suspens et l'intrigue nous tient en haleine jusqu'aux dernières pages… Ce bouquin mérite donc largement ce 10/10 ! Je n'ose pas en dire plus, au risque d'en dire trop – justement ! :p

Pour les fans de magie, sorciers, suspens et combats : achetez-le les yeux fermés 😉 C'est Sophie qui vous le dis !
Lien : http://www.labibliodesophie...

— La théorie des cordes, voyons ! s’exclama Cédric.
— À tes souhaits…, soupira Benoît.
Cédric calma son enthousiasme et reprit :
— Dans les années soixante, je crois, est née une théorie appelée la théorie des cordes. En gros, elle part du principe qu’à l’intérieur de chaque quark, eux-mêmes compris dans les protons, qui constituent eux-mêmes le noyau des atomes, il y a des cordes qui vibrent et définissent la fonction de ces quarks. Ce sont ces cordes qui attribuent le rôle des atomes, un peu comme notre code génétique à nous. Dans cette théorie, on a découvert l’existence potentielle de super-cordes, des branes. Et la Terre, tout notre univers, se trouverait sur une brane. Et il y aurait une multitude de branes les unes à côté des autres, des branes parallèle contenant des univers parallèles. C’est la théorie des multivers ! Létherrae n’est qu’une version différente de la Terre !
— Mec… un conseil, arrête de regarder ARTE le soir, ça ne te réussit pas.
— Je suis sérieux !
— Alors quoi, s’exclama Benoît, on passe de Merlin l’Enchanteur à Sliders ?
Benoît chercha du regard un soutien vers Annie, mais la jeune fille était aussi perdue.
— J’ignore tout de votre science humaine, reprit Alexandre[…]
Cette lutte, il la paie au prix fort. Et quand un étrange inconnu lui tend la main, Max ignore que cette rencontre sera le premier pas vers un monde oublié de tous, où mages et sorciers sont plongés dans une guerre séculaire.
Benoît laissa échapper une exclamation de surprise et de douleur sous la violence de l’impact contre un sol de pierre. La lueur aveuglante cessa soudain. Il resta sur le dos un moment, clignant des yeux pour faire disparaître les artefacts visuels qui apparaissaient suite à l’éblouissement. Il ne voyait rien. En attendant que sa vue ne s’adapte à l’obscurité, et avant même de se poser la moindre question, l’odeur des lieux agressa ses narines.
Les relents d’humidité, de moisissure et d’insalubrité ne seraient rien s’il ne s’y mêlait pas des exhalaisons d’excréments et d’urine macérés. La nausée saisit immédiatement l’adolescent qui se releva d’un bond. Au contact direct de ses plantes de pieds sur le dallage, il réalisa enfin qu’il était entièrement nu
Les odeurs de chair brûlée et de corps en décomposition donnaient envie de vomir. Des milliers de cadavres étaient dispersés sur la plaine, autrefois paisible. Ici et là, quelques râles d’agonie d’hommes, dont personne ne viendrait au secours parce qu’on les savait condamnés. Certains mettront plusieurs jours à mourir. Parmi les moribonds, beaucoup étaient passés sous le souffle d’un dragon.
— Notre survie…, dit Cédric. Vous dites ça comme si on risquait de se faire tuer à chaque coin de rue…
— Bienvenue à Létherrae, jeunes gens.