Dupuis (19/10/2012)
3.64/5   28 notes
La libération de Saint-Malo vue de l'intérieur, à travers la destinée de quatre adolescents.
Dans Saint-Malo occupé, le jeune Erwan brûle de venger les siens. Témoin de la mort de son père et de son oncle, victimes de soldats allemands, il rêve de rejoindre la résistance alors que couve le combat pour la libération de la cité. Mais dans le chaos de la bataille qui se prépare, rôde le spectre de la trahison...
Que lire après Cezembre Cezembre 1/2 (ed Normale)Voir plus

Laurent Vicomte

3.71★ (503)

4 tomes

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
En cette année 1944, St Malo est une ville occupée par les allemands. Les malouins eux n'attendent qu'une chose : la libération.

Premier tome d'un diptyque sur la libération de St Malo en suivant de jeunes malouins qui ont vécu avec la guerre. Ewan qui est amoureux de la jolie Françoise, Bastien qui collabore avec les allemands, maxime qui veut s'engager dans la résistance.
Les petites histoires du quotidien pour raconter l'Histoire de cette fin de guerre qui a tant couté la cité portuaire.
Il y a du rythme, des sentiments, de l'histoire. c'est agréable à lire et agréable à regarder sous le coup de crayon précis de Malfin.
Cézembre est une île côtière située en baie de Saint-Malo. Pendant la Seconde Guerre Mondiale, elle fut largement fortifiée par les Allemands et résista en août 1944 aux troupes américaines lors de la libération de Saint-Malo. Elle subit pendant plus de 3 semaines un bombardement intensif, tant aérien, maritime que terrestre, dont l'île garde encore les stigmates aujourd'hui. La ville ne sera pas non plus épargnée puisqu'elle sera détruire à 80%. C'est cette histoire ainsi que la résistance des habitants de Saint-Malo qui nous est contée.

J'avoue avoir beaucoup aimé le premier tome de ce diptyque qui renoue avec les belles histoires de la collection "Aire Libre". Il y a 70 pages qui vont nous faire vivre une véritable aventure au travers de la quête de personnages tantôt résistants, tantôt collaborateurs. On apprend beaucoup de choses sur ce passage un peu méconnu de la Seconde Guerre Mondiale.

J'ai également beaucoup apprécié ce dessin coloré où fourmillent les détails pour rendre les scènes réalistes. le dessinateur de Golden City s'est lancé en solo dans un projet très abouti. On est réellement conquis par l'histoire de ces jeunes gens ainsi que par les décors bretons. Il a su donner à la ville de Saint-Malo un véritable premier rôle sans se perdre dans le classicisme du genre. Une réussite pour moi qui va au-delà de la moyenne.
Les Américains sont aux portes de la Bretagne, et pilonnent les positions de la Wehrmacht et de la Kriegmarine. Qui rendent obus pour obus. Au milieu, les civils de Saint-Malo. Qui doivent faire face aux rafles, trahisons et aux actions de la Résistance.
Bref, ça canarde dans tous les sens et les Français tirent sur les Français, aussi. Un sentiment d'urgence, de fébrilité ressort de cette BD. Pour autant, l'action n'est pas précipitée mais posée, réfléchie. Les graphismes et les couleurs sont travaillés mettent en valeur cette histoire de loyauté et de courage. de lâcheté et de mort aussi.
Elle met également en lumière une région qui a beaucoup souffert de l'occupation nazie puis de la Libération : la Bretagne.
Août 1944, alors que la ville de Saint-Malo est encore occupée par les Allemands et que l'armée américaine approche, la nervosité commence à gagner l'envahisseur. Erwan, un jeune orphelin dont le père s'est sacrifié quatre ans plus tôt en tenant tête à l'ennemi, a d'ailleurs de plus en plus de mal à franchir les barrages pour ses activités de contrebande. Rêvant de venger la mort de ses proches, tout en apportant sa pierre à l'édifice, il cherche un moyen de rejoindre la Résistance avant la bataille finale... au grand dam de son grand-père et de Françoise, dont il est amoureux.

Auteur de la célèbre série Golden City parue chez Delcourt, Nicolas Malfin se lance dans une aventure en solo au sein de la très belle collection Aire Libre des éditions Dupuis. Il délaisse donc la science-fiction pour une histoire d'amour sur fond de Seconde Guerre mondiale.

Ce récit historique se déroule donc dans la ville de Saint-Malo, juste avant sa libération par les troupes américaines. le titre de ce diptyque fait d'ailleurs référence au nom de l'île au large de la cité malouine, transformée en premier rempart de la défense allemande. C'est par le biais des aventures de plusieurs personnages, dont le jeune Erwan et ses amis, que l'auteur invite à suivre la libération de la ville vue de l'intérieur. Ces petites histoires qui mêlent amour, amitié et vie quotidienne sous l'Occupation sont riches en rebondissements et écrivent progressivement la grande. Ce premier volet assez classique, mais très dense, souffre cependant d'une narration en deux langues, qui prend non seulement beaucoup de place, mais qui a également une influence négative sur un rythme de lecture déjà très fluctuant à la base. Visuellement, le trait semi-réaliste de Nicolas Malfin tient à nouveau parfaitement la route, mais la colorisation très caractéristique ne sert pas du tout le réalisme historique de l'intrigue.

Un première moitié de diptyque particulièrement riche, qui ravira les amateurs d'Histoire.
Cézembre, du nom de l'île qui se situe au large des côtes malouines, est avant tout l'histoire de la libération de la ville de Saint-Malo. En août 1944, alors que les américains approchent de la cité corsaire, les allemands ne tiennent pas à capituler, quitte à mettre la ville à feu et à sang. C'est dans ce contexte que l'auteur met en scène un groupe de jeunes gens, amoureux ou tout simplement amis, animés par la même volonté : entrer en résistance et vaincre l'ennemi.
Cette BD fut est la première de Nicolas Malfin en tant que scénariste et dessinateur et on peut dire qu'il frappe fort pour sa première histoire. En plus d'un dessin très précis et très détaillé, l'histoire est extrêmement travaillée et documentée. Ce fut un réel plaisir de se plonger dans Saint-Malo, telle qu'elle était il y près de 70 ans, car il a su recréer l'atmosphère, non seulement de la ville, mais également de l'occupation.
J'ai fortement apprécié le choix de mise en scène des cases et celui des couleurs franches (réalisées par sa compagne Elodie Boivin), qui apporte beaucoup de dynamisme et de fraîcheur à la lecture.
Le scénario est rondement mené, on ne s'ennuie pas une seule seconde. On s'attache vite aux personnages et on tourne les pages avec avidité pour connaitre la suite des aventures de nos jeunes héros. Malgré le choix de faire un album de 70 pages (au lieu des traditionnelles 46, pour un album franco-belge), le temps passe trop vite et cette première partie nous laisse un goût de trop peu que l'on aimerait bien combler rapidement!
Si vous aimez la Bretagne et l'Histoire, cette bande dessinée est pour vous!
Lien : http://lalydo.com/2013/07/ce..

critiques presse (8)
BulledEncre
18 novembre 2013
La mythique collection Aire Libre accueille un auteur qui s’essaie aussi pour la première fois au scénario, avec une grande réussite. Rythmée, aérée et prenante, son intrigue est réussie et donne l’envie de vite découvrir la conclusion.
LesEchos
01 août 2013
Un dessin lumineux et quelque peu anachronique, mais terriblement original et vivant.
Auracan
06 janvier 2013
Même si son graphisme est toujours bien reconnaissable, Nicolas Malfin a su, dans Cézembre, renouveler son style et l'adapter à une histoire plus grave que sa série Golden City.
BoDoi
02 janvier 2013
Nimbé de couleurs (trop) tranchées, l’ensemble pêche aussi par sa froideur. Malgré une belle ambition et un travail manifeste, il peine malheureusement à convaincre.
ActuaBD
04 décembre 2012
Brillamment dessiné, avec des couleurs assez justes signées Élodie Boivin, Cézembre s’interrompt évidemment en plein suspense, avant une seconde partie libératrice dans tous les sens du terme.
BDSelection
03 décembre 2012
La surprise vient surtout du fait, qu’avec cette tragique et passionnante histoire d’amour, de courage et de vengeance, bien ancrée dans la réalité historique, Nicolas Malfin s’impose, d’abord et pour la première fois, comme un scénariste.
BDGest
07 novembre 2012
Ces petites histoires qui mêlent amour, amitié et vie quotidienne sous l’Occupation sont riches en rebondissements et écrivent progressivement la grande. […] Visuellement, le trait semi-réaliste de Nicolas Malfin tient à nouveau parfaitement la route.
Sceneario
29 octobre 2012
Ce premier tome de Cézembre est une très belle surprise. […] Amateurs de belles histoires, de récits de résistances, de la Seconde Guerre Mondiale, Cézembre de Malfin saura vous plaire sans problème.
Sois prudent : l'espoir n'existe que si l'on est en vie et un chien vivant vaut mieux qu'un lion mort.
Quand la kriegsmarine dérouille, c’est les putains qui trinquent.
A Saint-Malo, débarquez sans naufrage.