Editions L'Harmattan (03/07/2019)
Jules et Alice sont jumeaux mais ne se sont jamais rencontrés, vivant dans deux univers tout à fait opposés. Jules, pensant que sa soeur était décédée à l'accouchement, s'est construit une jumelle fictive, Clarisse. Son parcours professionnel va pourtant l'amener à rencontrer Alice, qui se révèle bien différente de ce qu'il avait imaginé. Alice, de son côté, est en quête de ses origines et pense retrouver son père en la personne d'un riche homme d'affaires. Une thér... >Voir plus
Que lire après Voix off : L'âme de CaïnVoir plus
Un voyage dans un train. Une rencontre. Faits somme toute d'une banalité absolue. Qui est cet homme? Qui est cette femme? Se connaissent-ils? Qu'est-ce qui a pu les réunir dans le passé? Que de questions!
Nous allons à la rencontre d'un homme qui semble ne pas être seul dans sa tête. Dans sa vie. Bien qu'il ait une vraie soeur jumelle. J'avoue que j'ai eu un peu de mal à jongler entre faits et pensées. Cependant, le fil rouge (la volonté de faire disparaître l'Autre) m'a permis de retrouver le fil de l'histoire. le destin de deux personnes séparées par la vie. Par un choix qui leur est étranger. C'est un roman qui pose la question existentielle sur les rapports gémellaires. Une question sur comment exister et se différencier de l'Autre, qu'il existe ou non. Faut-il l'éliminer pour enfin avoir le droit d'être soi? D'être entier?
Jules se cherche et semble se perdre dans ses souhaits. Voix off, l'âme de Caïn est un roman qui interpelle sur la relation gémellaire. C'est une lecture exigeante qui permet de suivre les élucubrations de Jules. de suivre ses rapports à l'Autre. de comprendre son désir de s'affranchir de beaucoup de choses pour se créer une vie qui lui est propre.