Harper Design (01/10/2014)
4.3/5   5 notes
The definitive monograph of American photographer Vivian Maier, exploring the full range and brilliance of her work and the mystery of her life, written and edited by noted photography curator and writer Marvin Heiferman; featuring 250 black-and-white images, color work, and other materials never seen before; and a foreword by New York Times bestselling author Laura Lippman.

Vivian Maier’s story—the secretive nanny-photographer during her life who bec... >Voir plus
Que lire après Vivian Maier : A photographer foundVoir plus
Franchement, je n'ai pas les mots pour décrire ce livre, surtout quand on s'est intéressé à l'histoire et que l'on sait que toutes ces images auraient très bien pu être détruites.
Ce premier livre est composée d'images issues des fifties et sixties. Elles sont pour la plupart en noir et blanc. A l'instar des grands streetphotographes de son temps, Vivian Maier photographie avec justesse l'Amérique de ces décennies. Elle le fait de manière humaniste.
Elle pratiquait la photographie avec un moyen format Rolleiflex, ce qui n'est pas une mince affaire (ceux qui pratiquent la photographie sauront de quoi je veux parler). L'ensemble des images est au format carré. La composition est soignée.
Au sujet du livre : Pour ma part, j'ai fait venir ce livre des Etats Unis en première édition. Les reproductions sont de bonne qualité et pleine page pour la très grande majorité. le grammage du papier peut s'avérer un peu fragile. Il est nécessaire tout de même de ne pas être trop brutal dans la manipulation des pages. Il existe des pages intercalaires orange qui déteignent un peu au fil du temps. le livre est en anglais.
Pour autant, ce livre est un de mes livres de chevet. Vivian Maier est devenue un des mes photographes préférées et j'attends avec impatience de pouvoir admirer ses images de plus près en septembre 2021 au musée du Luxembourg.
Magnifique livre consacré à Vivian Maier

Trés belle édition, grand format, avec bien entendu des photos noir et blanc mais aussi quelques photos en couleurs