EAN : 9782070117925
Gallimard (21/10/2004)
3.5/5   2 notes

Coffret des œuvres complètes de Malraux, Ecrits sur l'art, Tomes 4 et 5.

Si nous devions emporter en un volume tout l'art du monde, ses oeuvres et sa signification, quel livre choisir, sinon celui-ci ? Un homme y a condensé quarante ans de sa vie au milieu des chefs-d'oeuvre des cinq continents, de lectures, de réflexion au contact des plus grands. Non pour les raconter, les critiquer ; mais pour les faire vivre et nous les faire aimer. <... >Voir plus
Que lire après Oeuvres Complètes - Coffret : Ecrits sur l'artVoir plus
Je ne prolongerai malheureusement pas cette lecture des écrits sur l'art de Malraux. Cette magnifique édition de la Pleiade rassemble en 2 volumes tous les écrits de l'auteur sur l'art. Pourtant les innombrables photographies qui éclairent les textes ne suffisent pas pour moi à compenser cette écriture que je qualifierais d'alambiquée. En effet, il m'a été très difficile de suivre l'auteur dans toutes ces références, ses digressions, même si elles servent son propos.
C'est d'ailleurs assez étonnant, car le style de ses romans est beaucoup plus accessible. Je regrette vraiment de ne pas pouvoir poursuivre cette lecture car le fond est vraiment passionnant. Mais c'est au-dessus de mes capacités.

Qu'avaient vu, jusqu'en 1900, ceux dont les réflexions sur l'art demeurent pour nous révélatrices ou significatives, et dont nous supposons qu'ils parlent des mêmes oeuvres que nous ; que leurs références sont les nôtres ? Deux ou trois musées, et les photos, gravures ou copies d'une faible partie des chef-d'oeuvre de l'Europe. La plupart de leurs lecteurs moins encore. Il y avait alors dans les connaissances artistiques une zone vague qui tenait à ce que la confrontation d'un tableau du Louvre et d'un tableau de Madrid, de Rome, était celle d'un tableau et d'un souvenir.
L'homme qui a vu l'ensemble des grandes oeuvres de l'Europe est alors rare. Gautier a vu l'Italie sans voir Rome, à trente-neuf ans ; Edmond de Goncourt, à trente-trois ; Hugo, enfant ; Baudelaire, Verlaine, jamais. Il en va de même pour l'Espagne, un peu moins pour la Hollande ; souvent on connaissait les Flandres. L'attentive cohue qui se pressait au Salon, public de la meilleure peinture de son temps, vivait du Louvre. Baudelaire, ne vit les oeuvres capitales ni du Greco, ni de Michel-Ange, ni de Masacio, ni de Piero della Francesca, ni de Grünewald, ni de Titien, ni de Hals, ni de Goya.