Le petit Jack nait avec un coeur défaillant, gelé, une sage femme va le remplacer par un appareillage artisanal, une sorte d'horloge.

Car le petit garçon est né à Édimbourg, le jour le plus froid du monde et vraisemblablement le plus glacial de tous les temps.

Elle lui prodigue de précieux conseils pour éviter que son état n'empire, il faut à tout prix éviter les émotions qui pourraient lui être fatales.

Mais lorsqu'il fait la rencontre d'une petite chanteuse à la voix cristalline, il oublie la maladie et les dangers que l'amour pourrait lui faire courir. Il la suit à travers toute l'Europe.

La sage femme lui aurait-elle menti sur son état de santé ? Pourquoi ? C'est au lecteur de le découvrir.

Petite histoire très poétique et sensuelle mais noire aussi que met joliment en scène l'univers particulier, original, inventif et onirique de Mathias Malzieu.
Je pourchasse obstinément des livres pour ma fille qui est rentrée en 6e et elle se doit de lire des romans, autre que des mangas qu'elle dévore.
Alors je trie, recherche pour elle des chefs-d'oeuvre, pour lui donner l'envie et ne pas le révulser.
Voici pourquoi j'ai lu cet ouvrage… La couverture m'a magnétisé et m'a fait entrevoir un autre monde…
C'est un joli petit conte, une belle histoire d'amour et pourtant il a manqué pour moi de la magie. J'aurais espéré une fin moins réaliste plus féerique…
À découvrir tout de même pour les amoureux du monde concret et non du rêve.

Bonne lecture !
Lien : https://angelscath.blogspot...
Que c'est triste un coeur de lecteur qui ne bat pas au rythme de celui de l'auteur! Qu'il est ardu de vouloir continuer à tout prix sa lecture pour ne pas blesser ce coeur mécanique et ne pas perturber d'avantage ce mécanisme si fragile!
Qu'il est déçu le coeur de la lectrice que je suis ne n'avoir pas pu battre à l'unisson de celui de Jack!
Mais voilà c'est la vie avec ses bonnes et ses moins bonnes surprises. Je me faisais une joie mais c'est loupé. Une autre fois peut-être?;
Qu'il serait doux, l'espace d'un instant,
De pouvoir arrêter l'horloge du Temps,
Afin de savourer avec l'Être aimé
Toute la poésie d'un merveilleux baiser !

De la poésie en prose, Mathias Malzieu en a à revendre, c'est certain !

On ne peut que s'attacher à son petit Jack, sorte de Gavroche écossais dont le coeur fût gelé à sa naissance, en ce jour glacial de l'an 1874.

Depuis ce jour, la vie, les émotions et les sentiments qui s'écoulent dans les veines de Jack sont à jamais rythmés par le cliquetis des engrenages de cette horloge qu'on lui a greffée sur le coeur pour le maintenir parmi les vivants.

Mais la mécanique du coeur est fragile et complexe... Un rien peut la gripper ou la dérégler, à commencer par l'Amour, le vrai, celui pour lequel on s'emballe au premier regard... Mais peu importe, avec l'Amour qui frappe à sa porte, on ne voit plus le temps passer, on a envie d'arrêter cette horloge et de demeurer à jamais dans l'instant présent.

Jack traversera l'Europe pour retrouver Miss Acacia, celle pour qui les aiguilles de son coeur tournent follement, à en donner le tournis. Il n'en sortira pas sans mal. Au final, Jack n'en fera finalement qu'a son coeur.

J'ai aimé cette poésie qui apparaît par-ci par-là, au gré des pages de ce tout petit conte, certainement bien aidé par les images du film d'animation du même nom, encore bien présentes dans ma mémoire malgré les années passées et dont j'avais gardé un excellent souvenir.

J'ai par contre eu beaucoup de mal avec les innombrables anachronismes dont le livre est truffé et qui enlève une part de magie au livre... Dans ces dialogues conjugués au présent de l'indicatif, et dont Jack est le principal narrateur, les allusions au Tour de France, à la Fée Clochette, à la machine à pop-corn, à Modigliani ou au Judo pourraient presque passer pour crédibles en cette fin de 19e siècle mais j'ai tout de même eu plus de mal avec des figures de style dans lesquelles apparaissent les mots coupe de monde de football, hélicoptère, bulldozer, gyrophare, 45 tours, blues, Charles Bronson ou encore Dalida ! Sans compter la rencontre de Jack avec Robert Houdin, dont l'auteur précise en plus la biographie en note de bas de page (mort 3 ans avant la naissance de Jack !) ou avec la chanson « Oh When the Saints », que l'auteur mentionne une bonne vingtaine de fois dans son ouvrage, comme un élément répétitif important de son conte, mais qui n'existait pas encore à l'époque du récit. Pauvre Louis Armstrong !

Malgré ses nombreuses erreurs temporelles, ce petit récit n'en demeure pas moins un joli poème de coeur, dans lequel il est doux de s'arrêter avec le Temps...
A supposer, Jack au coeur
Mortellement vibrant, grandir sans la moindre émotion, car son coeur si fragile ne pourrait (sur)vivre à l'amour ou à la colère, lui qui est fait de bois, de cadran et d'aiguilles, lui qui indique à chaque instant le battement d'existence parcouru dans le corps Jack, une existence de froid polaire, où le gèle tombe des yeux, où les flacons tombent des larmes.

A supposer, Jack au coeur
Tendre et mourant, rencontrer au détour d'une avenue, l'amour, ce même amour qui transperce les corps des plus vivants, ce même amour qui dérègle la métrique du coeur, ce même amour qui hélas rend malade de la plus vile infection, l'affliction, l'affliction de ne plus voir l'amour, l'affliction de chercher dans chaque paire de yeux, la réparation du coeur.

A supposer, Jack au coeur
Incomplet, imparfait, si il avait écouté Madeleine, sa chère mère, il n'aurait pas connu tous les déboires que connaissent les aventureux de l'amour, les aventureux qui se rendent dans la jungle des sentiments, pour braver crocodiles et serpents, fosses et montagnes, doutes et compromis, il serait resté au chaud chez lui, loin des affres du monde.

A supposer, Jack au coeur
Vaillant, prêt à affronter la réalité, lui qui a grandi loin des autres, sans connaitre le dérèglement de la métrique de son coeur, il veut rejoindre son songe, son rêve d'amour à travers les mers, les frontières et les pays, son coeur palpitant ne vit plus, il explose de bonheur, son explosion est d'une indomptable force, plus forte encore que l'attraction terrestre.

A supposer, Jack au coeur
Extatique, en voyage en Italie près de l'élue de son amour, on le retrouve le coeur battant, prêt à sauter de sa poitrine, les lèvres closes et serrées, les mains jointes formant une ronde dansante, tout son corps est transpercé par la fougue, un élan vital qui le pousse à aimer de plus en plus, à se donner coeur et âme à sa prétendante.

A supposer, Jack au coeur
Explosé de tristesse, sorti de son rêve, de sa caverne de bonheur, on le retrouve confus devant la nécessité de comprendre la réalité, lui qui a cru depuis le début à la vie qu'il menait, il lui faut maintenant réajuster la mécanique de son coeur…
Lien : https://thesaurex.fr/2021/12..
Que j'ai aimé cette lecture.... comme toutes celles que j'ai fait de cet auteur... je me réjouis d'avance d'avoir encore dans ma PAL des bouquins de Malzieu !!! Sous le charme complet de sa plume tellement poétique... le Vian des temps modernes, mais en 1000 fois mieux (c'est mon avis bien personnel).. Une histoire fantastique, des personnages tellement bien développés en ci peu de pages.. C'est fin, intelligent, captivant, poétique, fantastique, décalé, plein d'émotions, sensible.... et bien plus encore... Si vous n'avez jamais lu cet auteur, lancez-vous !!!!!! C'est une extraordinaire expérience de lecture à chaque fois !!!
Je continue ma découverte de la plume de Mathias Malzieu. Après le journal d'un vampire en pyjama, c'est La Mécanique du Coeur qui a atterri entre mes mains. Et après cette lecture, Mathias Malzieu s'impose vraiment comme un poète. Il nous raconte ici l'histoire de Jack dont le coeur a été remplacé à la naissance par une horloge. Il est donc plus fragile que les autres et ne doit sous aucun prétexte tomber amoureux.Mais c'est sans compter sur sa rencontre avec Miss Acacia, une petite chanteuse.
L'histoire prend la forme d'un conte à la fois poétique et mélancolique et j'en sors avec un pincement au coeur pour Jack et Miss Acacia. Une plume douce et mélodieuse où perce sous les phrases des rimes de chansons. Une jolie découverte.
Pour la petite histoire, j'ai commencé ce livre un soir avant de me coucher, et je n'ai pas été capable d'en décrocher, je l'ai terminé en moins de deux heures... Autant vous dire que j'ai été plus qu'emballée ! La mécanique du coeur nous emporte dans un long voyage à travers l'Europe durant lequel Jack part à la recherche de l'amour de sa vie. En chemin, il rencontrera de nombreux personnages hauts en couleurs qui lui apporteront, chacun à leur manière, une vision différente de l'amour. Jack est différent : il a une horloge à la place du coeur. Impossible pour lui de passer inaperçu avec les bruyants tic-tacs incessants que fait son coeur de fortune, et tout le monde se retourne sur son passage, le regarde de travers, le rejette.

La mécanique du coeur présente deux grand thèmes en parallèle : l'amour passionnel et la différence. Sous ses airs de contes merveilleux aux allures de film de Tim Burton, ce roman comporte quelque chose de plus profond. Il montre comment des êtres aux caractéristiques hors du commun sont capables de ressentir les mêmes émotions que les gens "normaux" : ils peuvent être jaloux, en colère, tristes, et surtout, ils peuvent aimer et être aimés en retour. J'ai aimé la naïveté de Jack mais aussi sa détermination à retrouver coûte que coûte la fille dont il est amoureux. J'ai été très touchée par la fin, qui nous rappelle à la réalité. le style est fluide et les mots, tantôt humoristiques, tantôt poétiques, sont bien choisis pour décrire cette folle quête amoureuse. En bref, j'ai eu un gros coup de coeur pour ce roman que je recommande volontiers à tous ceux qui veulent se laisser emporter dans un autre univers et qui souhaitent sortir des sentiers battus. Petit plus : l'auteur de la mécanique du coeur est le chanteur du groupe français Dionysos ; leur album La mécanique du coeur constitue la bande originale du roman. Malheureusement, je ne l'avais pas sous la main, mais je trouve cette idée originale, alors je vais très certainement aller l'écouter pour aller un peu plus loin et explorer l'histoire d'une autre façon ;-)
Une oeuvre pleine de poésie et de circonvolutions verbales. L'histoire est simple, une histoire d'amour passionnée et passionnante de Little Jack pour Acacia, sa petite chanteuse. Des hauts et des bas comme dans toute histoire d'amour, d'élans fiévreux en déclarations enflammées, de chagrin insondable en coeur brisé... ce livre retrace de façon tour à tour tendre et violente (au niveau du style, des images et de ce que subissent les personnages) les affres de l'amour.
Comme une chanson qui vous transporte le style de Mathias MALZIEU m'a emportée loin, lessivée, et laissée pantelante sur les rives des dernières pages avec comme un poids dans mon coeur sans horloge et le temps paraît plus froid.
Magique et rayonnante histoire qui ravira les amoureux de romantisme, ceux qui ont gardé leur âme d'enfant amoureux. Tout ou rien mais rien à moitié, il n'y a pas de place pour le gris dans cet univers noir et blanc. Entre des réminiscences de Dickens et de la carte du Tendre, tic-tacquez au rythme des mots !
Edimbourg. 1874. Jack nait avec un problème au coeur. Madeleine, sa maman de coeur et médecin, le répare en lui fixant une horloge au coeur. Ce mécanisme fait de lui un être à part, souvent raillé des autres. Un jour, il tombe amoureux au premier regard, d'une chanteuse espagnole maladroite : Miss Acacia. Mais il n'est pas le seul à la trouver à son goût : le terrible Joe l'aime également et Jack devient son souffre douleur... Jusqu'au jour où Jack décide de partir à la recherche de cette charmante Miss Acacia ...

J'ai enfin découvert un livre de Mathias Malzieu et pas n'importe lequel, puisque "La mécanique du coeur" fut un véritable carton. Depuis le temps qu'il trainait dans ma PAL, j'ai enfin pris le temps de le lire !

"La mécanique du coeur" est un petit conte qui se lit très rapidement. On y découvre un monde assez similaire au notre avec pourtant une petite part de magie qui nous ensorcèle rapidement !
L'histoire d'amour entre Jack et Miss Acacia est superbe. On se laisse bercer et on y croit de bout en bout. On se laisse facilement s'émouvoir des difficultés rencontrés par Jack à cause de sa différence.
Vous l'aurez compris, un conte sur l'amour et la différence !

On compare souvent l'univers livresque de Mathias Malzieu au monde magique des films de Tim Burton. Il est vrai qu'en lisant cette histoire, on ne peut qu'imaginer une adaptation à la hauteur des films de Burton. En parlant de ça, Mathias Malzieu, chanteur du groupe Dionysos, a réalisé un album entièrement consacré à ce conte, avec en prime des clips d'une beauté époustouflante ! J'ai adoré retrouver les éléments du conte dans cet album, que je vous invite grandement à écouter !

Enfin, l'écriture poétique de Mathias Malzieu est vraiment superbe et envoutante. le lecteur rentre immédiatement dans cet univers étrange mais fascinant.
Un style plus qu'agréable, un petit moment de bonheur et un petit coup de coeur pour moi !

Lien : http://lespetitslivresdelizo..