♫ ♪ Boum
Quand notre coeur fait Boum ♬ ♬
Tout avec lui dit Boum ♬ ♬
Et c'est l'amour qui s'éveille. ♫ ♪ ♪
La mécanique du coeur est un magnifique conte fantastique totalement déjanté, écrit par Mathias Malzieu, musicien, écrivain, réalisateur, chanteur.
Nous sommes à Édimbourg, le 16 avril 1874, au jour le plus froid du monde. C'est l'histoire de little Jack, le petit Jack, qui naît avec un coeur gelé. En urgence, Madeleine, sage-femme un peu sorcière un peu chamane, répare l'organe défectueux avec une horloge à coucou.
Jack l'éventré démarre ainsi une vie qui ne manque pas de ressort.
Mais voilà, tout serait si simple, enfin presque, sauf que l'enfant ne doit surtout pas vivre d'émotions trop fortes, c'est-à-dire ni amour, ni colère, sinon, tout ce coeur de fortune peut s'emballer et s'arrêter. La colère, ça va encore, on en fait sa raison... Mais l'amour, ah l'amour... On se dit, il est encore jeune, c'est un enfant, il a le temps... Or, c'est un tort...
Je me suis laissé attendrir par ce récit décalé, onirique, ce conte universel, cette fable qui ressemble à nos vies ! J'ai adoré ce texte épris de folies, de courants d'air et de lucioles. Chaque phrase trébuche ici sur une constellation.
Forcément, ce coeur interdit mécaniquement à l'amour s'éprend émotionnellement du plus beau des sentiments. Voici que surgit sous les yeux éperdus de Jack une toute jeune fille encore adolescente, une chanteuse de rue, miss Acacia, elle chante comme un chardonneret, elle est myope, c'est un rossignol en jupon, c'est une flamme à lunettes...
Mais comment apprivoiser un oiseau, une étincelle, une étoile filante ?
Comme tout rossignol, l'oiseau finit par s'envoler...
Alors, c'est une course-poursuite pour la retrouver à tire d'ailes jusqu'en Andalousie...
Et dans ce road-movie échevelé, ah! comme j'ai adoré cette rencontre inouïe avec Georges Méliès, mais oui, le vrai Georges Méliès, le célèbre cinéaste du voyage sur la lune, en chair et en os, mais plutôt ici le coeur transi, amoureux éconduit... Il s'y connaît presque autant en mécanique qu'en chagrin d'amour.
Comment apprendre l'imprudence, l'audace, l'incertitude, les joies folles, les désillusions, les espérances avec un coeur près à dérailler à chaque émotion ?
La mécanique du coeur est un magnifique texte qui nous apprend le temps qui passe, les vertiges, l'immanence de l'instant, des cris d'oiseaux migrateurs enfouis dans un seul coeur.
Ici les gens qui s'aiment et s'éloignent les uns des autres, s'envoient des lettres avec des pigeons voyageurs. Ah ! Si les pigeons voyageurs pouvaient remplacer les courriels...
Les aiguilles d'un coeur, c'est comme des émotions sismiques. Bientôt Jack va déchanter, découvrir la réalité amère, la vraie vie, quoi! Découvrir la méchanceté des enfants dans la cour de récréation, les mensonges, les humiliations, les désillusions, les rebuffades, les faux-semblants, les impostures, les chagrins aussi.
Heureusement, derrière la mécanique du coeur, il y a le vrai coeur, irrégulier, impulsif, imprudent, étonné, aimant.
La mécanique du coeur, c'est l'histoire d'un coeur enfermé dans sa cage de bois à double tour qui veut crier, prendre la lumière, brûler...
Jack va apprendre l'imprudence.
Parfois les aiguilles du coeur de Jack ressemblent aux ailes d'un moulin. Et si nos doigts qui effleurent les pages de ce livre ressemblaient à leur tour à ces ailes de moulin, s'envolaient... Je crois que cela m'est un peu arrivé en lisant ce conte...
La mécanique du coeur est une ode à l'amour et à la différence, quand le monde qui tourne comme un fou autour de nous fait plutôt l'éloge de l'indifférence.
J'ai aimé ce livre qu'on pourrait presque considérer comme un manuel de survie pour les coeurs fragiles ou cabossés...
Si j'étais médecin de l'âme, je recommanderais ce livre aux êtres cartésiens, aux enfants qui ont grandi trop vite, aux enfants trop sages, aux parents endoctrineurs, casseurs de rêves, coupeurs d'ailes.
Boum ! ♫
Quand notre coeur fait Boum ♬ ♬...
Une fois cette petite merveille refermée, je suis encore dans les mots de Mathias Malzieu, je suis encore dans ses rêves, sa folie et son trait de génie. A se demander où il est allé chercher tous ces mots, si bien écrits et si magiques.
On suit Jack, dans sa conquête de l'Ouest: Miss Acacia. Sur sa route, il fera la rencontre de personnages tous plus ou moins bancals: un clochard, un prestidigitateur, des prostituées... Une épopée formidable, la quête de l'amour pour cet enfant au coeur si fragile.
Mathias Malzieu nous replonge dans une sorte d'insouciance. Son écriture est d'une rare beauté: ésotérique, fantastique, innocente, envoutante, douce, rêveuse...
Une ode à l'amour, un conte magique, un véritable chef d'oeuvre.

J'avais découvert l'auteur par hasard dénichant son roman autobiographique "Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi" dans une boîte à livres. L'histoire était très sombre, mais j'avais été séduite par l'écriture de Mathias Malzieu, me promettant de lire d'autres oeuvres de cet auteur.
Je viens de terminer "La mécanique du coeur", avec le plus grand intérêt. Mathias Malzieu possède un style très particulier, et une nouvelle fois j'ai été séduite par ce texte très original, et d'une grande poésie. Mathias Malzieu sort vraiment du lot, et c'est un auteur qui tient toutes ses promesses. Un très beau livre.
Pour le défi mensuel du mois de juillet (Booknode), il me fallait lire un livre qui m'a été offert. Parmi les quelques livres qu'il me reste à lire apportés par le Père Noël, j'ai choisi "La mécanique du coeur" de Mathias Malzieu, dont je viens de découvrir la très jolie plume, mais qui n'a malheureusement pas suffi à entièrement me convaincre.

Nous sommes à la fin du XIXe siècle à Edimbourg. Pendant le jour le plus froid du monde, Jack naît le coeur gelé. Madeleine, la "sorcière" qui l'élevera, le sauve grâce à une horloge qu'elle place dans sa poitrine afin d'aider son coeur à continuer de battre. Seulement, il lui faut éviter les fortes émotions sous peine de faire imploser son coeur. Tomber amoureux lui est donc interdit. le destin, pourtant, placera sur son chemin une jolie demoiselle qui chante comme les oiseaux mais avec des mots...

Plutôt qu'un roman, ce petit livre de 160 pages s'approche davantage d'un conte aux allures de steampunk, penchant à la fois vers le fantastique et le merveilleux. L'auteur manipule d'ailleurs fort bien cette ambiance.

Mais ce qui se démarque avant tout, c'est le talent assuré de Mathias Malzieu à manier les mots. Incontestablement, il est clair que s'il n'avait pas usé d'une si jolie plume, l'histoire n'aurait pas eu autant de charme. Il réussit, en nous contant une histoire d'amour somme toute banale au final (coup de foudre, amour impossible, triangle amoureux), à la rendre plus attrayante qu'elle ne l'est au fond. C'est très imagé, poétique, onirique, souvent métaphorique et analogique.

Je regrette juste la narration au présent, pas toujours appropriée à mon goût. L'emploi du passé, ajouté ici à la narration à la première personne, aurait pu rendre le récit davantage hypnotique, plus envoûtant.

Je m'attendais à une fin du style "conte de fées", mais l'happy end escompté n'a finalement pas lieu. Ça ne se termine pas franchement mal, ça aurait pu mieux se terminer, ce n'est peut-être pas la fin qu'on espérait mais j'en sais gré à l'auteur de nous avoir offert ce dénouement-là, l'histoire n'étant pas si prévisible que ça finalement.

Bien que j'ai grandement apprécié le style d'écriture de l'auteur, le récit en lui-même ne m'a pas vraiment convaincue. Je n'ai pas été "touchée" par Jack et sa mécanique du coeur, ni ressenti la moindre émotion durant ma lecture. C'est une très belle histoire sans aucun doute, mais elle n'est pas toujours cohérente (à son époque, à l'âge de nos jeunes protagonistes, au langage employé). J'ai tout de même passé un agréable moment, mais à part me souvenir d'une belle plume enchanteresse, je doute malheureusement garder tout le reste longtemps en mémoire...
Que l'amour est compliqué ! Il faut toujours qu'il s'embarrasse de jalousie, de peur...Et tout cela à cause du manque de confiance en soi. L'amour est possessif, aussi, et ici, il s'agit de l'amour maternel, qui voudrait épargner à son petit toutes les aspérités de la vie.

L'amour est une curieuse mécanique, oui. Et Mathias Malzieu a voulu nous le prouver à coups de phrases poétiques à l'extrême, dans un conte mi-merveilleux, mi-fantastique, à la manière de « l'étrange Noël de Monsieur Jack » de Tim Burton, mâtiné de sauce réaliste avec l'intervention de Jack l'Eventreur et de Méliès l'Inventeur, des brumes du Nord, à Edimbourg, au soleil du sud, à Grenade.

Ce conte parle de tous les amoureux, principalement des amours adolescentes, passionnées et entières, magnifiquement incarnées par Little Jack et miss Acacia, qui s'apprivoisent lentement pour mieux se perdre...L'amour adolescent, plein d'étincelles et d'étoiles, pourra-t-il survivre à la marche inexorable du temps et à l'incursion du monde ?

J'ai aimé, oui, j'ai aimé les mots doux et les expressions pleines de poésie de Mathias Malzieu, j'ai vibré en même temps que la mécanique du coeur de Jack (son coeur, en fait, a été greffé par sa mère adoptive à une horloge, pour l'aider à surmonter les aléas de la vie mais en même temps, cela le rend complètement différent...).
Mais le frémissement, par son essence-même, ne peut durer éternellement, c'est pourquoi j'aurais préféré que cette histoire soit plus courte, afin que résonne plus longtemps en moi le souvenir de l'amour rythmé par le tic-tac du temps.
Dire que j'ai attendu toutes ces années pour découvrir La mécanique du coeur de Mathias Malzieu ! Cet conte philosophique est un trésor et j'ose dire que mon coeur a réellement palpite plus fort à sa lecture! C'est toute la magie de l'enfance qu illumine cette histoire avec toute la force de l'Amour auquel il faut croire de 7 à 107 ans! Jack et sa petite chanteuse nous rappellent la puissance du coup de foudre mais aussi le mal d'aimer. J'avais été très émue par " maintenant qu'il fait toujours nuit sur toi", je le suis tout autant par ce roman. M.Malzieu sait jongler avec les mots comme Cupidon avec ses flèches !
Une histoire rocambolesque, douce et tragique, dans laquelle Jack, jeune orphelin au coeur-coucou-mécanique se lance sur les traces de Miss Acacia la petite chanteuse andalouse au regard flou dont il est tombé amoureux fou.
J'ai retrouvé dans « la mécanique du coeur » l'imagination infinie et la langue fiévreuse et inventive de Mathias Malzieu découverte avec « le plus petit baiser jamais recensé ».

Le texte est magnifique, objectivement, mais je me suis retrouvée toujours un peu en retrait, comme si je n'avais pas réussi à établir tout à fait la connexion avec ces personnages…
Je suis admirative mais pas aussi bouleversée que je l'aurais voulu.
Dire que je suis passée à côté de ce livre depuis tout ce temps, je n'en reviens pas. J'ai pu le découvrir grâce vous babeliothécaires qui avaient publié des critiques sur « le plus petit baiser jamais recensé ». Donc apercevant le livre dans les nouveautés de la médiathèques, je le saisi et vérifie que le résumé à la quatrième de couverture me convient. Là, je découvre qu'il existe un précédent ouvrage La mécanique du coeur. Ni une, ni deux, je me précipite à la lettre M et j'y trouve ce petit livre. Bon voilà pour l'anecdote, mais finalement sans Babelio, je n'aurai pas pu passer quelques heures de bonheur avec cette lecture.

Je ne souhaite pas le résumer car je l'ai choisi uniquement à partir du titre et de la couverture.
Alors, je pense avoir été particulièrement touchée par cette histoire parce qu'elle fait écho à certains moments de ma vie. D'autres lecteurs n'ayant pas vécu de passions amoureuses peuvent se dire « mais il est bidon ce bouquin ». Chacun de par son expérience, ses aventures, va rencontrer une alchimie plus ou moins forte selon le livre lu. Pour moi, s'il y avait six ou sept étoiles au classement, je les aurai volontiers mises.
Quelques mots sur l'écriture : franche, poétique, amoureuse …
Un message : celui de la tolérance.

Lu en quelques heures comme hypnotisée par l'écriture, quelques larmes rien d'important, quelques sourires, happée par ce récit, je le recommande vivement à ceux qui ne le connaissent pas encore.
A découvrir !
La mécanique du coeur est un joli et poétique conte d'amour que j'ai eu lu avant Noël. C'est le genre de roman qu'on a envie de savourer devant un feu de bois avec un bon thé, à l'abri des rigueurs de l'hiver.

Dans ce conte, rien ne tient vraiment debout, à part l'histoire universelle de la conquête d'un amour. Le héros a été élevé par une sage femme un peu sorcière qui lui a placé à la naissance une horloge en guise de cœur. A l'âge des premiers émois il tombe amoureux et rien ne va plus...

Mathias Malzieu raconte avec beaucoup de poésie et d'humour cette histoire d'amour passionnée. Sa plume est légère et imagée, et ne cesse d'emporter le lecteur dans un monde imaginaire.
J'ai passé un agréable moment de lecture guidée par le seul plaisir de connaître la fin.
♫ Tic…Tac… Tic…Tac ♪ ♫ Coucou… Coucou ♪ ♫ en couleurs… en couleurs ♪

Mais oui ! Entendez-vous le bruit de l'horloge ?

Une horloge en couleurs … Mais où ?

Vous voulez parler de l'horloge située dans l'appartement de Dora Suarez. Je préfère vous prévenir que le tueur en série, sorti tout droit de l'imagination de Robin Cook, l'a sérieusement endommagée en envoyant valdinguer la pauvre colocataire de Dora dans la belle mécanique suisse.

Non, non, cette horloge est irréparable !

Peut-être est-ce l'horloge de Munich en plein coeur de la ville, faisant tournoyer ses étonnants personnages à tour de rôle en pleine journée ?

Non plus. Cette horloge est quasi surnaturelle !

Bon alors, serait-ce la mécanique incroyable au coeur de la gare parisienne que l'on peut découvrir dans « Hugo Cabret » ?

Non, mais on se rapproche de l'univers fantastique de « la mécanique du coeur » de Mathias Malzieu. D'ailleurs, le fameux George Méliès qui tient une boutique de jouets dans cette gare, se retrouve également téléporté dans ce roman.

Pour tout vous dire, le ♫ Tic…Tac…♪ et le ♫ Coucou ♪ proviennent de l'horloge implantée dans le coeur d'un enfant. le petit Jack d'Edimbourg.

Non, ce n'est pas le fils de Jack l'éventreur ? Incroyable !

Même si l'on rencontre également par hasard le tueur en série dans le roman de Mathias Malzieu, Jack est juste un enfant abandonné par sa mère et confié à Madeleine, une sorcière, qui lui a greffé un coeur artificiel plutôt rudimentaire : une bonne vieille horloge qui fait ♫ Tic…Tac…♪ et ♫ Coucou ♪.

Qui dit Tic dit Hic ! Jack va tomber follement amoureux d'une petite chanteuse Miss Acacia et la mécanique de son coeur va s'emballer dangereusement. Et tac…

Dans un style très poétique, le chanteur du groupe Dionysos Mathias Malzieu m'a très agréablement surpris avec ce court roman, surtout dans sa première partie passionnante.

Afin d'éviter de trop en dire, je me contenterais juste d'exprimer une certaine déception sur la tournure de la seconde partie du roman qui ne m'a touché comme je pouvais l'espérer après le début en fanfare.

Pour ceux qui auraient connu la version noire et blanc comme moi, la version couleur de l'album inclut au milieu du livre des images du film animé réalisé par Stéphane Berla et Mathias Malzieu. En outre, une interview de l'auteur prolonge la lecteur du conte, à la fois sur le roman et sur le film.

Quoi qu'il en soit, ce livre, très loin d'être du toc, délivre une mécanique parfaitement huilée qui en touchera plus d'un (ou d'une) en plein coeur !

(1) Une des curiosités les plus appréciées de la ville de Munich est le « Glockenspiel », le carillon du Neues Rathaus (Nouvel Hôtel de Ville) dont la construction se termina au début du XXe siècle.

À onze heures et à midi, le carillon représente un mariage royal et un tournoi médiéval au niveau supérieur, et la danse rituelle des Tonneliers, le « Schäfflertanz », au niveau inférieur. le spectacle dure environ 15 minutes et se termine par l'oiseau doré sortant du haut de l'horloge aux 43 cloches pour chanter trois fois.