Albin Michel (28/09/2016)
3.17/5   3 notes
De tours de voiture en balades à dos de crocodile, un enfant facétieux, à l'imagination débordante, tarde à se coucher… Allez, zou ! Il est l'heure d'aller au lit, maintenant ! À partir de 3 ans Histoires animées est une collection d'albums illustrés d'un nouveau genre, enrichis d'une application de réalité augmentée.

L'album peut se lire de manière autonome, mais il peut aussi prendre vie, comme par magie ! En passant la tablette ou le smartphone au... >Voir plus
Que lire après Il est l'heure d'aller au lit maintenant !Voir plus
Après avoir lu un premier livre en réalité augmentée, mes enfants m'ont réclamé d'en prendre d'autres à la bibliothèque.
Ce deuxième livre est toujours aussi sympa au niveau de l'interactivité : on fait bouger un crocodile, on fait mousser le bain jusqu'à envahir tout l'écran, on fait tourner une fleur comme une éolienne… c'est vraiment bien fait (d'ailleurs, contrairement à ma petite critique sur le livre précédent, ici l'appli reconnaît facilement les pages qui tournent, le récit est fluide…).
Les couleurs sont un peu moins prononcées et jolies que l'album « chouette » et l'histoire est plus classique ; mais le principe de la réalité augmentée étant toujours aussi réussi, ces petits « moins » sont largement compensés par ce procédé original de lecture.
Donc la lecture se fait à travers un écran . Ça relance le débat sur l'interaction, sur l'opposition entre les pages papiers et la vidéo. Il y a également du son, avec une option lecture “je raconte une histoire”. J'ai préféré l'option bruitages uniquement (ce qui permet de lire le texte soi-même et jouer avec les images)Au delà de voir la voiture qui vient se garer sur une page blanche à travers l'écran, on peut appuyer sur l'écran pour faire cancaner le canard, empiler des bouteilles qui n'existent pas dans la vraie vie ou faire déborder une plante du cadre du livre. A signaler que le crocodile qui arrive d'au-delà du livre est vraiment sympa aussi. Il y a un coté magique dans cette interaction. Pour ma part, au regard des mauvaises critiques de l'application “Google Play”, je pensais que ça ne marcherait pas. Et bien si ! ça a fonctionné sur mon téléphone, je n'ai pas pu le télécharger sur ma tablette. J'ai aussi mis un peu de temps à comprendre qu'il fallait toucher l'écran, mais parce que j'ai plus de 3 ans ! Une chouette expérience complémentaire des livres habituels à mon avis.
Lien : https://djinnyvincent.com/?p..

Maintenant, ça suffit ! Au lit !
- oui, j’y vais… avec mon pélican.