BnF éditions (05/10/2023)
4.75/5   2 notes

Les " fantômes de pierre ", ce sont des ruines, des monuments mutilés, ou reconstruits. Ce sont aussi ceux dont il ne reste rien, car ils ont disparu. Leur souvenir de papier subsiste, parfois par les récits de leur histoire, à travers les archives, et les images aussi, plans, dessins, estampes ou photographies. Leur mémoire trouve alors toute sa place dans les collections de la Bibliothèque nationale de France.
Ces fantômes de pierre ont cont... >Voir plus
Que lire après Fantômes de pierreVoir plus
Un livre à picorer soir après soir ou au cours d'un petit moment de libre, pour découvrir, chapitre après chapitre, l'histoire perdue de monuments dont il ne reste rien ou juste quelques vestiges, dont l'histoire s'est envolée depuis longtemps.
Les archives, et en particulier le département des estampes, a conservé les traces de cette histoire. C'est le rôle de ces services si indispensable à la mémoire, ce que certains tendent à oublier aujourd'hui.
Je vous invite à un voyage par saut de puce sur tout le territoire français, y compris l'outre-mer, au fil des pages de cet ouvrage, constitué par deux conservateurs passionnés de la BNF, l'un au service Histoire, l'autre aux estampes.
A quand un tome 2, sur d'autres parties du patrimoine (sous toutes ses formes, ) tombées dans l'oubli?
Un magnifique livre pour les amoureux fou du patrimoine existant encore et détruits. La BNF a encore ici réalisé un magnifique ouvrage admirablement bien écrit.

Des illustrations magnifiques et ses explications très belles et claires. J'ai hâte d'avoir le prochain livre publier par la BNF.

Introduction :

Il en vas des monuments comme des hommes: le temps où les vicissitudes de l'histoire les marquent, les abîment, parfois les détruisent...

Videos de Frédéric Manfrin (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Frédéric Manfrin
Gallica vous propose un rendez-vous régulier pour découvrir en vidéo live les trésors numérisés de la BnF. Dans ce nouvel épisode, Emilie Fissier et Frédéric Manfrin, commissaire associée et commissaire principal (avec Vincent Ferré) de l'exposition Tolkien présentée à la BnF, vous guident dans Gallica et en Terre du Milieu ! Retrouvez sur notre site les documents évoqués successivement par les intervenants :
1 le songe d'une nuit d'été, William Shakespeare, illustré par Arthur Rackham, 1909 : https://c.bnf.fr/FAk 2 L'Or du Rhin, et la Valkyrie, Richard Wagner, illustré par Arthur Rackham, 1910 : https://c.bnf.fr/FAn 3 le Petit Poucet, illustré par Gustave Doré, 1862 : https://c.bnf.fr/FAq 4 Beatus, Commentaire sur l'Apocalypse, fin du 12e siècle : https://c.bnf.fr/FAh 5 Échiquier de Charlemagne, 1075-1100 : https://c.bnf.fr/FAt 6 Cor de Roland, 1000-1100 : https://c.bnf.fr/FAw 7 Éléphant de Martin Schongauer, 15e siècle : https://c.bnf.fr/FAz 8 Dante Alighieri : la Divine Comédie glosée, 1301-1400 : https://c.bnf.fr/FAC 9 Armorial, 15e siècle : https://c.bnf.fr/FAF 10 Évangiles dits de Saint-Gatien de Tours : https://c.bnf.fr/FAI
Et pour prolonger ce live, jouez avec Gallica en Terre du Milieu ! https://gallica.bnf.fr/blog/04122019/gallica-en-terre-du-milieu-le-jeu