Atramenta (08/02/2021)
3.17/5   3 notes
Victor sort à peine d'une déception amoureuse lorsqu'il fait la rencontre d'une jeune femme sur les réseaux sociaux : belle, spontanée mais chargée d’un passé douloureux. Avec le temps, le jeune homme découvre qu’il n’est pas étranger au malheur de celle dont il est désormais follement épris. Pour taire certains secrets et aller de l’avant, une seule solution s’offre à lui : un pacte.
Que lire après Le pacteVoir plus
Infinite Love, tome 1 : Nos infinis chaos par Enwy

Never forget

Monica Murphy

4.06★ (583)

3 tomes

Etudiante en communication et rédactrice web , Sophie Mang nous livre ” le pacte” paru aux éditions Atramenta. Un premier roman qui aborde avec sensibilité le viol d'un enfant dans un pays en Afrique Centrale .
Un soir, en proie à de douloureux souvenirs sur une relation amoureuse qui s'est vouée à l‘echec par la distance , Victor se tourne vers un réseau social pour oublier un tant soit peu sa détresse. le prénom d'une jeune fille semblable au sien d'apparence très agréable attise son attention . Ainsi va se nouer entre eux un attachement sincère et profond malgré l'éloignement. Des milliers de kilomètres bifurquent entre la France et le Cameroun et un amour naissant s'installe entre ces deux jeunes amoureux plein d'espoirs et de promesses en l'avenir.
Etudiant en gestion d'entreprise , il suit un stage dans une boite de publicité avec son fidèle ami Eric . Ces ressources proviennent de sa mère de nature autoritaire tout en étant aimante . Son existence se partage ainsi avec pour seule occupation de réjouissantes sorties entre amis. Il est pourtant en quête d'un amour durable , cette rencontre va chambouler sa vie actuelle au grand damne de son entourage .
L'engagement qui se dessine entre eux induit une alerte dans les deux familles perspectives. A croire que cet amour est impossible , un mariage formellement interdit. de lourds secrets vont apparaitre insidieusement provoquant une tempête d'incompréhensions , de disputes familiales . le silence crée un malaise , parsemé de sous-entendus. le passé revient avec un lourd fardeau…
Les traditions , la culture dans un pays comme le Cameroun se tracent dans l'évolution de l'histoire. La pauvreté , la maladie , les violences sexuelles et bien d'autres thématiques sensibles s'exposent dans un environnement tendu et instable. Sophie Mang manifeste l'absence équivoque d'une quelconque compassion , bienveillance dans cette situation délicate. Comme si le refus était une évidence sans aucun droit de contestation . La brutalité de cette décision induit en nous beaucoup d'ínterrogations .
Le pacte'' relate une divergence d'opinions sur les droits d'autrui , de certaines valeurs familiales sur un sujet tabou comme le viol d'un enfant. le non-respect envers l'autorité familiale serait une trahison , une atteinte à l'honneur. Un livre qui nous implique à prendre part au désarroi de deux être noyés dans des incertitudes concernant leur avenir.
Derrière une plume légèrement maladroite et des dialogues légers , Sophie Mang réussie tout de même à plonger le lecteur dans une narration touchante qui mérite qu'on en parle. Elle extrait dans chaque chapitre une part de vérité aussi troublante que déstabilisante . L'écrivaine nous fait part des ressentis qui en découle en douceur .
Originaires du Cameroun ,Victor et Victoria sont porteurs de messages poignants. Une romance fluide qui ne vous laissera pas insensible.

Lien : http://chroniqueuse6.canalbl..
Tout d'abord, je remercie Sophia Mang de m'avoir permis de lire son ouvrage en service presse.

Le roman nous plonge dans la vie de Victor, étudiant de master, qui fait la connaissance de Victoria via un réseau social.
Alors qu'ils annoncent l'officialisation de la relation aux membres de leur famille, ces derniers s'y opposent catégoriquement.
C'est alors que commence la quête de vérité, vont-ils découvrir pourquoi une telle réticence envers leur relation?

Dans un premier temps, j'ai beaucoup apprécié le fait d'avoir le point de vue de Victor et de Victoria en guise de chapitre, qui plus est, se lit vraiment très rapidement. de plus, j'ai aimé le fait que le lecteur entre dans l'histoire avec le point de vue de Victor. Les "romances" commence très souvent d'un point de vue féminin, j'ai trouvé ça intéressant et audacieux de faire l'inverse cette fois.

L'écriture est accessible à tous, le vocabulaire n'est pas des plus compliqué. Toutefois, je pense qu'il aurait fallut mentionner le trigger warning --> Agression sexuel. Même si ce dernier n'est pas détaillé, il reste mentionné.

En ce qui concerne l'histoire en elle-même, je trouve que l'idée est plutôt bonne, la trope est très intéressante, c'est d'ailleurs ce qui m'a poussé à le lire. Malgré tout, je trouve que la relation s'est « développé » un petit peu trop rapidement. Je ne sais pas si c'est car je suis addict aux slow burn mais j'ai trouvé ça très conte de fée. Ils sont arrivés très rapidement à se donner des surnoms hyper entreprenants tels que « ma dulcinée » et je trouve que c'est un peu rapide, sachant que Victoria semblait assez réticente quant à un possible relation dans les premières pages.

La temporalité m'a également causé quelques soucis pour pouvoir ancrer l'histoire dans le réel, notamment le passage du coma. J'ai eu l'impression que toute l'histoire s'est mise en place en 5 jours. J'aurai aimé également peut-être un petit peu plus de description afin de donner un effet de réalisme.

Je n'ai malheureusement pas réussi à m'accrocher aux personnages qui n'éprouvaient aucun remords ou qui ne me parlaient pas énormément. Je fais notamment référence à la mère de Victor, si vous avez lu le livre, vous comprenez sans doute pourquoi.

Néanmoins, cette lecture n'a pas que de mauvais côtés et mérite que l'on lui laisse une chance. Je reste impressionnée par le plot-twist qui a été très bien amené et que je n'ai pas vu arriver. Rien que pour cela, je recommande cet ouvrage.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
♡Avant tout se livre traite un sujet très difficile a aborder, TW : Vi*l

♡J'ai trouvé la romance touchante, le fait que le passé impacte leur relation rend le sujet sensible.
J'ai pu me mettre dans les pensées des deux personnages sans difficultés.
J'ai beaucoup aimé les personnages, car ils sont écrits avec beaucoup de réalisme ce qui rend la lecture plus fluide.
Quand j'ai su pour Victoria ce qu'elle a dû traverser, j'ai eu énormément de peine.
On ressentait la panique de Victor face à cela ce qui garde un aspect attachant envers les personnages.
J'ai réellement aimé ma lecture qui reste assez posée.

♡C'est pour cela que je donne une note de 4,5/5.
Merci encore à l'autrice pour sa confiance :)
Livre digeste qui se consomme assez vite. Un côté comique pour masquer la gravité de la thématique principale (viol*) et un voyage culturel en prime. Certains dialogues peuvent comporter des régionalismes mais ça conforte le charme du roman. Belle lecture !

Marguerite grandissait, amère et impassible. Sa mère mourut alors qu'elle n'avait que dix-huit ans mais l'adolescente n'en éprouva aucun chagrin. Comme si rien dans son existence n'avait changé.