EAN : 9782204111539
Le Cerf (13/02/2020)
Le nouveau monde a eu un prophète et un apôtre. Il a été aussi un martyr. L'Amérique est inimaginable sans Luther King. Cette biographie intime restitue son rêve dans toute sa réalité.
Alors qu'on vient de commémorer les 50 ans de son assassinat, cet essai biographique revient sur l'itinéraire intellectuel, spirituel et politique du pasteur noir américain Martin Luther King Jr. S'appuyant sur de nombreux textes encore inédits en France, il tente de reproduire... >Voir plus
Que lire après Martin Luther King : Ethique & actionVoir plus
'I have a dream !"

Cette biographie est tout simplement édifiante ! Ayant à priori peu de connaissances sur le récit de vie de Martin Luther King, si ce n'est par les quelques maigres informations reçues ici et là, la lecture de cette dernière a été très bénéfique du point de vue de la chronologie des événements puisque que l'auteur, par un travail dense et très bien documenté, répertorie toutes les dates importantes les rattachant chacune d'elle aux épisodes marquants de l'histoire. Je n'hésiterais donc pas à dire que cette biographie est aussi inspirante que son sujet, et je la recommande fortement à toute personne désirant s'immerger dans les limbes de l'histoire de la ségrégation, et au coeur d'une figure plus que héroïque !

En effet, l'histoire de l'humanité est constellée de personnalités fortes. Par leur courage, leur foi inébranlable, leur ténacité et leur dévouement, elles dominent et nous transportent avec elles ! Martin Luther King fait partie de ces hommes.
Les combats menés pour l'émancipation des Noirs sera certes difficile, mais King saura faire l'impasse et continuera sans relâche à faire front par la non-violence face au sort réservé aux Noirs dans un Sud américain ségrégationniste. Il sacrifiera sa vie durant, vivra de désillusions en désillusions mais par les convictions qui l'animent et le portent ne cessera de défendre la même cause : la liberté et la justice des Noirs américains.