Du Mankell classique. Une impression de déjà lu ou peut-être déjà vu avec la série TV. Bien mais sans plus.
C'est une main bien encombrante que découvre Kurt Wallander dans un jardin , d'où le titre du livre.
Le commissaire Wallander est fatigué , déprimé , ne prend plus de plaisir à exercer son métier et il cherche donc une maison à la campagne pour y prendre sa retraite. Il se trouve que son collègue lui en propose une qui convient à ses gouts et qui est correspond à son budget . Lors de sa visite , il se prend les pieds dans un obstacle qui est une main sortant de terre . Aussitôt, une enquête est diligentée mais le cadavre est là depuis plus de 50 ans ; il faut donc fouiller le passé des habitants de la maison et les témoins sont très âgés ce qui rend le travail difficile . C'est un roman court que j'ai lu avec plaisir car je suis fan de Mankell
Scanie, 2012. Wallander rêve d'avoir un chien et d'acheter une maison pour ses vieux jours. Son collègue Martinsson évoque la maison de son oncle par alliance et Wallander accepte d'aller la visiter dans l'espoir que le prix demandé ne sera pas au-dessus des ces moyens financiers car elle est située dans une zone résidentielle très prisée en bordure de mer. Lors de sa visite, son pied heurte quelque chose dans l'herbe et il découvre qu'un squelette est enterré dans le jardin. Les analyses permettent de dire que le corps est enterré là depuis plus de 60 ans. Wallander décide de découvrir l'identité de la mystérieuse victime, une femme d'une cinquantaine d'années.
******************************************
Au départ, Mankell écrit cette histoire pour un scénario de la série des Wallander anglais avec Kenneth Branagh (sr la BBC). Il décide de remanier le texte qui se place dans la chronologie des romans juste avant "L'homme inquiet" qui est la dernière aventure de son héro. Une bonne histoire qui fait penser à une enquête de la série Bones (qui reste ma série préférée de tous le temps !). Un bon roman policier entre Ystad et le bord de mer où l'on retrouve sa fille Linda, découverte dans la roman "Avant le gel" et Stefan, le héros dans le Retour du professeur de danse". Wallander est sur plusieurs pistes mais les témoins sont morts ou bien vieux à présent pour des événements qui se sont passés durant la guerre mondiale. Bien sûr, Walllander, de rebondissement en rebondissement découvre le pot aux roses.

A la fin du roman, l'auteur évoque la genèse de son héros qui trouve sa place parmi ses autres publications, et nous offre ses réflexions sur la manière dont il a fait évoluer son Kurt Wallander, sorte de double de sa personnalité, ainsi que les raisons des thèmes abordés dans ses romans.
A lire !!!
Retrouvez si vous le désirez cet avis dans mon site
Lien : http://lecturesencontrepoint..
Début prometteur,et puis et puis ... le récit s'embourbe.
Des déductions policières vraiment tirées par les cheveux, une trame d'histoire fragile sur laquelle il est impossible de tisser une intrigue solide.
Quel dommage!
Il est difficile d'en dire davantage sans spoiler.
Dans ce roman très bref, l'inspecteur Wallander a l'opportunité d'acheter la petite maison de ses rêves.
Pas de chance, en la visitant, il découvre un corps dans le jardin. Cette recherche de maison, va vite se transformer en recherche d'assassin !

la postface sur toute la série des Wallander, mais aussi sur le travail d'écriture est à lire absolument
Un peu déçue par cette enquête. Peut-être est-ce du au fait que ce roman est beaucoup plus court que la moyenne, donc il est moins étoffé.
Suède
Bof... Vu son petit format, c'est très bien pour trimbaler dans un sac ou à lire dans le train. L'intrigue est mince. On voit que Wallander n'en peut plus... Un livre qui ne me laissera pas un souvenir inoubliable !
Je sors de ces polars nordiques toujours un peu déçue, mais irrésistiblement attirée par le suivant. Comment l'expliquer ? Je trouve les rapports entre les personnages destabilisants, entre retenue respectueuse et franchise impitoyable. L'énigme, une fois dénouée, ne m'enthousiasme pas alors que l'enquête m'a tenu en haleine. Donc, ce roman n'a pas fait exception : je l'ai aimé, mais en sors à la fois déçue, glacée, satisfaite, enthousiaste, triste parce que la saga se termine, contente d'être allée jusqu'à son dénouement...
J'ai aimé les descriptions des lieux, les discussions entre les protagonistes, le drame humain qui en est le noeud central. J'aurai voulu "plus" je crois, que l'auteur fasse durer le plaisir, une plongée plus longue dans la vie de ses personnages, une évolution, des clefs supplémentaires pour les comprendre, les connaître. Mais plus on avance vers la solution de l'énigme principale, plus les zones d'ombres se multiplient, et une fois la solution donnée nous restons, un peu tristes, avec l'envie de poser des dizaines de questions à l'auteur : et Wallander, il va faire quoi maintenant ? et sa fille ? et...etc
J'ai lu ce roman d'une traite, ravie de retrouver Wallander. La postface est un vrai bonheur, cadeau de l'auteur au lecteur amoureux de ses personnages : il raconte la naissance de Wallander, le choix de ses énigmes, nous parle de son parcours.