euredif (30/11/-1)
3.4/5   5 notes
Attribué à Maupassant, ce roman libertin publié entre 1880 et 1885 chez Jean Gay et Doucé à Bruxelles est vraisemblablement l'oeuvre de Madame de Mannourry connue également sous le nom de Marquise de Mannoury d'Ectot, amie de Verlaine, de Charles Cros et de nombreux autres poètes.
Que lire après Les cousines de la colonelleVoir plus
Il est intéressant d'ouvrir une fois dans sa vie un roman érotique de la fin du XIXème siècle, période où ledit roman circulait sous le manteau et s'immisçait avec discrétion dans la bienséante existence de la classe bourgeoise, étouffée sous le poids d'une morale exacerbée et promue au haut grade de critère social.

Voici un roman bref mais fourni dont l'écriture a longtemps été attribuée à tort à Guy de Maupassant. Les cousines de la colonelle, ce sont deux jeunes soeurs, Julia la brune et Florentine la blonde, toutes deux parentes pauvres d'une certaine Mme Briquart qui veillera à leur trouver une situation. Une fois casée, chacune de ces licencieuses héroïnes connaîtra son propre parcours initiatique dans le monde mais n'exclura pas une certaine complicité fraternelle touchant à l'inceste.

Qui a lu Sade ne s'effarouchera pas des quelques scènes olé-olé qui parsèment ce roman, cependant, tout l'intérêt réside dans le contexte social dans lequel s'inscrit ce récit, imaginé par la marquise Mannoury d'Ectot. Une femme donc, en 1880, a eu suffisamment de courage et d'audace (ou d'indépendance) pour se risquer à coucher sur le papier des lignes dont la seule pensée aurait plutôt dû la faire mourir de honte et se précipiter au confessionnal !

Ce fait révèle toute une face cachée de notre littérature ; un pan de notre patrimoine culturel passé sous silence lors des cours de français, on le comprendra et c'est bien légitime. Bien qu'aujourd'hui, à la réflexion, ce genre de texte n'offrirait tout au plus qu'une occasion de glousser à des adolescents qui voient chaque jour du plus salé !

Le style est assez ampoulé mais il est indéniablement littéraire. On perçoit la plume d'un esprit cultivé et raffiné, l'expérience d'un corps singulièrement émancipé et les vues d'une opinion engagée. le tout offre au lecteur un cocktail plus amusant que rafraîchissant mais je ne suis pas déçue de m'être livrée à l'exercice, voici un nouvel horizon exploré et ce n'est jamais pour me déplaire.
C'est chou et empesé d'un charme suranné. C'est chouchou et gentiment coquin.

Qui était cette Vicomtesse ? Guy de Maupassant ou la Marquise Henriette de Mannoury d'Ectot… Allons savoir, et quand bien même, tout cela reste un tantinet mièvre, même si, et c'est à souligner, le plaisir féminin s'y retrouve à l'honneur.
Lien : https://www.noid.ch/les-cous..
C'est chou et empesé d'un charme suranné. C'est chouchou et gentiment coquin.

Qui était cette Vicomtesse ? Guy de Maupassant ou la Marquise Henriette de Mannoury d'Ectot… Allons savoir, et quand bien même, tout cela reste bien mièvre, même si, et c'est à souligner, le plaisir féminin s'y retrouve à l'honneur.
Lien : https://www.noid.ch/les-cous..

Sa jeune femme n'appréciait certes point suffisamment ses efforts, et préférait infiniment à leur résultat final les caresses préliminaires dont il les accompagnait ; en cela, fidèle observateur du précepte qui dit aux maris et aux amants de ne point oublier que toujours avant d'entrer, un homme poli sonne.
[...] il se pencha sur les blanches épaules qui émergeaient du cadre gris de la robe et les dévora de baisers, de ces baisers qui ne sont pas la brutalité d'un gourmand mais les caresses d'un gourmet.
L'Italie, avec ses splendeurs anciennes et modernes ; l'Italie, dont le soleil brûlant semble devoir décupler les sensations ; l'Italie ! la vraie patrie de ceux qui veulent vivre en pensant et en aimant.
- [...] quand devant son monde on s'est dit "vous" pendant quelques heures, celles où l'on se dit "tu" en semblent meilleures.
[...] la volupté ne donne sa note extrême que lorsque ce sont l'imagination et le coeur qui en dirigent les mouvements.