AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782754082068
224 pages
First (10/09/2015)
3.82/5   11 notes
Résumé :
La nouvelle collection qui va à l'essentiel : en 50 notions clés maitrisez votre sujet ! Le bouddhisme est la quatrième "religion" de France, avec 800.000 pratiquants revendiqués par l'Union Bouddhiste de France (UBF). Ces adeptes ont 350 lieux de culte à leur disposition et peuvent compter sur le soutien de 5.000.000 de sympathisants déclarés. Malgré ces chiffres éloquents, l'intérêt évident que lui porte un grand nombre de gens, nous connaissons peu ou mal le boud... >Voir plus
Que lire après 50 notions clés sur le bouddhisme pour les NulsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Pour qui s'intéresse au bouddhisme sans posséder d'avance de références sur cette voie, ce livre apporte un éclairage lumineux sur les concepts principaux qui seront rencontrés en cours d'exploration. Chaque notion est expliquée clairement, souvent à l'aide d'une courte analyse étymologique, placée dans son contexte et dotée d'un système de références aux notions qui s'y rapportent. Un bref résumé clôt chaque exposé. On ne saurait appréhender le bouddhisme par cet ouvrage. Mais celui-ci est une référence de qualité lorsque les termes inconnus ou des concepts complexes apparaissent lors de lectures d'ouvrages sur le bouddhisme. Quelques pages sont aussi dédiées aux courants principaux et leurs origines géographiques. Bref pour un néophyte de mon genre ce bouquin remplit toutes ses promesses.
Commenter  J’apprécie          10
La collection "Pour les Nuls" apporte souvent de belles surprises.
Marine Manouvrier nous livre ici un outil précieux pour mieux comprendre le bouddhisme. L'autrice y déconstruit les idées reçues et en explique les bases avec brio grâce à de belles métaphores et des comparaisons limpides.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Lorsque le méditant est ouvert à tout ce qui se passe, le sentiment de séparation entre le monde et lui s'estompe: ce n'est plus "lui contre le monde entier". Il peut s'abandonner à ce qui est, car rien dans le présent ne lui veut de mal. C'est alors la rencontre avec un sens de bonté primordiale. Les bavardages incessants ainsi que les commentaires et les justifications cessent. Et lorsque le pratiquant revient à la nudité de la présence, c'est bon, tout simplement.
Commenter  J’apprécie          10
Au lieu de ramener ce qui est inconnu (le bouddhisme) au connu (la religion, la philosophie, une méthode de développement personnel...) choisissons plutôt d'étudier le bouddhisme comme une voie ou un chemin (dharma) traditionnel dont le cœur est la pratique de la méditation.
Commenter  J’apprécie          10
Le bouddhisme est une voie spirituelle non théiste qui montre la vérité de notre expérience dans sa plus grande nudité. Les enseignements invitent à entrer au cœur de la réalité et à en apprécier toute le saveur - que le goût en soit amer ou sucré ne fait aucune différence.
Commenter  J’apprécie          10
La parole du Bouddha éveille tout être humain à la possibilité de développer sa propre intelligence pour entrer en rapport avec le monde et assumer ainsi pleinement son humanité.
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
autres livres classés : bouddhismeVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (22) Voir plus



Quiz Voir plus

Jésus qui est-il ?

Jésus était-il vraiment Juif ?

Oui
Non
Plutôt Zen
Catholique

10 questions
1856 lecteurs ont répondu
Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre

{* *}