Makaka (29/10/2015)
3.5/5   10 notes
La grande cité d’Arken-La-Haute doit être irréprochable pour la visite imminente de l’émissaire royal. Aussi l’incompétent Duc d’Obarrion se voit-il contraint d’assumer son rôle de dirigeant, délaissé depuis trop longtemps: maintenir l’ordre dans les rues, percevoir les taxes, régler le délictat problème des elfes, des gobelins et des trolls qui ternissent le tableau d’une cité humaine idéale. La mission pourrait être réalisable si un légendaire voleur, Le Hibou, n’... >Voir plus
Que lire après La guilde des voleursVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Une bande-dessinée on ne peut plus sympathique, aux couleurs et au graphisme vraiment très bien travaillé.

Ici, le lecteur découvre un homme légendaire que tout le monde croyait mort. En tous, cas, ce qui est certain, c'est qu'il ne s'est jamais fait pincer par la garde. Je parle de celui que l'on prénommait le Hibou, véritable maître pour tous ceux et celles qui se lancent dans le domaine du vol. Lorsque celui-ci refait surface, il a bien l'intention de reprendre du service mais ses anciens camarades s'étant tous rangés et qu'il n'a pas envie d'agir seul pour le projet qu'il a en tête, il va donc devoir recruter. Il a en effet pour dessein de s'attaquer aux richesses de la Ville Haute, chose qui ne s'est jamais vu jusqu'à présent. Pour ce qui est du recrutement, il sait qu'il peut toujours compter sur son vieil ami Gus qui va lui présenter quelques petites canailles du coin, toutes espèces confondues. C'est ainsi que Randall, alias le Hibou va refaire surface avec deux gobelins entre autre (ah oui, j'oubliais de dire que cela se passait dans un monde fantastique où orcs, gobelins et humains cohabitent tant bien que mal), un muet et une jeune femme (probablement d'origine elfe mais chut...pour l'instant, le lecteur n'en sait pas plus...). C'est ainsi que dans la ville d'Arken, régentée par un duc odieux et dont le service de la Garde n'est pas des plus compétents que l'on va retrouver notre drôle de compagnie à l'action...

Une Guilde de gentillets voleurs tous très attachants que le lecteur voit évoluer au fil des pages et il ne peut s'empêcher de leur souhaiter toute la réussite possible étant donné le pouvoir désastreux en place dans la ville. D'après mes sources, il devrait y avoir une suite en septembre...Chose que je ne peux qu'espérer mais si tel n'est pas le cas, rien ne vous empêche de découvrir ce tome-là.
D'abord gênée par une police d'écriture bien trop grosse et trop présente dans chaque bulle sur les premières pages...j'ai ensuite bien accroché à cette histoire !

Les dessins sont réussis et l'humour bien senti !

Kobold, elfes, gnomes et gobelins font partie de cette aventure bien sympathique :)
Cette BD étant un one-shot, cela signifie qu'elle tient en un seul volume ; l'histoire se doit donc d'être racontée le plus efficacement possible afin de satisfaire le lecteur. Et c'est réussi !
L'histoire mêle l'action, l'aventure et l'humour avec brio. (...) Aussi, ce n'est pas parce que La Guilde des voleurs – ou n'importe quel autre livre – va droit au but que ce n'en est pas une agréable lecture, bien au contraire !
Les personnages sont à peine présentés mais cela suffit amplement à comprendre le caractère de chacun. Ainsi nous faisons rapidement connaissance avec un cleptomane, un voleur qui a suffisamment d'expérience pour faire preuve de sagesse, un autre qui au contraire est assez naïf, une agile combattante… (...)
Quant aux dessins, ils sont bien proportionnés, les personnages et les décors sont dessinés de façon réaliste, sauf quand les auteurs ont voulu accentué le côté comique d'une scène, en faisant des yeux globuleux énormes, comme sur la première de couverture par exemple. Néammoins, MC et Manuro n'abusent pas de cet effet visuel, et l'humour reste bon, les gags ne sont pas redondants et s'intègrent bien dans le récit, dans les planches.
J'ai aussi apprécié les couleurs, qui ne sont ni trop vives, ni trop ternes ; l'ensemble est chaleureux.

J'ai passé un très bon moment avec cette lecture : La Guilde des voleurs est une bande dessinée drôle, rythmée. Malgré tout, si vous cherchez une lecture riche en rebondissements et avec un background très approfondi, passez votre chemin. Ce one shot remplit bien son contrat et pose les bases d'une guilde de voleurs en tous genres, mais leurs aventures n'iront vraisemblablement pas plus loin.
Lien : https://malecturotheque.word..
Le HIbou est un voleur réputé dont la carrière a pris fin depuis longtemps déjà. Quand il revient à Arken dans le but de reprendre du service, il s'adresse à un ancien ami (complice ?) pour l'aider à se trouver des collègues de travail. Une drôle d'équipe se forme alors composée de gobelins, d'une naine et d'un grand voleur taciturne et kleptomane. Un bon début pour cette série qui ne manque pas d'humour.
Une histoire qui se situe dans le registre du médiéval-fantastique où les voleurs sont les gentils qui se dressent contre le détestable règne en place ainsi que sa garde d'incapables.
Les dialogues et les situations, absurdes le plus souvent, sont plein d'humour, comme quand on apprend que le dieu des portes était fâché avec le dieu des escaliers, j'en ris encore, mais ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres. Même dans le dessin, les décors il y a un second degré.
Un bon moment de lecture

_Alors, si je comprends bien, on vous donne nos sous...et vous nous les rendez en cas de pépin ?
_C'est ça ! L'assurage, c'est l'avenir !
_Et si rien n'arrive ?
_Ben...on garde vos sous.