EAN : 9782731619300
Les Humanoïdes associés (31/01/2007)
3.21/5   7 notes
Trois agents fédéraux parcourent les Etats-Unis, chargés d'élucider les affaires inexpliquées. Des mystères dont le parfum étrange masque les pires méandres de l'âme humaine. Une série qui se distingue par son traitement pictural.
Que lire après Dusk - IntégraleVoir plus
De fausses pistes (sorcellerie à Salem, exorcisme...) viennent embrouiller ces enquêtes policières menées par trois personnalités plutôt complexes: les problèmes d'alcool de Solomon, la vie tourmentée d'Anna, l'emportement de Joe… La résolution de ces enquêtes n'est pas simple non plus, qui est finalement coupable?
Les dessins sont originaux grâce à des crayonnés directement mis en couleurs donnant une sorte de réalisme impressionniste et faisant de chaque case une petite peinture de grand talent. Un bel ouvrage avec un beau graphique décrivant deux récits poignants et amenant le questionnement inévitablement.
Cette intégrale regroupe les deux premiers tomes («Pauvre Tom» et «Trois larmes pour Lucie») des auteurs Richard Marazzano et Christian de Metter sur cette série policière que l'on présume terminée. Deux histoires indépendantes qui n'ont de commun que les trois enquêteurs aux personnalités complexes et une ambiance glauque.

Passé la surprise de retrouver un nombre de protagonistes qui est généralement commun au genre héroïc fantasy, mais peu courant au thriller policier (ancré dans les duos), le lecteur appréciera le travail des auteurs sur le développement psychologique des trois protagonistes aux méthodes diamétralement opposées.

Pourvues d'une narration efficace, les deux enquêtes sont pourtant loin d'être convaincantes. Multipliant les pistes de manière peu approfondie, parsemées de longueurs et reposant sur des conclusions précipitées, ces histoires manquent finalement de profondeur et ne laissent pas un souvenir impérissable.

Le point fort de ces récits est sans hésitation l'ambiance. Une atmosphère pesante et mystérieuse propice au développement de ces histoires glauques. le style original du graphisme de de metter met en avant cette ambiance énigmatique qui est particulièrement réussie lors de la première histoire, se déroulant dans un petit bled enneigé du fin fond des Etats-Unis.

Malgré une ambiance efficace et des personnages intéressants, ces deux histoires s'oublieront assez vite.

critiques presse (1)
Sceneario
04 décembre 2019
Un volume qui reste intéressant à redécouvrir, mais qui apparait comme une première œuvre tout du long. En tout cas, pour les fans de ces deux incroyables auteurs je leur conseille cette lecture !
Si vous vouliez des apprentis sur lesquels gueuler, fallait vous faire contremaître, il y a encore des places sur les chantiers.
Et tu lis trois livres par semaine ? C'est vraiment beaucoup tu sais. Il y a assez peu d'adultes qui ont ce rythme de lecture.
Soyez indulgent, quand on sort à peine de l'école, on a beaucoup à apprendre.
C'est pas naturel les gens qui passent tout leur temps libre avec des livres.