Les monstres sont partout et nous, humains, ne sommes qu'un petit grain de poussière dans cet univers si vaste. Voilà ce qu'il faut retenir du premier tome de cette saga qui s'annonce riche en aventure.
Le début peut sembler étrange car on entre rapidement dans la danse des horreurs et chaque chapitre nous montre un enfant différent. Puis, tout se recoupe et on comprend enfin le pourquoi du comment.
Quid de l'histoire ? Une guerre secrète et sans merci, impliquant des créatures terrifiantes, se profile. Et quatre enfants, aux pouvoirs étranges, se retrouveront embarqués malgré eux.
Ce livre nous plonge dans une ambiance lugubre et difficile à cerner. J'ai aimé le noir qui s'en dégageait et j'avais une sensation étrange, comme si je sentais l'urgence du moment. Et puis les descriptions sont dingues. L'imaginaire de JL Marcastel ne connait pas de limites. Je prenais le temps de fermer les yeux pour m'imaginer les monstres et c'était horriblement délicieux.
J'ai adoré l'intelligence qui se dégage de ce jeunesse. Ici, tout n'est qu'inspirations et références et c'est juste génial. On retrouve entre autres Lovecraft, Jules Vernes et j'ai eu envie de m'ouvrir à de nouveaux horizons. Il y a aussi le vocabulaire à la fois recherché tout en étant englobé de phrases très abordables. Parfait pour les enfants avec une vraie intention pédagogique.
Ce tome introductif, hommage inconditionnel à Lovecraft, soulève beaucoup de questions et me donne sacrément envie de continuer l'aventure auprès de cette mystérieuse agence. Cèderais-je aussi à la folie du mythe de Cthulhu ?
Un bon premier tome qui pose les bases pour une aventure qui s'annonce vraiment très sympathique. Je n'ai jamais lu d'oeuvre de Lovecraft (il m'a toujours fait un peu peur je dois avouer ! ) mais cela ne m'a pas dérangé au contraire.
Mon seul point négatif c'est que je l'ai trouvé un peu court... 167 pages ! C'est vraiment une simple introduction et c'est dommage. Je pense qu'il y aurait eu de quoi faire un seul livre avec les tomes 1 et 2.
Mais cette petite frustration m'a du coup donné envie de lire la suite !
Des adolescents en qui ils se passent des choses étranges, une jeune Indienne très douée au combat, d'inquiétantes créatures gluantes, une capitaine et un docteur assez mystérieux : voici tous les ingrédients de ce premier tome d'Agence Lovecraft. Et c'est un cocktail réussi !
Ce court roman se lit à toute vitesse parce que l'ambiance est bien inquiétante et qu'on a envie d'en savoir plus. C'est d'ailleurs très frustrant que ce premier tome se termine si vite, sans répondre à aucune question. J'étais d'ailleurs un peu perdue au début face à ce foisonnement d'informations.
Et petit plus : j'ai beaucoup aimé à la fin le court texte de l'auteur qui raconte la genèse de l'histoire et son amour pour Lovecraft (qu'il m'a d'ailleurs donné envie de lire)
Une très bonne lecture jeunesse et surtout une bonne introduction à l'univers.
Ce tome reste avant tout pour moi une introduction car l'on découvre les personnages très rapidement un à un, chacun en fuite, et qui vont être récupérés par la fameuse agence Lovecraft, et ça c'est plus de la moitié du roman. Cependant, on ne s'ennuie pas lors de la découverte des personnages, le fait qu'ils soient tous en fuite nous met directement dans l'ambiance et nous tient en haleine, comment vont-ils s'en sortir ?

On ne sait pas qui ils sont, ce qu'ils sont, pourquoi l'agence les recherche. Et on n'en apprendra pas beaucoup plus dans ce tome car une fois réunis une action va venir boucler ce tome.
Mais la fin, nous promet je pense de belles révélations et une belle aventure pour la suite !

J'avoue que je ne connais pas l'univers de Lovecraft (la seule fois où j'ai voulu tenter j'ai abandonné, oups 🤗) donc si vous connaissez l'univers vous aurez sûrement plus de référence que moi !
C'est un premier tome qui nous plonge, presque des le début du roman dans l'action,suivant les aventures des heros du roman.

J'ai eu un peu de mal à me plonger complètement dans ce premier tome, m'y prenant a plusieurs reprises pour le finir, mais une fois passée les premiers chapitres, je n'ai pas lâché le livre.
J'ai cependant eu du mal avec certains personnages personnages, dont ceux de Ryan et Segueï dont j'ai trouvé les caractères "extrême".

le coeur de l'action et rapidement présent (peut être trop selon les goûts de certains), cela ne pas pas vraiment dérangé, mais le dénouement de ce premier tome est peut être légèrement trop rapidement précipité.

L'auteur nous transporte réellement dans l'univers de Lovecraft, univers plein de créatures effrayantes et fantastiques (enfin, je n'aimerais quand même pas me retrouver face à Cthullu). Il nous abreuve également d'un subtil mélange de références à Doyle, Verne sans que cela ne paraisse encombrant.

Ce que j'aimerais voir dans le tome 2? Un développement plus profond des pouvoirs, sujet aborder un peu en surface mais également savoir ce qu'il arrive à Jonathan et l'évolution de la relation entre tous les personnages.

En conclusion, c'est un premier tome qui introduit l'histoire des le début tout en nous plongeant dans l'action. L'alternance des points de vues rend le récit plus agréable et addictif.
C'est un premier tome qui met en place l'intrigue, mais l'action n'est pas en reste !!! Il y en a tout au long, on ne s'ennuie absolument pas . L'auteur sait nous tenir en haleine. L'univers est bien construit , je me suis sentis happé et parfois prisonnière de cette univers , tant l'ambiance est sombre , lourde et angoissante .😱
Je me suis retrouvé dans le Nautilus de Jules Verne, et j'ai été très surprise de le retrouver ici !

Pour les personnages , je me suis rapidement attaché à eux , principalement aux jumeaux Ryan et Jonathan de part leur vécu, ainsi que la petite Marie . Ils ont tous quelque chose de particulier , mais ça, se sera a vous de le découvrir, et ce sera approfondi dans le tome 2 je pense.

Je n'ai malheureusement pas de comparaison à faire avec les oeuvres de HP Lovecraft , mais je me suis renseigné et les lieux sont les mêmes, ainsi que beaucoup de références , même subtiles.🐙

Pour les fans du genre, je ne sais pas si cela peut convenir mais pour une première expérience, comme moi, c'est vraiment génial, adultes comme adolescents :)

Premier roman de l'auteur pour moi, et j'ai adoré son écriture, qui glisse toute seule et qui m'a transporté direct dans l'univers.
Un grand merci @gulfstreamediteur c'était une super expérience , et une excellente découverte :)
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Un début prometteur…
Ce tome est une bonne introduction mais c'est justement sa faiblesse aussi, il faut beaucoup de temps pour que tout se mette en place et hop on est déjà à la fin du roman quand les choses deviennent vraiment intéressantes.
Néanmoins, cela m'aura donné envie de découvrir un peu plus le monde et les créatures créés par Lovecraft, auteur que je n'ai jamais eu l'occasion de lire.
Une saga que je vais poursuivre et une lecture à partager avec ma 12 ans.
Un très bon 1er tome dans cette aventure jeunesse. On retrouve bien les références à l'univers de Lovecraft et cerise sur le gâteau avec un petit mélange avec l'univers de 20000 lieues sous les mers du grand Jules Verne.
Le livre se lit très bien et très vite et on est directement happé par l'histoire.
Déçu qu'il soit si court mais il y a des suites 🤩.
Le début est assez déroutant puisque l'on suit chacun des 3 personnages dans leur fuite en ignorant (tout comme eux) qui leur veut du mal. On a l'impression de se retrouver au coeur du récit alors que l'on vient juste d'arriver... Cette première partie est bourrée d'action. Mais attention la suite n'en est pas moins palpitante puisqu'on assiste dans la seconde partie du roman à la réunion de ces 3 protagonistes au sein de l'agence Lovecraft.
Si comme moi vous n'êtes pas spécialement familier du mythe lovecraftien, pas de panique! L'auteur nous plonge en douceur dans cet univers horrifique, fait de monstres tentaculaires et millénaires... Ce roman est rempli d'aventures, et fait la part belle aux maîtres du genre grâce à de jolis clins d'oeil ! (À vous de les découvrir !)
Ce roman court laisse un goût de trop peu une fois la dernière page tournée mais ne donne pas moins envie de se jeter sur la suite!
De mon côté je vais prendre mon mal en patience et partir à la découverte de l'oeuvre de Lovecraft! Cthulhu n'a qu'à bien se tenir!
Une histoire courte et une intrigue surprenante.

C'est la magnifique couverture qui m'a donnée envie de lire ce roman jeunesse.

Je suis sortie de ma zone de confort. J'ai adoré l'univers qui est original et intriguant. Il faut faire appel à son imagination pour le visualiser. L'Agence Lovecraft est une société secrète qui est basée dans un sous-marin. le début de l'histoire paraît assez compliqué et ça s'éclaircir au dur et à mesure des pages. Vers la fin, il y avait plus d'action et ça devenait plus intéressant.

La fin du tome 1 donne envie d'ouvrir immédiatement le tome 2. J'ai beaucoup de questionnements quant à l'histoire et j'ai envie d'avoir les réponses.

Je n'ai pas eu le temps de m'attacher aux personnages car il y a peu de pages et que l'histoire se met en place tout doucement. J'ai tout de même apprécié ma lecture. Mon personnage préférée est Kali.

Mini résumé : D'effroyables formes de vie, restées cachées de nombreuses années, veulent dominer le monde et exterminer les humains. Une obscure organisation : l'Agence Lovecraft est prête à tout pour les empêcher d'arriver à leur fin.