Chica (Illustrateur)
EAN : 9782010157912
Hachette Jeunesse (31/08/1995)
3.33/5   3 notes

Dans la pénombre d'une cabane enfumée, au cœur d'une réserve montagnaise, une vieille Indienne raconte à un étudiant captivé une légende de son peuple : pour guérir son fils malade, le chef d'une tribu consulte un chaman.

Celui-ci fait Passer tour à tour l'âme du garçon dans le corps d'une mouette, d'un loup, d'un caribou, d'un castor et d'un ours.

Celui qu'on appelait Enfant sans-Ame apprend à lutter contre les hommes et con... >Voir plus
Que lire après Enfant sans âme Voir plus

Darhan

Sylvain Hotte

4.03★ (284)

8 tomes

Inspiré d'une légende des natifs indiens du Québec, « Enfant-sans-Âme » est tout autant un récit d'initiation qu'un conte puissant et une ode à la nature. Les grands espaces, la liberté, la quête de soi-même et l'amour sont les grands thèmes de cette histoire très poétique.

Le chaman emploie ses pouvoirs pour guérir le fils du chef de sa tribu, un adolescent apathique, sans coeur, mal dans sa peau. Il lui fait avaler une potion et, durant une année, il fait passer son âme dans le corps de plusieurs animaux dont l'adolescent apprendra beaucoup : le désir de vivre et de profiter de la beauté du monde, d'abord, mais aussi la solitude, la loi d'un clan, la liberté, l'empathie…

J'ai lu ce court roman d'une traite, porté par la force des images et par l'écriture ronde, précise et juste de Claude Marceau.

Lire un extrait