Editions des Busclats (01/04/1900)
4.17/5   6 notes
Rencontre inédite entre un chorégraphe, un auteur, un musicien et un metteur en scène. Thierry Thieû Niang, chorégraphe va écrire et danser un solo chorégraphique, à partir d’une expérience de temps de danse partagés, en duos, avec quatre adolescents autistes de l’Institut médicoéducatif Les Parons à Aix-en-Provence.
Marie Desplechin, écrivain va suivre le processus de création, écrire sur ce qu’elle aura ressenti et compris de la démarche, observer le travai... >Voir plus
Que lire après Au bois dormantVoir plus
C'est un ouvrage sur la danse, le récit de séances proposées à quatre jeunes personnes dont l'expression de la parole et du corps est imprégnée de silence et d'étrangeté. Des instants de rencontre qui surgissent, des fils qui conduisent parfois aux propres sentiments et histoires de l'autrice et de l'auteur-danseur-chorégraphe. Un livre remarquable. Une écriture poétique dont la grâce vous traverse avec émotion mais en toute légèreté.
Et pourtant, ce n'était pas une évidence au regard du sujet principal, l'autisme.
Au bois dormant est un véritable bijou, ce petit livre se savoure, plein de justesse et de tendresse. l'écriture est douce, poétique et limpide.
Un beau témoignage sur la magie du langage dansé et comment des jeunes autistes le rencontre.
À offrir, à lire, relire.
Marie Desplechin participe à une session avec le chorégraphe Thierry Thieû Niang:il danse avec des malades d'Alzheimer, des détenus, des enfants. Ici, il travaille avec de jeunes autistes.
Marie et Thierry écrivent un double récit émouvant et poétique, chacun avec ses souvenirs plus ou moins douloureux. Ils se retrouvent dans l'émotion que leur procurent le jeunes autistes, grâce à la danse.
Un petit livre très poétique où se mêlent l'univers de l'autisme, de la danse, la mélancolie, l'écriture, le voyage.