Autrement (05/01/2009)
Employé par la revue Ecran, le garçon qui raconte la scène est, en ces années 1950, un dévot du cinéma hollywoodien. "J'aurais dû être un saint plutôt que pédé !" Le neveu d'Arturo Juliani, Daniel Moran, pourrait en dire autant, lui qui se sacrifie sur l'autel des conventions, dissimulant son homosexualité - comme son oncle et initiateur. Cinquante ans plus tard, à New York, ce sera à un autre Daniel, troisième narrateur de ce roman, d'endurer avec le sida une nouve... >Voir plus
Que lire après Un sang pareil au mienVoir plus
Ce roman m'a paru très fin, et intelligente la manière de présenter l'histoire de son héros (une part d'autobiographie?) qui, alors que certains vivent dans un game boy, d'autres dans le passé, et beaucoup dans leur téléphone portable, vit une vie comme au cinéma. avec des références incessantes et une projection de lui-même permanente sur un écran ou un double écran de réalité. C'est très agréable à lire et vraiment original.

Sur l'écran, Norma Desmond avait réussi à attraper William Holden, et elle lui montrait ses vieux films muets,, exactement comme le diable, dans le désert, .avait montré à Jésus-Christ tous les royaumes de ce monde. Mais il est plus facile de tenter les acteurs de cinéma.
Pourtant, je partage l'avis, probablement inexact, de ceux qui pensent que Hollywood n'a pas détruit Marylin, mais, au contraire, l'a créée.