La Dispute (17/01/2013)
L'histoire environnementale de l'Inde est parcourue de trésors et de dévastations. Du Rajasthan à l'Hymalaya, de Mumbai à Varanasi, d'une agriculture déstabilisée à une urbanisation effrénée, d'un occident colonisateur à une paysannerie révoltée, le fleuve Gange raconte toute une histoire humaine, profondément contemporaine, faite de rudes confrontations culturelles et sociales. Pour tenter de comprendre la place de l'eau en Inde, cet ouvrage tente de se départir de... >Voir plus
Que lire après Le Gange, miroir socialVoir plus
Les concepts de pureté et d'impureté sont également liés à ceux de bon et de mauvais augure. L'impureté peut être intensifiée par le mauvais augure tandis que le bon augure et la pureté vont souvent de pair. Ainsi, la fiancée est à la fois pure et de bon augure, alors que la mort est une circonstance défavorable entraînant un état d'impureté. La notion d'augure sous-tend une qualité temporelle. La pureté est également liée au punya, le mérite, alors que la pollution est liée au pappa, le péché.