AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782259307680
208 pages
Plon (04/11/2021)
2.7/5   5 notes
Résumé :

" C'était le début d'une super aventure et d'une vraie passion qui ne me quittera plus jamais. J'ai gardé ce regard d'enfant, je ne me lasse jamais, je découvre tous les jours. Tout m'amuse. Je suis une MacGyver de la vie. Même si je ne peux pas, je sais que je vais y arriver. Et plus vous allez me dire de ne pas y aller, plus j'irai. "

Des vies, Caroline Margeridon en a déjà eu plusieurs. Née de l’union d’un père issu de la grande bourgeoisie... >Voir plus
Que lire après Libre !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Libre, le titre est bien choisi! C'est sans doute ce qui caractérise le mieux Caroline Margeridon. Elle revendique avoir eu recours à un "nègre" pour l'écriture de ce texte qui n'a rien à voir avec le roman ou l'autobiographie mais qui relève plutôt de l'entretien. Elle assume pleinement son "Bac – 4". Elle a été formée à l'école de la vie. Son parcours est en cela atypique et fort intéressant.
Il ne faut donc pas s'attendre à de la littérature. L'entretien est retranscrit tel quel. Les fidèles de l'émission Affaire conclue reconnaîtront le style direct et le franc parler de Caroline Margeridon. C'est sa voix patinée de fumeuse que l'on entend lorsqu'on parcourt les courts chapitres. Sans fausse modestie, Caro – elle crée une telle proximité avec son lecteur qu'on a envie de l'appeler Caro - se livre non seulement sur sa vie professionnelle. Elle déballe aussi le tumulte de sa vie très privée.
Le tout dresse un portrait de femme forte, hyper active, débordante d'amour pour ses enfants mais aussi presque pour toutes les personnes qu'elle côtoie, et même les inconnus sur les réseaux sociaux. Son charisme transpire à travers les lignes. Chapeau Caro!
Commenter  J’apprécie          00
La lecture de ce livre me fait penser à la chanson du regretté Charles Aznavour "Mes amis, mes amours, mes emmerdes..."

Dans ce récit, Caroline Margeridon, brocanteuse, antiquaire et accessoirement acheteuse de l'émission Affaire conclue sur France 2, se livre sur sa philosophie de vie, son parcours impressionnant et ses rencontres aussi variées qu'étonnantes.
Son côté cash, sans concession mais en même temps terriblement espiègle que l'on voit dans l'émission se retrouve à 100% dans ce texte très agréable à lire et où l'on apprend des choses vraiment insoupçonnées sur elle.

Une seule chose à déplorer : je m'attendais à en apprendre plus sur son métier de brocanteuse et d'antiquaire et sur ce point, je suis plutôt déçu, car en proportion, son parcours personnel, son caractère et sa vie privée occupent une part bien plus importante du livre, mais cela n'enlève absolument rien au plaisir de la lecture.
Commenter  J’apprécie          10
Sachant que je regarde régulièrement l'émission "Affaire Conclue", on m'a offert ce livre. Je dois avouer que je ne l'aurais pas acheté. La lecture a été plutôt agréable. C'est écrit dans un style parlé, on a vraiment l'impression que l'auteur nous parle et nous raconte sa vie. Rien d'exceptionnel, mais un bon moment de divertissement.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
Il m'est arrivé très souvent de me faire insulter par des "bobos" à cause de mon camion diesel. On en parle de leurs voitures hybrides, aux coffres remplis des cartons d'une grande enseigne suédoise ?
Commenter  J’apprécie          10
Plus vous apprenez, moins vous en savez, celui qui dit tout connaître ne sera jamais un bon marchand. J'ai gardé ce regard d'enfant, je ne me lasse jamais, je découvre tous les jours. Les goûts et les modes évoluent avec le temps. C'est un éternel recommencement.
Commenter  J’apprécie          00
Nous exerçons l'un des plus vieux métiers du monde, et de voir tant de jeunes continuer à le pérenniser me remplit de joie. Après tout, nous sommes les garants du patrimoine et les plus grands recycleurs d'objet et de mobilier, c'est bon pour notre planète !
Commenter  J’apprécie          00
Ce n'est pas les métiers qui font les êtres, j'ai plus de respect pour une prostituée que pour une bourgeoise qui se donne des genres et va coucher avec le mari de sa meilleure amie.
Commenter  J’apprécie          00
Fédérer les gens et leur prouver que la vie est belle, je crois que c'est ma force.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Caroline Margeridon (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Caroline Margeridon
C à vous https://bit.ly/CaVousReplay C à vous la suite https://bit.ly/ReplayCaVousLaSuite
— Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa —
Et retrouvez-nous sur : | Notre site : https://www.france.tv/france-5/c-a-vous/ | Facebook : https://www.facebook.com/cavousf5/ | Twitter : https://twitter.com/CavousF5  | Instagram : https://www.instagram.com/c_a_vous/
Au programme de C à vous la suite : Invité·es : Sophie Davant, Harold Hessel, Caroline Margeridon, Damien Tison L'Oeil de Pierre - Éternelle Jeanne Moreau • Ils prennent leur pied à chiner ! • Spéciale « Affaire conclue » • « Affaire conclue », les joies de la brocante ! • « Affaire conclue », les rois de la culbute • Damien Tison, entiché d'antiquités • « Affaire conclue », passion vide-greniers • « Affaire conclue », tout se vend, tout s'achète  Invité·es : Damien Tison La Story médias - le retour de Miss France L'ABC - Les actualités de Bertrand Chameroy • La fabuleuse journée d'Arnaud Montebourg • L'improbable invité de Pascal Praud • Un jouet fait son grand retour dans les magasins • le nouveau journal de bord de Jean-Marie le Pen
+ Lire la suite
autres livres classés : biographieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (10) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1721 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}