Elix Editions (Groupe Entreprendre) (25/04/2019)
4.17/5   6 notes

Nice en l'an 1521
Un retable de Ludovic Brea s’enflamme spontanément dans l’église Saint Martin-Saint Augustin. Les Niçois s’agitent et le gouverneur du comté de Nice demande au duc de Savoie de dépêcher un enquêteur.
Un jeune chevalier quitte Chambéry et traverse les Alpes pour arriver à Nice où tout semble se liguer contre lui. La cité bouillonne de ragots et de rancœurs. Les moines augustins voient dans l’incendie de la pala un impérieux... >Voir plus
Que lire après La palaVoir plus
1521, la Savoie n'est pas française (elle ne le sera d'ailleurs qu'à l'annexion de 1860!), le duché s'étend du lac de Neuchatel jusqu'à Nice où se déroule l'intrigue. le duc Charles III régnant depuis Chambéry, envoie l'un des ses chevaliers mener l'enquête suite à l'incendie d'une Pala, un retable peint par le fameux Ludovic Brea. Quartiers de Nice, sentiment religieux intense, croyances et superstitions, organisation de la société et vie quotidienne ; l'auteur maintient le suspense en remettant la Savoie dans le contexte historique de l'époque. On réalise à quel point l'opposition Catholisisme/Protestantisme était forte! Un roman lu rapidement, que j'ai trouvé parfois un peu confus mais très plaisant compte tenu des thèmes abordés. L'on ressent la passion de l'auteur pour la Savoie. A voir ce que donnent les romans suivants puisque la Pala est le premier d'une série.
J'ai particulièrement apprécié la lecture de cette oeuvre... Il s'agit d'un récit d'aventure parsemé d'éléments historiques réels. Je me suis immédiatement plongée dans cette histoire que je trouve très prenante, originale, et avec un style d'écriture que j'apprécie beaucoup. Le suspense et le mystère sont également présents. J'ai d'autant plus aimé la familiarité que j'ai ressenti, étant donné que je vis près de Nice et que l'histoire se déroule dans cette ville et ses alentours.
Je l'ai dévoré en seulement deux jours tellement j'ai été prise par la lecture, et j'ai hâte de lire la suite de cette incroyable saga (elle comprend en effet neuf livres).
Je recommande absolument !
Mon avis

Je remercie Elix Entreprendre Editions et en particulier Elisabeth de m'avoir donné l'opportunité de lire, en service de presse, le premier opus de la saga de polars historiques de Christian MARIA : « La Pala ».J'ai découvert la plume fluide et majestueuse de cet auteur lors de la lecture de « Le Secret des princes », roman que j'ai beaucoup aimé.

L'auteur nous emporte en 1521 à Nice. Charles III règne depuis Chambéry et envoie un chevalier à Nice pour enquêter sur l'incendie qui a embrasé la « pala », oeuvre du peintre Ludovic Bréa.

Christian MARIA présente une histoire originale se déroulant au Moyen-Age et décrit à merveille les us et coutumes du XVIe siècle, les mentatlités, les croyances et les superstitions. Il en est de même pour les quartiers de Nice et les villages alentours.

L'intrigue est intéressante, fort bien menée et se lit facilement.

J'ai bien aimé ce polar historique très bien documenté tant sur les plans culturel, cultuel, historique que régional, premier opus d'une série de 9 livres dont je vais continuer assurément la lecture et vous parlerai très bientôt.

Un très bon moment de lecture pour les férus d'Histoire qui seront, j'en suis certaine, séduits par ce récit.

Page FB : https://www.facebook.com/joellemarchal74/

Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com

Lien : https://leslecturesdecerise7..
Excellent ! Cette lecture est un vrai plaisir. L'auteur, Christian Maria, aime Nice et partage ses merveilleuses connaissances historiques sur les Etats de Savoie sous forme d'un roman policier prenant. le récit se situe à une date clef que vous serez enchanté de découvrir et surtout de vous en souvenir facilement.

Lien : https://www.babelio.com/livr..

Trop d’hommes pensent pouvoir racheter leurs péchés en faisant des dons somptueux, mais ils ont tort. On ne rachète pas les péchés avec de l’or.