Raoul Gomez (Traducteur)
Editions Cénomane (03/06/2010)
3.2/5   5 notes
Par un beau matin d'août 1936, un livreur de pain ambulant découvre au bord de la route ce qu'il croit tout d'abord être le corps sans vie d'un jeune homme.
Revenant sur ses pas, il s'aperçoit que l'homme n'est pas mort, ramène le blessé chez lui et le soigne. Mais, si celui-ci récupère peu à peu quelques capacités physiques, il demeure amnésique, muet et incapable d'autonomie. Ainsi commence l'incroyable histoire qu'un mendiant ivrogne raconte au journaliste... >Voir plus
Que lire après La lumière prodigieuseVoir plus
'ai acheté ce livre car en lisant le 4ème de couverture apparaissait le nom de Garcia Lorca.
Nous sommes en Espagne, un journaliste en mal de sujet boit verre sur verre dans le bar « le plus ringard » qu'il ai jamais vu, il est là pour « l'hommage populaire de l'Andalousie à son poète » le cinquantenaire de la mort de Lorca, il a bâclé le travail car c'est dur de faire du neuf sur le sujet.
La rencontre d'un vieux mendiant va le tirer de là car abreuvé de Cognac par le journaliste, il livre son secret « En plus Federico García Lorca n'est pas mort en août 1936 »
Et le vieux raconte l'histoire incroyable : jeune homme et vivant de petits métiers il a découvert sur le bord d'une route un corps sans vie, l'époque est dangereuse et découvrir un corps peut vous envoyer directement au peloton d'exécution
mais la curiosité est plus forte et il s'approche du corps « Il était évident qu'il avait été fusillé » mais l'homme n'est pas mort.
Alors commence une relation entre les deux hommes qui va durer des années, le blessé est amnésique, muet et incapable de se débrouiller seul et le jeune homme le confie à l'asile proche aux bons soins d'une religieuse.
Les hasards de l'existence vont séparer puis faire se retrouver les deux hommes après trente ans. On peut même croire un moment que l'homme a retrouvé la mémoire « L'homme me regardait. Ses yeux témoignaient qu'une avalanche de souvenirs, ses souvenirs, enfermés pendant presque trente ans, lui revenaient pêle-mêle, avec la violence d'un fleuve sauvage et effréné. » mais est-ce bien la réalité ?

C'est un roman qui m'a beaucoup plu . Sur fond de mystère et de misère, on accompagne le héros et l'on souhaite voir son protégé retrouvé la mémoire. C'est une belle histoire d'amitié que ce roman et le fantôme de Lorca plane en permanence car après tout « Il n'y avait personne qui puisse prouver qu'il avait vu le cadavre de l'écrivain. »
Fernando Marias mène de main de maître cette histoire, un bel hommage à un poète universel qui affirmait «Rien n'est plus vivant qu'un souvenir.»

Un film a été réalisé à partir de ce roman : La luz prodigiosa de Miguel Hermoso dont les critiques parlent comme d'un film « subtil et poétique »
Lien : http://asautsetagambades.hau..

critiques presse (1)
Actualitte
16 août 2011
Fernando Marias renouvelle un peu la méthode en mélangeant, sur fond historique, des détours de l’Histoire qui pourraient bien être vrais mais qui, à l’exception des rares témoins immédiats, seraient restés inaudibles au reste du monde
L’homme me regardait. Ses yeux témoignaient qu’une avalanche de souvenirs, ses souvenirs, enfermés pendant presque trente ans, lui revenaient pêle-mêle, avec la violence d’un fleuve sauvage et effréné