Back to perdition tome 2 sur 2
Vents d'Ouest (05/10/2011)
3.54/5   13 notes
Perdition, c'est la ferme de crocodiles où vit Angie, une jeune australienne blanche, avec son père et leurs employés qu'il maintient sous un joug de terreur.
Perdition, c'est ce à quoi elle se voue aux yeux de son terrible père en tombant dans les bras de Mayaw, un jeune aborigène. Perdition, c'est le lieu que les jeunes amoureux n'auront de cesse de fuir, mais le racisme et la vengeance les poursuivent. Bruce, chasseur redoutable au coeur éconduit, a pour m... >Voir plus
Que lire après Back to perdition, tome 2Voir plus
L'histoire, bien que très violente m'a passionnée.
On se trouve totalement immergés dans un univers chaud, humide, marécageux : nous sommes en Australie dans un élevage de crocodiles.
Les blancs y cohabitent (mal d'ailleurs) avec les aborigènes.
Les tensions sont palpables, la moindre parole ou le plus petit geste pouvant déclencher un cataclysme.
On y fait la connaissance avec une jeune fille, Angie, son père et leurs employés qui tous, s'occupent d'une ferme dédiée aux crocodiles.
L'amour et la haine vont faire voler en éclat le quotidien de ces personnages. On assistera alors à une course-poursuite, une véritable chasse à l'homme, et ce, sous des cieux déchaînés.
Les dessins et les couleurs vives, riches, épaisses, presque poisseuses comme du sang sont au service de cette histoire où la violence et la terreur règnent en maîtres.
bande dessinée en deux tomes ce qui est assez rare pour le noter! le genre un thriller noir et glauque à souhait!
l'histoire se passe en australie dans le bush, "Perdition, c'est la ferme de crocodiles où vit Angie, une jeune Australienne blanche, avec son père et leurs employés qu'il maintient sous un joug de terreur."
malgré ce climat de terreur angie tombe amoureuse de mayaw un jeune aborigene. quand le pere l'apprend c'est la fuite des deux amoureux et aussitot la traque de ceux ci par l'homme de main de son pere.
Entre amour et haine ce polar nous lance sur la fuite des deux tourtereaux a travers l'australie mais qui des deux remportera?

Suite et fin du polar qui scotche par sa sobriete en texte tout passe par les images!
Voici donc la suite et fin de ce diptyque des inséparables Damien (Marie et Vandenstraeten). Associés de longue date (« Règlement de contes » chez Soleil, Welcome to Hope et « Parce que le paradis n'existe pas » chez Bamboo), les deux auteurs livrent la conclusion de ce polar sordide, entièrement dans l'esprit de l'excellent Welcome to Hope.

Le lecteur a donc droit à la suite de ce road-movie situé Down Under, mettant en scène l'amour impossible entre un aborigène et une blanche. On avait abandonné ce couple mixte en bien mauvaise posture, pourchassé par les sbires du paternel xénophobe de la belle dans un environnement particulièrement hostile où les hommes se font justice eux-mêmes. Et ce deuxième volet ne démarre pas sous de meilleurs auspices, avec des auteurs bien décidés à ne rien épargner à leurs personnages. Si la fuite d'Angie emmène le récit bien loin de Perdition, le scénariste revient régulièrement sur la situation tendue qui règne dans cette ferme à crocodiles surplombée d'un ciel de plus en plus menaçant, pour terminer son histoire là où elle avait débutée : au milieu des crocodiles.

La suite de cette traque sans merci continue donc de distiller son lot d'abominations et d'horreurs et ne réserve que peu de place à l'espoir. Derrière une couverture qui préfigure le contenu de ce thriller jubilatoirement noir, Vanders livre des visages hargneux, dont la dureté fait autant froid dans le dos que la bêtise et la cruauté qu'ils dissimulent. Les paysages boueux, le bestiaire sanglant et le ciel orageux contribuent à installer une atmosphère pesante, parfaitement en accord avec l'ambiance glauque et malsaine imprégnée par le scénario. Enchaînant des cases peu bavarde, il accélère le rythme de cette fin de diptyque jusqu'à cette note finale qui ponctue en silence ce polar efficace et sombre à souhait.

Retrouvez cet album dans mon Top de l'année !
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Cette conclusion du récit est tout autant réussie que l'introduction du premier tome.

critiques presse (1)
BullesEtOnomatopees
25 novembre 2011
Avec Back To Perdition le duo Marie/Vanders nous offre une fois de plus un récit haletant et efficace. Conclue en deux tomes, cette histoire a le mérite de ne souffrir d'aucun temps mort et de n'épargner personne… pas même le lecteur…
Lire la critique sur le site : BullesEtOnomatopees