Sweet summer tome 3 sur 5
Auto édition (26/07/2019)
4.35/5   31 notes
Sweet Summer
Un été pour tout changer.
4 cœurs esseulés
3 destinations
2 mois de vacances
1 pacte, l’amour à trouver …
L’été sera-t-il « Sweet » pour ces 4 amis prêts à relever le défi ?

***
Livre 3, Valentin
Museler les fantômes du passé pour enfin avancer.
Vivre ou simplement survivre ? Ne plus laisser passer l’existence, mais y plonger, en profiter. Ouvrir enfin les bras, apprendre à r... >Voir plus
Que lire après Sweet summer, tome 3 : ValentinVoir plus

Amélie C. Astier

4.58★ (1052)

13 tomes

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Marlone, Milan, Valentin et Dorian sont quatre garçons qui se sont rencontrés au hasard d'une association qui leur a sauvé la vie, Sweet Home dirigé par Jean-Eudes et sa femme Magdalena.
Cela fait 8 ans maintenant qu'ils sont inséparables, qu'ils aident J.E comme ils le peuvent et avec plaisir, qu'ils se sont peu à peu reconstruis mais en gardant quelques séquelles affectives cependant.
Au détour d'une conversation, il apparaît qu'il leur manque une stabilité dans leur vie sentimentale, mais c'est une chose qu'ils ne recherchent pas vraiment, enfin c'est ce qu'ils croient 😜

Valentin est un jeune homme de 25 ans qui est en marge de la société. Il est solitaire et il se crée une barrière avec son look.
Ses fidèles amis de Sweet Home Dorian, Marlone et Milan le surnomme le Bad Boy de Toulouse à cause de ses tatouages, de ses piercings et de son apparence négligée.
Volontairement distant avec le monde, il préfère être seul pour pouvoir se préserver. Son passé l'a détruit, a perverti son rapport avec les hommes et le hante encore aujourd'hui en l'empêchant toute intimité sans que cela ne lui nuise, psychologiquement parlant.
C'est un être profondément bon mais terriblement blessé qui désespère de quitter sa solitude, et qui a grand besoin que l'on s'occupe de lui, qu'on le recouvre d'amour tel un enfant qui vient de naître.
Seul Dorian, son meilleur ami et sauveur depuis maintenant 8 ans, arrive à lui insuffler paix et sécurité, réconfort et stabilité, et surtout amour et reconnaissance. Seul ce dernier lui donne l'impression d'être aimer et de compter aux yeux de quelqu'un, celui-ci le connaissant mieux que personne et parfois mieux que lui-même. Ils sont tellement proches que l'ambiguïté est présente depuis les débuts...

Mais voilà qu'il prend sous son aile, sur la route des vacances, un petit chiot abandonné.
Avec l'aide de son amie Méline, une ex collègue complètement déjantée mais adorable, ils vont en prendre soin et donc l'emmener chez le vétérinaire le plus proche, Eliés.
Eliés qui bave devant lui alors qu'il déteste ce genre de considération. Mais Eliés qui, malgré son attitude, le perturbe plus qu'il ne le devrait. Sera-t-il celui qui pourra le faire avancer ?

Eliés est vétérinaire dans une petite clinique dans un petit coin touristique, proche de la plage.
Il vient de se faire larguer, de façon théâtrale, et pour son plus grand bonheur d'ailleurs !!! 😂
Il avait mis passion et rêves de côté pour, finalement, les mauvaises raisons, rendant sans le vouloir sa futur femme malheureuse dans sa solitude quotidienne, mais le voilà donc avec une liberté retrouvée et de nouvelles envies d'évasions pleins les yeux.
Puis arrive ce jeune duo et leur petit chiot. Et là, il est subjugué. Mais pas par la personne à laquelle il aurait pensé.
Entre un désir caché depuis plusieurs années, une liberté nouvellement acquise et un coup de foudre en règle, saura-t-il se faire une place mais surtout prendre le chemin qui lui correspond ?

Une lecture poignante et douloureuse qui nous fait surfer sur une vague d'émotions intenses.
Eliés se débat avec de nouvelles perspectives de vie. S'étant privé de sa propre essence depuis 2 ans, il ne sait finalement plus vraiment qui il est et ce qu'il veut.
Valentin lui se débat entre ses démons trop présents dans son quotidien, ses nouvelles envies inattendues et son meilleur ami Dorian qui semble de plus en plus distant sans raison.
Entre un amour naissant et une amitié en péril, il est complètement perdu et se retrouve trop près du gouffre exactement comme quelques années en arrière.
La vie, l'amour, les essais, les échecs et les conséquences du passé nous fournissent une expérience qui retourne l'âme et le coeur de façon prodigieuse.

Et là, une fin frustrante au possible pour laquelle je ne te remercie absolument pas Marie 😜, mais que j'avoue avoir vu arrivé... 😱😱😱

Un nouveau coup de coeur ❤️ pour moi pour cet être torturé qui aimerait tout simplement être invisible mais que l'on ne peut pas laisser dans un coin, ni ne pas aimer. Une écriture toujours dans l'émotion, dans le réalisme et l'addiction que je vous encourage à découvrir, ou bien à y succomber toujours un peu plus 🤗

Marlone, Milan, Valentin et Dorian sont 4 amis, 4 jeunes hommes rencontrés dans un centre d'aide pour jeunes gays, 4 jeunes qui ont connu des difficultés dans leur parcours amoureux, 4 jeunes qui aujourd'hui sont inséparables et vont tenter de trouver l'amour, un sentiment trop souvent rejeté.

Valentin est le plus perturbé de nos 4 amis, son passé le hante et contrôle toujours sa vie malgré les efforts fournis et ses 3 amis qui l'entoure et le protège comme seul une famille saurait le faire.
Aujourd'hui valentin part en vacances afin de surfer sur la vague en compagnie de son amie Méline mais le périple commence de façon mouvementé avec ce petit chiot abandonné trouvé au bord de la route. Valentin se prend d'affection pour ce petit animal et compte bien lui apporter confort et amour mais avant tout il faut l'amener chez un vétérinaire !!! Une visite imprévue mais qui va chambouler le jeune homme qui se retrouve face à un véto aussi beau que bouleversant….
Eliés est un jeune homme passionné, qui vit les choses à fond. Sa rupture avec sa fiancée en est la conséquence mais hors de question de s'enliser dans une relation fade alors que la vie lui tend les bras. Mais alors que l'avenir lui promet maintes aventure, Eliés va rencontrer Valentin, un homme séduisant, sombre, secret qui va faire basculer le jeune vétérinaire et confirmer son attirance pour les hommes mais Valentin est compliqué et Eliés inexpérimenté alors l'amour pourra t'il résoudre tous les problèmes qui se présentent à eux ????

Dans ce troisième volet, Marie nous entraine dans une histoire plus difficile, une romance plus fragile et plus tourmentée.
Valentin est emprisonné par un passé douloureux et inoubliable, ses fantômes sont toujours à proximité et régente sa façon d'agir et ses rapports avec le monde extérieur et particulièrement avec les hommes. Il ne s'attache pas, ne s'ouvre pas aux autres mise à part ses 3 complices qui connaissent tout de lui alors quand Eliés semble s'intéresser à lui, il se ferme, se bloque mais le jeune vétérinaire ne lâche pas et se fait une place dans le quotidien et dans le coeur du jeune homme qi va se retrouver envahit par la crainte et les doutes et les réactions de ses amis ne vont pas l'aider à trouver des réponses .
Doucement Valentin va s'attacher et se rapprocher de cet amour de vacances mais il se fait vite rattraper par les fantômes du passé qui vont le perturber et le plonger dans l'incertitude.

J'ai beaucoup aimé Valentin qui est plus renfermé que les autres, il est bouleversant, son mal être est contagieux et m'a beaucoup touché, je n'avais qu'une envie, le prendre dans mes bras et lui dire que tout irai bien, il m'a attendri tout au long de l'histoire.
Eliés est quant à lui, terriblement attirant, sa patience et sa douceur m'ont carrément séduite et je suis tombée sous le charme de ce garçon parfait.
N'oublions pas Driss, je jeune garçon attendrissant et tout mimi qui suit le duo Méline et Valentin avec admiration et paillettes dans les yeux.

La plume de Marie est toujours aussi douce et sensuelle malgré le côté plus dramatique et plus sombre du personnage. Les échanges de Sweet Summer nous amènent notre rayon de soleil et nous donne le sourire mais ils s'alignent à l'atmosphère de l'histoire et deviennent par conséquent parfois plus sérieux.
Et que dire de cette fin qui nous laisse sur notre faim (quel jeu de mots !!!), elle nous promet un 4ième volet riche en émotions et en rebondissements, un dénouement qu'il me tarde de découvrir !!!

Encore un joli coup de coeur pour nos Sweet Summer qui ne cesse de me toucher !!!
❤️COUP DE COeUR❤️

Je crois que ce troisième tome a ma préférence. Il est tellement émouvant, personne ne peut rester insensible face à Valentin. 😍

Valentin a été brisé par la vie mais il a su prendre la main qu'on lui tendait et s'est relevé. Il est discret, plutôt solitaire mais magnétique. Partout où il passe, il attire le regard.
Ça va être le cas pour Eliès, vétérinaire, qui ne va pas être insensible aux charmes de Valentin.
De leur rencontre, beaucoup de questions vont naître, il va y avoir de la joie mais aussi de la douleur.

Elle a su transmettre tout le mal être de Valentin dans son texte et a moins d'être dénué de coeur et d'un minimum d'empathie, vous ne pouvait pas rester de marbre face à ce personnage. Il parle directement à notre âme, on aimerait rentrer dans le livre pour le prendre dans nos bras et lui dire que tout ira bien. Elle a donné à ce personnage une force de caractère à toutes épreuves. Même si certains jours sont plus durs que d'autres, il encaisse, il ne va pas très bien mais prend un jour après l'autre et il sait qu'il peut compter sur ses amis qui même sans un mot, savent quand ça ne va pas !
Quant au personnage d'Eliès, on ressent son questionnement face à ce qui lui arrive. Plus d'un aurait continué à se voiler la face.

Encore une fois, Marie HJ arrive à traiter des sujets douloureux avec sérieux mais légèreté : la violence, la dépression, l'Amour. Elle trouve les mots justes, ponctue ses chapitres d'humour et continue de nous faire vivre l'été de la bande avec la messagerie instantanée des Sweet Summer qui est toujours aussi drôle. Les émotions se succèdent tout au long de l'histoire pour arriver à leur apogée à la fin. C'est un tome qui m'a beaucoup touché faisant relativiser sur sa propre vie.
Par ce tome, l'auteure nous montre que finalement le bonheur ne peut venir que d'une seule rencontre, celle qui nous fera ouvrir les yeux sur ce qui est important dans notre vie et qui en est la personne déterminante sans qui on arriverait pas avancer.
Marlone, Milan, Valentin et Dorian se sont rencontrés à travers l'association Sweet Home qui les a chacun sauvé à un moment critique de leur vie et ils sont inséparables depuis huit ans. Cette série nous conte un été où ils se sont mis au défi de trouver leur âme soeur et ce troisième tome prend Valentin comme sujet, le lien entre les quatre amis étant maintenu à travers leurs communication en réseau quotidienne.
Valentin a été abandonné dans l'enfance, il a alterné les foyers avant de se retrouver dans la rue à quinze ans, récupéré par un souteneur il s'est prostitué pendant un an, ce qui l'a laissé traumatisé et incapable de nouer une relation amoureuse, alors que maintenant il a vingt-cinq ans. En vacances il a trouvé un chiot, ce qui lui donne l'occasion de rencontrer Eliés, un vétérinaire hétéro qui va totalement et immédiatement flasher sur lui. Contrairement à Valentin qui se cache des autres, Eliés est spontané et s'immerge totalement dans ses passions, ces deux là arriveront-ils à trouver un terrain d'entente ? …

Contrairement au tome précédent l'ambiance est très sombre et les deux héros sont vraiment très (trop) excessifs dans leurs comportements. Dans la vraie vie de véritables amis après des années auraient incité Valentin à suivre un traitement qui l'aurait guéri de ses névroses profondes, n'est ce pas ? le blocage absolu de Valentin ajouté à l'instabilité d'Eliés, ça fait beaucoup et le résultat donne une somme peu réaliste et frustrante où les deux n'arrête pas de gamberger entre deux séances de surf, c'est d'autant plus frustrant que le livre se termine en queue de poisson et oblige les lecteurs ayant accroché à lire le tome suivant …

L'écriture est fluide pour un roman facile à lire même si le scénario est peu réaliste, excessif et manque de subtilité, cependant nul doute que ce livre devrait plaire aux amateurs de romance m-m avec des sentiments exacerbés …
Le tome 3 est consacré à Valentin, le bad boy de notre quatuor d'amis. Valentin est marqué par une enfance difficile et un passé sordide dont il a réussi à se sortir grâce à la main tendue de Dorian, son meilleur ami. mais Valentin garde des blessures profondes et pour lui être amoureux ça ne va pas de soi, il fuit les relations et toute proximité physique.
Cet été, le voici parti faire du surf avec une amie, elle est pétillante, un brin fofolle, la touche d'humour du roman. Mais sur la route Val découvre un chiot abandonné dans un carton et n'a pas le coeur de le laisser là, sur un coup de tête, il l'adopte et cherche donc un vétérinaire. Dans le coin il n'y en a qu'un, Eliès. Eliès qui succombe pour Valentin au premier regard. Entre le véto sexy qui se croyait hétéro et découvre une part de lui qu'il ignorait et Valentin qui n'a rien demandé et certainement pas à tomber amoureux, leur histoire ne s'annonce pas de tout repos.
Encore une petite pépite écrite par Marie H.J. qui a fait battre mon petit coeur, une belle romance, qui montre à quel point il peut être dur de se dévoiler au début d'une relation.
Les conversations via messagerie instantanée des quatre amis sont toujours hilarantes, même si cette fois l'un d'eux pourrait bien ne pas apprécier la romance naissante de Val et Eliès.

Ce tome 3 est un petit coup de coeur et j'ai adoré le personnage de Valentin. Il m'a un peu fait penser à Zachary d'une autre série de Marie HJ, with love. C'est un personnage écorché, au passé douloureux, mais tellement touchant.
Dans ce tome, Marie arrive vraiment à nous prendre au dépourvu et la fin est pour le moins inattendue...

Je fais face à un homme, une femme et un chien… la routine, normalement… Sauf que non, absolument rien à voir avec la routine ! Le spectacle est à tomber… Je crois n’avoir jamais vu quelqu’un d’aussi… beau… Et je ne parle pas de la femme. Ni du chien. Non. L’élément troublant, celui qui sans le vouloir fait que ma voix se barre et que mon esprit stoppe net toute activité, c’est un homme. Un homme dont le premier abord me frappe en pleine tête, avec pas moins de force qu’une lame de fond en pleine tempête. Je perds mon Nord, mon Sud, le bas, le haut et tout le reste aussi, juste en restant face à lui. Mes yeux n’ont de cesse de l’examiner, sans que je ne puisse arrêter ce massacre. Totalement dirigé par je ne sais quel instinct, je n’ai d’autre choix que de l’observer, encore et encore, comme si plus rien d’autre n’existait. Manu qui se barre, Joséphine qui chiale, Satan qui m’attend avec Démonia dans mon bureau, les chiens, les chats, ce cabinet et toute la planète… Rien n’a plus d’importance en cet instant précis. Donc je me soumets, avec délectation, à cet examen minutieux du responsable de mon grillage de fusible intempestif.
— Merci. Je vais devoir te laisser, je suis à la bourre et je dois montrer les préparations petits-déjeuners à Lucas et… bref, je dois raccrocher. Mais je reste dispo au besoin. Et pour ton mec…

— Ce n’est pas mon mec. Je n’ai même pas réellement envie de le voir. Je vais envoyer Méline pour les vaccins de Truc ce matin, je crois.

— Fais comme tu le sens. Mais essaye de dormir, Val. Ça sert aussi à ça, les vacances.

— Oui. Je suis nase.

— OK. Et pour ton mec, qui n’est pas ton mec… Si j’ai un conseil à te donner… Tu as posé les bases et ta vision des choses. Tiens-toi à ça et ne laisse personne t’imposer quoi que ce soit. Maintenant, c’est lui qui a les cartes en main… À lui de prouver qu’il vaut le coup. Toi, nous le savons déjà, tu vaux grave le détour. Et il le sait aussi, puisqu’il n’a pas pu résister… C’est à lui de jouer, mais selon tes règles à toi. On est d’accord ?

Je souris, comme s’il était en face de moi, en gratouillant le cou de Truc, qui s’étale telle une diva, allongé sur le dos en gémissant de bonheur.

— Oui. Très bonne idée. On va le laisser venir. S'il revient.
Je prends conscience de la raison principale pour laquelle j’ai vendu mon corps tellement de fois, pour laquelle j’ai tenté d’oublier en injectant toute sorte de substances dans mon corps, pour laquelle je me suis accroché à ce mac qui m’exploitait sans vergogne contre un peu de chaleur et de pseudo stabilité.

Cette raison, elle est simple et claire. La solitude. Le rejet. L’abandon. La peur de ne compter pour personne. L’angoisse de ne jamais rien être d’autre que cette silhouette qu’on croise et qu’on oublie aussitôt. Cette ombre dont tout le monde se fout, parce qu’elle ne représente rien.

Tout ça, Dorian avait réussi à le combattre. Mais il vient de lâcher les armes et de déclarer forfait. Et tout me revient en pleine face, comme avant. Je n’ai pas avancé, en fait. Je suis toujours cette petite pute qui demande l’attention qu’on veut bien lui donner, prêt à en payer le prix s’il le faut.
— Valentin… Tu vas me faire crever ! Autorise-moi…

C’est compliqué de lui faire savoir ce qui me tiraille les tripes, de faire les premiers gestes alors que je ne les connais pas, mais mon corps est dans un tel état que je passe outre… Tant pis si je me montre gauche. J’imagine que le désir, pour un homme comme pour une femme, suffit à guider les gestes et qu’il ne peut en résulter que du bon. Je passe une main sur la bosse significative entre ses jambes.

— Tu en as envie…

Et moi donc… Ce renflement sous mes doigts me fait des effets déments, déconnecte le peu de sagesse qui s’agrippait encore à mon esprit pour m’enjoindre à donner libre cours à mes pulsions.
J’agrippe ses joues et l’embrasse, le remerciant de rendre ce moment agréable et supportable. Ses yeux me couvent avec adoration et tendresse. Et ça, j’y suis plus que réceptif.

Puis, il se redresse, constatant les « dégâts » sur lui, mais surtout sur moi, vu qu’il vient littéralement de s’essuyer sur mon t-shirt.

— Oups ! Merde !

J’éclate de rire devant son air bête. Il reporte ses yeux sur moi en souriant, ses mains caressant mes cheveux.

— Tu es tellement beau quand tu ris…

Je m’interromps en réalisant qu’effectivement, je ris. Je suis heureux. Beaucoup plus que je ne l’aurais imaginé en plongeant ma main dans son short.