AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782809842319
231 pages
L'Archipel (03/03/2022)
3/5   7 notes
Résumé :
Sous la forme d'un reportage, qui associe portraits, témoignages et anecdotes, Julie Marie-Leconte dévoile le fonctionnement, service par service, de l'Élysée et raconte la vie quotidienne des 800 personnes qui y travaillent.
En mai 2017, un président encore trentenaire s'installe à l'Élysée. Il prend possession d'un palais défraîchi où règne un protocole pesant. Pendant cinq ans, Emmanuel Macron va appliquer à ce lieu le programme qu'il a pour la France : ré... >Voir plus
Que lire après L'Élysée, visite privéeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Ce livre revient sur les changements opérés par Emmanuel Macron au sein du palais présidentiel, de 2017 à 2022. Ce qui ressort dans un premier temps de cette enquête journalistique fournie, est la volonté du président Emmanuel Macron de laisser sa marque à l'Élysée : il entreprend de grands travaux, réorganise les services dans un souci de rationalisation, fait déménager une partie des responsables aux palais de l'Alma, rénove l'emblématique salle des fêtes. Ces changements sont l'occasion pour l'autrice de donner la parole aux employés de l'Élysée : l'horlogère, l'argentier, le cuisinier, le photographe et le jardinier, sont entre autres, invités à témoigner de leur quotidien au sein de l'institution présidentielle, quotidien affecté de manière assez marginale par les décisions d'E. Macron. Si la pénibilité du travail est souvent soulignée, Julie Marie-Leconte rappelle l'importance pour les employés du prestige rattaché au palais élyséen, et d'une sensation commune de « servir la République » et d'avoir un accès privilégié aux évènements de notre temps.
La tension entre tentative de modernisation et ancrage dans la tradition est largement traitée dans l'ouvrage : si Emmanuel Macron se veut un président moderne, multipliant les initiatives écologiques (employés encouragés à prendre le vélo, ruches dans les jardins) et les opérations de communication sur les réseaux (notamment celle impliquant les youtubeurs MacFly et Carlito), les protocoles restent en grande partie respectés. Un changement majeur tout de même est à souligner : le lien qui unissait les présidents de la Vème République à la presse semble s'être largement détérioré, le président Emmanuel Macron limitant drastiquement la présence des journalistes dans le palais. Cette éviction volontaire d'intermédiaires médiatiques le pousse à envisager d'autres moyens de prendre le « pouls du pays », notamment par le biais du « dialogue citoyen » et des correspondances téléphoniques entretenues tout au long de l'année par des équipes dédiées.
Cette enquête minutieuse à l'Élysée sous la présidence d'Emmanuel Macron offre une vision pertinente du rôle de l'institution dans le système politique actuel : l'institution est scrutée et les initiatives qui y sont prises provoquent souvent des scandales (vaisselle trop onéreuse, rénovation de la salle des fêtes critiquée). Mais le palais se fait aussi l'écho des grands évènements de la vie politique : le COVID, l'affaire Benalla, les Giles Jaunes, et sert de vitrine communicationnelle pour les gouvernants. Et si le palais semble se transformer au gré des initiatives des responsables politiques, l'auteure nous rappelle implicitement tout au long de l'ouvrage les permanences et les résistances qui font l'immuabilité de l'institution présidentielle. Julie Marie-Leconte conclut ainsi son ouvrage par ces mots : « Notre horlogère nous avait prévenus dès le début : dans le quotidien de l'Élysée, même les grands changements politiques ne provoquent jamais de vraies révolutions. ».
Commenter  J’apprécie          10
Palais de la monarchie devenu palais présidentiel lors de l'avènement de la République, l'Elysée demeure, quel que soit leur locataire, un lieu où se donne à voir une certaine manière « à la française » d'accueillir et de recevoir. L'arrivée d'un très jeune président n'y changera rien, ou si peu. Derrière le vernis revampé de modernité perdurent les codes d'un temps passé.
De la cuisine au standard téléphonique, de la cour d'honneur où pas une herbe fol ne pousse à la salle de cinéma, des huissiers revêtus de lourdes chaînes d'argent aux jeunes marketeurs de la boutique Elysée, rien n'échappe au regard aigu de Julie Marie-Leconte.
Lors de cette immersion de plusieurs mois, la journaliste s'attache à décrire la vie et le travail de plusieurs centaines de personnes qui prennent soin du palais et de ses occupants au quotidien en équilibre entre le respect de la tradition et la prise en compte des volontés du prince. Un sacré jeu d'équilibriste !
Commenter  J’apprécie          10
Je m'attendais sûrement à trop avant s'ouvrir ce bouquin. Je pensais y découvrir chaque secret, chaque histoire derrière les murs de l'Elysée mais j'ai été déçue. J'y est certes découvert beaucoup de choses, je pense notamment à la vaisselle, aux cuisiniers etc mais je n'ai pas trouvé mon bonheur dans ce roman, sûrement est-ce l'écriture, le fait que l'on parle beaucoup du mandat d'Emmanuel Macron, du Covid, que l'on s'éloigne un petit peu des secrets qu'on pensait trouver. Je m'attendais à des anecdotes, j'en ai eu certaines mais pas assez à mon goût, j'aurais aimé découvrir l'histoire de L'Élysée, son historique c'est ce qu'il manque à ce bouquin du moins à mon avis.
Commenter  J’apprécie          00


Video de Julie Marie-Leconte (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Julie Marie-Leconte
Après "Bienvenue au club", le CNL en partenariat avec Public Sénat, met en avant les conseils des lecteurs en leur donnant la parole dans l'émission #LivresetVous. Une nouvelle chronique à ne pas manquer tous les vendredi à 17h30.
Elysée : Petits et grands secrets du Palais de la République Une réflexion sur le pouvoir et son exercice à laquelle nous convie Guillaume Erner en présence de Julie Marie-Leconte, et Mathieu Sapin. Cette semaine, Sandy, étudiante et membre du club de lecture de l'université d'Orléans, répond au thème de l'émission en nous présentant Demain (Cyril Dion) et La Sélection (Kiera Cass).
Une émission présentée par Guillaume Erner, en partenariat avec France Culture.
#livresetvous #bienvenueauclub #publicsenat #franceculture #universitéorléans
Suivez le CNL sur son site et les réseaux sociaux :
Site officiel : www.centrenationaldulivre.fr Facebook : Centre national du livre Twitter : @LeCNL Instagram : le_cnl Linkedin : Centre national du livre
+ Lire la suite
autres livres classés : politiqueVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Autres livres de Julie Marie-Leconte (1) Voir plus

Lecteurs (13) Voir plus




{* *}