Les Enquêtes Auto de Margot tome 3 sur 5
Paquet (06/07/2011)
3.64/5   11 notes
Avril 1961. Suite à sa victoire lors de la coupe des Demoiselles, Margot est devenue l'égérie de Citroën. Elle court les salons automobile et présente notamment la toute nouvelle Ami 6. Le célèbre couturier Théophile Saint Cardon engage un partenariat avec la marque et habille un modèle spécial de 2CV aux couleurs de sa nouvelle collection. Mais des attentats réguliers empêchent la présentation au public de la très attendue "2CV Margot" dont seuls 22 exemplaires ser... >Voir plus
Que lire après Les enquêtes auto de Margot, Tome 3 : 2CV pour une égérieVoir plus
Blake et Mortimer, tome 1 : Le Secret de l'Espadon (1/3) par Sente

Héléna

Jim

3.72★ (235)

2 tomes

Dans le monde du sport automobile, les femmes sont peu présentes en tant que pilotes - on peut citer Michèle Mouton en rallye, Maria de Vilota, Giovanni Mata en Formule 1 - mais davantage en tant que « grid girls »*, femmes de pilotes ou journalistes. Et dans des événements comme le salon de l'automobile, les voitures sont mises en valeur par des pinups - à moins que les voiture soient-là pour mettre en valeur les pinups.

Aussi, l'idée d'avoir une femme comme personnage principal d'une série de BD dédiée à l'automobile était plutôt intéressante à la base. C'est que fait Olivier Marin (avec différents dessinateurs) avec les enquêtes auto de Margot. La série a quelques atouts : faire revivre le patrimoine automobile (français) avec les 2CV (ici), la DS et d'autres automobiles à travers des intrigues** d'espionnage industriel ou de sabotage ; une belle maîtrise de la ligne claire. En plus, les auteurs ont eu la bonne idée de mettre à la fin un cahier d'explications sur les automobiles présentées dans le tome en question et sur l'histoire de cette industrie.

À ces atouts potentiels, les auteurs ont malheureusement décidé de faire appel à un autre atout : l'atout charme !!! En effet, Margot, l'héroïne, ressemble fortement à une « grid girl » - à la différence qu'elle est brune. Et lorsque Margot est secondée par d'autres femmes pilotes, celles-ci sont aussi des « grid girls » (voir le tome 2 qui a un côté très Drôles de Dames avec la brune, la blonde et la rousse).

Déjà dans les deux premiers tomes, le côté pinup - pour ne pas dire autre chose - était mis en avant en quelques occasions sans qu'évidemment cela ne fasse avancer l'intrigue. Comme si le cahier des charges était de mettre un peu de nudité (certes, elle est légère et suggérée : dans un tome précédent, Margot est à la plage ; Margot est dénudée ; Margot debout fait tomber sa serviette ; la poitrine de Margot est dévoilée à un des personnages).

Dans ce tome, pendant une caravane publicitaire autour de la 2CV, l'héroïne affirme qu'elle est fatiguée et en a marre de faire la potiche. Enfin peut-être le début d'une réflexion ? Que nenni !!! Pire quelques cases plus tôt dans l'aventure, pendant une course poursuite à pieds dans une usine de construction automobiles, l'héroïne se retrouve en petite culotte et obligée de cacher sa poitrine après que sa robe se soit déchirée dans le feu de l'action.

Et à ce moment-là, la BD est tombée de mes mains : comment des auteurs qui font dire à leur personnage principal qu'il en a marre d'être une potiche peuvent-ils la présenter dans son plus simple appareil quelques cases auparavant ???***

Du coup, je vais rester en rade avec cette série et l'autre de ces auteurs - dans celle-ci, c'est la cousine blonde de Margot qui enquête avec les mêmes travers - pour continuer avec les séries plus sérieuses sur l'automobile.

* Grosso modo, la « grid girl » est jeune, souvent blonde, de poitrine généreuse, avec des jambes interminables, revêtue d'une tenue courte d'un sponsor.

** Certes, elles n'ont rien d'exceptionnelles du point de vue intrigue.

*** Je n'ai pas trouvé dans la BD une réflexion cachée, un second degré, ou autres appareils intellectuels à ce sujet.
On ne change pas une équipe qui gagne dit-on… Alors pourquoi Olivier Marin s'est-il séparé d'Emilio van der Zuiten et de Metapat ?

Margot, à la suite de sa précédente aventure est devenue l'égérie de la marque Citroën pour l'année en cours. le créateur de mode Théophile Saint-Cardon, qui n'est pas sans rappeler Yves Saint-Laurent, a décidé d'habiller la 2CV pour en faire une série limitée de 22 exemplaires destinés à promouvoir le nouveau modèle, la marque et le créateur… Soit. Le postulat de départ est certes intéressant, mais l'histoire sui va suivre est réellement confuse et perd le lecteur dans des magouilles de collectionneurs et de trafiquants qui ne donne rien de bien passionnant. Dommage pour Margot qui à la veille de son mariage avec Louis, va être obligée de patauger dans la boue plutôt que de faire la belle…
Ce commentaire ne serait pas complet si j'omettais la qualité exceptionnelle du dessin, qui outre la 2CV déclinée en plusieurs coloris et vue sous tous les angles possibles, rappelle à nos souvenirs d'enfance tous ces modèles automobiles aujourd'hui casés dans des musées. Les clins d'oeil sont nombreux une fois encore, preuve que nos auteurs Olivier Marin secondé par Calixte, ont bien potassé les BD classiques de la ligne claire et surtout les catalogues auto des années soixante. Margot est toujours aussi sexy, et ses consoeurs mannequins pour l'occasion aussi jolies à regarder.
Reste malgré tout un bon un album à feuilleter, plus pour le dessin que pour le scénario.
Un très beau dessin à la ligne claire, aussi travaillé que celui d'Yvan Pommaux que j'aime beaucoup (il est le papa de Marion Duval...) mais ce troisième scénario n'est absolument plus crédible.
My name is Palissandre... Margot Palissandre.
N'est pas 007 qui veut.
Les aventures de margot, journaliste, et de la 2CV dans les années 60. Rocambolesque à souhait, une intrigue de vol de voiture, un collectionneur de voitures anciennes, un créateur égoïste, tout y est pour passer un bon moment avec Margot et la 2CV de Citroën, y compris les usines de Levallois-Perret.
Margot est toujours présente, lorsqu'il faut démêler une embrouille.
Ce coup-ci, cela tourne autour du vol de voitures, alors qu'elle est devenue l'égérie de la marque Citroën. Elle n'hésite pas à donner d'elle-même, et cela donne lieu à de belles poursuites, et souvent quelques bosses !
Le tout en préparant son marriage.....
Un moment distrayant !

critiques presse (3)
ActuaBD
03 octobre 2011
Cette enquête policière, menée par une égérie de charme, est rondement menée. L’intrigue s’appuie sur des ressorts très classiques, mais ce n’est pas pour nous déplaire !
BulledEncre
18 juillet 2011
Une série qui retrouve des couleurs avant un second cycle où son héroïne découvrira l’Italie et ses bolides.
BDZoom
11 juillet 2011
Les amoureux de vieilles voitures vont être aux anges avec la série des « Enquêtes auto de Margot », journaliste de la presse automobile qui est amenée à croiser de nombreux modèles mythiques de l’automobile française.
LE CRÉATEUR DE MODE THÉOPHILE SAINT-CARDON S’EST ASSOCIÉ AVEC LE CONSTRUCTEUR CITROËN POUR CRÉER UNE SÉRIE SPÉCIALE DE LA 2 CV.
Le célèbre couturier français a décidé cette année d’habiller une voiture aux couleurs de la femme. Il a puisé son inspiration dans l’égérie de la marque aux chevrons, Margot Palissandre, l’élégante journaliste et pilote automobile. Théophile Saint-Cardon, avec la collaboration de Citroën présente la 2 CV Margot. Pour la première fois dans l’histoire de l’automobile, une voiture sera produite en série spéciale et c’est à la 2CV que revient cet honneur. Cette version limitée séduira les femmes mais également leurs maris !

ELLE NE SERA FABRIQUÉE QU’À 22 EXEMPLAIRES.
Théophile Saint-Cardon a choisi de produire 22 exemplaires de la 2CV Margot, le 22 étant le chiffre fétiche de son égérie. Afin de rester une voiture populaire et d’éviter les surenchères, un tirage au sort parmi les potentiels acquéreurs a été mis en place et permettra à tous de participer.

UNE CARAVANE PUBLICITAIRE DE LA 2CV MARGOT SERA BIENTÔT SUR LA ROUTE DES VACANCES.
Pour permettre au plus grand nombre d’approcher la 2CV Margot, une présentation au public est organisée cet été sous la forme d’une caravane sur la route des vacances : elle partira de paris afin de rejoindre la Côte d’Azur.
Et cette fameuse Ami 6, qu’en pensez-vous Robert ?
Elle est étonnante…on dirait qu’un éléphant s’est assis sur le capot !
Robert, vous n’avez aucun goût ! Cette voiture est magnifique. Enfin un modèle destiné aux femmes …
Plutôt un éléphanteau, car avec un éléphant adulte il ne resterait pas grand-chose de la voiture …
Vous connaissez monsieur Bertoni, le célèbre designer de Citroën.
Ne vous en faites pas monsieur Bertoni. Robert plaisantait, c’est le boute-en-train de notre journal.
Hummm. Enfin…Je suis confus….

Lire un extrait