Actes Sud (08/04/2020)
4.5/5   3 notes
Le bœuf musqué, ou ovibos, est une espèce méconnue. On le dit survivant de l’époque des mammouths tant son allure semble primitive. Il y a 400 000 ans, il peuplait les Pyrénées, comme l’attestent les traces de chasse dans la grotte de Tautavel. Avec le retrait des glaciers, il a traversé l’hémisphère nord et les hommes l’ont suivi dans sa déambulation.

Ce livre est un hommage au bœuf musqué, cette espèce méconnue, véritable repère vivant dans l’espace... >Voir plus
Que lire après OvibosVoir plus
J'ai découvert cette nouvelle collection des éditions ACTES SUD à travers le livre de Béatrice Kremer-cochet et Gilbert Cochet "L'Europe réensauvagée" qui fut une belle découverte.
Là encore, je n'ai pas été déçu de la qualité du récit et des nombreuses recherches effectuées par Rémy Marion depuis de nombreuses années (travail réalisé pour compléter/modifié le livre orignal Ovibos écrit par Robert Gessain). Tout au long de la lecture j'ai ressenti l'authenticité des écrits. Sans nul doute le point fort de cet ouvrage ! le choix de compléter la lecture en partageant des liens pour aller regarder en ligne des vidéos sur Ovibos est vraiment un plus fort appréciable. Comme la préface de Vincent Munier, l'auteur n'hésite pas à nous parler d'Ovibos avec poésie.
Le livre est surtout scindé en deux parties : la première qui présente l'Animal et une seconde partie autour de l'archéologie, l'histoire d'hier jusqu'à aujourd'hui. J'ai trouvé la première la plus exaltante. La seconde est intéressante, bien que parfois j'ai ressenti quelques longueurs (les mordus de l'archéologie ne pourront qu'être comblés).
J'ai adoré lire ce livre, d'autant plus pendant une belle journée d'affût photos (qui n'a que pu apporter en plus un charme à la lecture).
Super !
Une espèce emblématique des zones arctiques, que l'on découvre au delà des clichés et des idées reçues. En abordant l'histoire des boeufs musqués, on découvre une présence dans une grande partie de l'Europe durant la préhistoire. Les populations du paléolithique ont donc chassé cette animal dont la position nordique actuelle est aussi le reflet de la pression exercée par les populations humaines depuis la fin des temps glaciaires.
Mais quelle capacité d'adaptation, notamment sur le plan de son régime alimentaire, que l'auteur nous fait découvrir avec passion. On suit cette espèce à chaque pas, jusqu'aux péripéties récentes qui montrent aussi la fragilité de cet animal, dont la protection devrait être le résultat d'un effort international.
Une verve de Rémy Marion et Robert Gessain qui donne envie de tout savoir sur cet Ovibos.

En règle générale, le chasseur occidental armée d'une arme à feu ne connaît plus la vie de son gibier, il l'observe de loin pou mettre en place la meilleure stratégie pour le meilleur rendement, et tire. Qu'a-t-il appris de son alimentation, de son adaptation, de sa vie sociale ? La chasse ne sera qu'un événement de plus de son récit, dans lequel il pourra se glorifier du nombre de bêtes abattues.
p.181
L'arrivée de l'arme à feu agit comme une drogue, elle intoxique l'homme, le rend fou, fou de plaisir de tuer sans besoin, elle le conduit au manque et à la pauvreté. Il faut alors à ces populations chercher péniblement d'autres ressources, un nouvel équilibre de vie, ou disparaître.
P.163