Gilbert Delahaye (Autre)
EAN : 9782203231986
Casterman (15/09/2021)
4.67/5   3 notes
Accompagné de sa maîtresse d'école, Martine et ses amis partent visiter Bruxelles. Que de découvertes ! Tout les enchante : la Grand-Place, le Musée du Costume et de la Dentelle, l'Atomium... où ils vont pouvoir passer la nuit ! Dans la maison Horta, ils se familiarisent avec l'Art Nouveau ; à Laeken, les voilà hôtes des serres royales ! Après avoir déambulé dans les moindres recoins de la capitale, chacun fera bien sûr provision de... chocolat.
Que lire après Martine visite BruxellesVoir plus
Quel beau cadeau pour moi qui me prénomme Martine que cet album trouvé à la librairie du musée de la bande dessinée à Bruxelles. Car "Martine visite Bruxelles" est un titre adapté au week-end surprise organisé par mon mari pour mon anniversaire. Inspiré par les albums de Gilbert Delahaye et Marcel Marlier, ce livre illustré de photos et de dessins, m'a enchantée.
Il est très pédagogique. C'est comme un guide en mieux. La maîtresse Alice et Odile accompagnement la classe de Martine pour une visite de trois jours des incontournables de la capitale belge, ses lieux insolites et son centre ancien.
C'est passionnant car les enfants posent des questions comme dans la réalité. Et puis, ils ont la chance de dormir dans l'Atomium, lieu surprenant construit pour l'exposition universelle de 1958.
Il y a même une recette de cuisine pour préparer du stoemp aux carottes alors je crois qu'avec Martine, je me souviendrai toujours de ce bon moment passé à Bruxelles.

Qui ne connait pas la célèbre héroïne de Marcel Carlier ? Les albums de Martine sont intemporels et ont connu un succès incroyable…Certes, il faut bien admettre que, indépendamment des histoires, les dessins sont magnifiques…

C'est justement d'eux dont il est question dans ce livre…il ne s'agit pas d'un album de Martine à proprement parler mais plutôt d'un guide touristique à destination des enfants…on y explique l'historie et les attractions principales de Bruxelles, beaucoup de photos avec ça et là quelques dessins de Martine !
L'ensemble est très réussi ! Il fournit une bonne synthèse des choses à voir. A 9 ans, ma fille a d'ailleurs utilisé l'album pour faire un « repérage photo » de la Grand Place…

Pour les collectionneurs, un autre album, beaucoup plus confidentiel, a été réalisé dans le même style mais cette fois à propos de la ville abritant la maison-mère, l'imprimerie Casterman ! Pour le trouver, il faut s'adresser à l'office du tourisme de Tournai…
entre Martine et Bruxelles, il y a une véritable histoire d'amour. cet album est inhabituel, pas d'histoire réelle à suivre mais bien un guide d'accompagnement de la ville. Les curiosités, les musées et toutes les petites anecdotes sympas à découvrir. Riche en photos et descriptif, cet album plaira beaucoup aux enfants et à leurs parents.

Victor Horta a inventé de nouvelles formes, en courbes. Il s'est inspiré de la nature, des plantes, des tiges de fleurs. Avec le fer, il est facile de dessiner de jolies courbes. Certaines personnes ont dit, pour se moquer, qu'il avait découvert le Style Nouilles. Mais le vrai nom c'est l'Art nouveau, car il a inventé un style qui n'existait pas avant lui.
- Pourquoi avoir choisi l'iris jaune pour représenter Bruxelles ? demande Nicole.
- Parce que la ville a grandi sur des marais, près d'une rivière, nous dit Odile. L'iris jaune pousse dans les marais. Il y en avait beaucoup dans la région depuis des milliers d'années.
L'Atomium a été construit pour une grande exposition représentant tous les pays: l'exposition universelle de 1958.