AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Gilbert Delahaye (Autre)
EAN : 9782203231986
64 pages
Casterman (15/09/2021)
4.67/5   3 notes
Résumé :
Accompagné de sa maîtresse d'école, Martine et ses amis partent visiter Bruxelles. Que de découvertes ! Tout les enchante : la Grand-Place, le Musée du Costume et de la Dentelle, l'Atomium... où ils vont pouvoir passer la nuit ! Dans la maison Horta, ils se familiarisent avec l'Art Nouveau ; à Laeken, les voilà hôtes des serres royales ! Après avoir déambulé dans les moindres recoins de la capitale, chacun fera bien sûr provision de... chocolat.
Que lire après Martine visite BruxellesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Quel beau cadeau pour moi qui me prénomme Martine que cet album trouvé à la librairie du musée de la bande dessinée à Bruxelles. Car "Martine visite Bruxelles" est un titre adapté au week-end surprise organisé par mon mari pour mon anniversaire. Inspiré par les albums de Gilbert Delahaye et Marcel Marlier, ce livre illustré de photos et de dessins, m'a enchantée.
Il est très pédagogique. C'est comme un guide en mieux. La maîtresse Alice et Odile accompagnement la classe de Martine pour une visite de trois jours des incontournables de la capitale belge, ses lieux insolites et son centre ancien.
C'est passionnant car les enfants posent des questions comme dans la réalité. Et puis, ils ont la chance de dormir dans l'Atomium, lieu surprenant construit pour l'exposition universelle de 1958.
Il y a même une recette de cuisine pour préparer du stoemp aux carottes alors je crois qu'avec Martine, je me souviendrai toujours de ce bon moment passé à Bruxelles.


Commenter  J’apprécie          90
Qui ne connait pas la célèbre héroïne de Marcel Carlier ? Les albums de Martine sont intemporels et ont connu un succès incroyable…Certes, il faut bien admettre que, indépendamment des histoires, les dessins sont magnifiques…

C'est justement d'eux dont il est question dans ce livre…il ne s'agit pas d'un album de Martine à proprement parler mais plutôt d'un guide touristique à destination des enfants…on y explique l'historie et les attractions principales de Bruxelles, beaucoup de photos avec ça et là quelques dessins de Martine !
L'ensemble est très réussi ! Il fournit une bonne synthèse des choses à voir. A 9 ans, ma fille a d'ailleurs utilisé l'album pour faire un « repérage photo » de la Grand Place…

Pour les collectionneurs, un autre album, beaucoup plus confidentiel, a été réalisé dans le même style mais cette fois à propos de la ville abritant la maison-mère, l'imprimerie Casterman ! Pour le trouver, il faut s'adresser à l'office du tourisme de Tournai…
Commenter  J’apprécie          00
entre Martine et Bruxelles, il y a une véritable histoire d'amour. cet album est inhabituel, pas d'histoire réelle à suivre mais bien un guide d'accompagnement de la ville. Les curiosités, les musées et toutes les petites anecdotes sympas à découvrir. Riche en photos et descriptif, cet album plaira beaucoup aux enfants et à leurs parents.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Victor Horta a inventé de nouvelles formes, en courbes. Il s'est inspiré de la nature, des plantes, des tiges de fleurs. Avec le fer, il est facile de dessiner de jolies courbes. Certaines personnes ont dit, pour se moquer, qu'il avait découvert le Style Nouilles. Mais le vrai nom c'est l'Art nouveau, car il a inventé un style qui n'existait pas avant lui.
Commenter  J’apprécie          20
- Pourquoi avoir choisi l'iris jaune pour représenter Bruxelles ? demande Nicole.
- Parce que la ville a grandi sur des marais, près d'une rivière, nous dit Odile. L'iris jaune pousse dans les marais. Il y en avait beaucoup dans la région depuis des milliers d'années.
Commenter  J’apprécie          20
L'Atomium a été construit pour une grande exposition représentant tous les pays: l'exposition universelle de 1958.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Marcel Marlier (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marcel Marlier
#Martine #jeunesse #CulturePrime
Martine, ce délicieux objet de parodies... Et si l'éternelle petite fille sage n'était pas si mièvre que ça ? Derrière le charme un peu désuet de la BD imaginée par Marcel Marlier et Gilbert Delahaye dans les années 1950, se cacherait en réalité un certain goût pour l'autonomie et l'aventure. Laurence Boudart, autrice de "Martine, Une aventurière du quotidien" (Les Impressions Nouvelles, 2021) vous explique tout...
Abonnez-vous pour retrouver toutes nos vidéos : https://www.youtube.com/channel/¤££¤13CulturePrime7¤££¤6khzewww2g/?sub_confirmation=1
Et retrouvez-nous sur... Facebook : https://fr-fr.facebook.com/franceculture Twitter : https://twitter.com/franceculture Instagram : https://www.instagram.com/franceculture
+ Lire la suite
autres livres classés : bruxellesVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

Et s'il faut commencer par les coups de pied au cul

Dans un film de Jim Jarmush, un tout jeune couple d'adolescents se demande : Y a-t-il encore des anarchistes à -------- à part nous ? Peu de chances. Où çà exactement ?

Paterson
Livingston
Harrison
New York

10 questions
23 lecteurs ont répondu
Thèmes : anarchie , éducation , cinéma americain , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}