Les Allergiks tome 1 sur 13
Les éditions de la courte échelle (20/08/2010)
4.17/5   6 notes
Il est tard et Agota n'est toujours pas revenue de l'école. Son frère jumeau Vincent et sa mère Jeanne, veuve depuis quatre ans, commencent à s'inquiéter. Avec l'aide des Allergiks, la bande d'amis des jumeaux, Vincent et Jeanne tentent de retrouver la disparue. Leur seul indice: Harry, un militant écologiste qui s'oppose à un projet d'hôtel luxueux dans son quartier...
Que lire après Les Allergiks, tome 1 : Où est Agota ?Voir plus
Roman policier jeunesse que l'on peut lire en 12 petites plaquettes ou d'un seul coup en un roman (selon l'habileté de lecteur). le personnage principal est un jeune de 4e secondaire dont la soeur jumelle a disparue, probablement kidnappée. Trouvant que les choses ne vont pas assez vites à son goût, il décide de mener l'enquête lui-même avec l'aide de ses amis.
Les personnages sont intéressants, les situations sont plus ou moins vraisemblables, mais on y croit tout de même. Je crois que ce roman est bien écrit pour des élèves moins habiles de 1er ou 2e cycle du secondaire. Il est facile de s'identifier au héros.
Résumé : Un soir, Agota ne rentre pas chez elle, et ne donne aucune nouvelle, contrairement à d'habitude. Sa mère, Jeanne, son frère jumeau, Vincent, et leur groupe d'amis, les Allergiks, s'inquiètent rapidement, et préviennent la police de sa disparition. Commence alors une longue attente. Vincent et ses amis décident de prendre les choses en main, fouillant dans les affaires ou l'ordinateur d'Agota, en quête de pistes…

Mon avis : Un gros coup de coeur pour ce roman haletant qui se lit d'une traite, chaque fin de chapitre instillant du suspense donnant envie de lire le chapitre suivant.

Agota semble être une jeune fille sans problèmes, qui s'est juste un peu éloignée de son frère jumeau Vincent. En recherchant activement cette dernière, lui et sa bande d'amis allergiques, vont découvrir un pan de sa vie et vont déterrer de sombres secrets : correspondance par mail avec un certain Debris, activisme écologique, professeur narcissique fou de son corps, jeune fou de voiture, malversations immobilières…

Tous les individus qu'a pu croiser Agota semblent suspects, mais qui l'a vraiment enlevée ? Et pour quelle raison ?

En dehors de l'enquête sur l'enlèvement, les thèmes de la drogue, des relations mère-enfant, de l'homosexualité, des problèmes de santé des allergiques, des correspondances flirtant avec le danger sur Internet, sont abordés sur un ton juste, sans mélo, ni trop de compassion. Un très bon polar, aux rebondissements surprenants, qui dépeint la société actuelle.
Lien : http://docbird.over-blog.com..

Surtout ne pas ralentir, ça fait perdre de l’altitude. Garder son élan, augmenter son rythme et, si possible, grimper deux marches à la fois. La majorité des gens se tiennent immobiles sur leur droite. Seuls quelques irréductibles s’obstinent à occuper la partie gauche de l’escalier: ceux-là sont des obstacles qu’il faut surmonter. C’est la partie la plus excitante.
Vincent comprend les décrocheurs. Il y a des soirs où il ferait volontiers comme eux: tout planter là, bosser chez McDo et se laisser vivre en rigolant avec les copains. L’avenir est trop loin pour le captiver.
Les vrais dangers publics ne sont pas les automobilistes, mais les compagnies pétrolières, les usines chimiques, les centrales chinoises au charbon. À quoi bon s’en prendre aux petits?
Vous êtes bizarres, vous autres, les filles. Il faut toujours que vous soyez attirées par des types qui ne vous ressemblent en rien.

Lire un extrait