AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782313006610
111 pages
Chemins de tr@verse (20/03/2023)
4/5   3 notes
Résumé :
Rien ne peut y préparer. Etudes à Harvard, prestigieux poste de dirigeant, succès professionnels. Puis la chute. Libre. Impensable. Vers le chômage. François Marot a vécu ce basculement d'un poste rémunérateur et socialement valorisé vers cette machine à broyer qui l'aspire au lendemain de son licenciement. Autour de lui, les repères anciens se délitent et tout se décompose : les liens professionnels, comme les liens amicaux et familiaux sont profondément impactés p... >Voir plus
Que lire après Chute libre Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique

François Marot nous raconte son expérience du chômage.
Malgré de brillantes études, malgré un poste de direction dans un magazine prestigieux, il n'échappe pas au licenciement et à la recherche d'emploi pendant plusieurs mois. C'est d'autant plus difficile qu'il fait partie de la catégorie des seniors.
Derrière un humour de bon aloi, on sent bien la désespérance par laquelle il est passé. L'invisibilité soudaine auprès de ses pairs, l'agressivité des services des ressources humaines, l'incompétence et la malhonnêteté d'un avocat, les premières étapes de la descente aux enfers sont douloureuses.
Si on s'amuse avec l'auteur du parcours ubuesque que propose Pôle Emploi, on est atterré par l'inadéquation entre les ressources et le besoin. Il est nécessaire d'être proactif mais, malheureusement, cela n'est pas toujours suffisant.
L'auteur passe en revue les autres effets délétères de la perte d'emploi. La disparition de la vie sociale en fait partie. Elle participe au sentiment de solitude. Les soi-disant amis ont peur de la contagion, ils s'éloignent.
Ce texte n'emprunte pas à la littérature mais il se lit avec plaisir, comme un thriller ou presque. C'est un témoignage cathartique et captivant d'une réalité douloureuse pour de nombreuses personnes.

Commenter  J’apprécie          100
Chute libre, de Harward à Pôle Emploi.
De François Marot
Éditions Chemins de traverse.
151 pages.

Chronique pour Babelio masse critique non fiction juin 2023.

Un grand merci à @babelio et
@cheminsdetraverse de m'avoir envoyé ce livre.

L'éditeur a choisi une illustration très parlante.

Sa préface de deux pages souligne un paradoxe étonnant. La France, bien connue pour ses avantages sociaux, offre un matelas de protection pour amortir le choc de la perte d'emploi, contrairement aux États-Unis. Cependant le vécu psychologique du chômage y est nettement moins dramatique, là bas. Faut-il y voir l'échec de notre système qui protège les "gens en place", et jette les surnuméraires de manière brutale, pour ensuite les installer dans une longue errance particulièrement destructurante, dans l'attente d'un miracle qui les fera remonter à bord sans que Pôle Emploi n'y soit pour quoi que ce soit?

Là bas, ils ont Steve Jobs.
Nous on a Pôle Emploi.
Comme le dit si bien cette vieille, trop vieille blague.

François Marot nous raconte son expérience, son vécu, ses constats, ses angoisses, ses colères, avec beaucoup de recul d'humour, et d'autodérision.

Un humour qui lui aussi devait avoir pour fonction d'amortir le choc de cette éviction brutale de ce qui était sa vie, sa réussite, sa personnalité aussi. Car il est bien question de mort sociale.
Et tout change, à jamais, l'image que l'on a de soi, des autres, proches, amis, collègues, famille... La perte d'emploi sert de révélateur et ça fait mal.

Ce récit m'a rappelé ce que mon père, mes deux meilleurs amis, et quelques autres, ont vécu, de manière identique, alors que leurs profils sont très dissemblables, et cela à des époques différentes. Rien n'a donc changé depuis le 2ème choc pétrolier ?
La France avait "choisi" le chômage, comme variable d'ajustement. On gère le stock. On les occupe, on les balade, surtout, nos chômeurs.

Il faut lire ce témoignage très bien écrit, qui pourrait même inspirer un cinéaste tellement les "personnages" sont bien campés.


#chutelibredeHarwardàPôleEmploi
@FrançoisMarot
#récit #témoignage #chômage #pôleemploi
Commenter  J’apprécie          10
Un poste rémunérateur et valorisant, une assise professionnelle et sociale, le narrateur avait tout...tout pour que la chute soit encore plus vertigineuse et violente.
De l'annonce brutale de son licenciement, en passant par son inscription à Pôle Emploi et à des formations plus ou moins sérieuses, servant plus les intérêts de leurs organisateurs qu'elles n'aident réellement les chômeurs, le narrateur nous relate sa traversée du désert avant son retour sur le marché du travail, marqué à jamais par cette année de "lessiveuse".

Un récit lu quasiment d'une traite, tel un bon polar captivant, des chapitres courts et rythmés qui s'enchainent, au ton léger et drôle bien souvent, qui en ferait presque oublié la gravité du sujet abordé.
Car ce récit, c'est aussi une mise en lumière de tout l'invisible et préjudiciable que procure le chômage : regard de l'entourage qui change, amis qui fuient de peur d'être "contaminés", infantilisation des professionnels De l'Emploi, perte de confiance, etc...

Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Le licenciement, c'est une grenade qui vous pète à la gueule. Avec des blessures immédiates, plus ou moins profondes et des dégâts collatéraux provoqués par l'effet de souffle.
Commenter  J’apprécie          40

autres livres classés : récitsVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (9) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3675 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}