Comment fait-on pour se débarrasser des idées « pensouilleuses », c'est-à-dire celles liées à notre égo, celles qui nous font penser que tout ce qui arrive est un mauvais karma, Dieu, vent etc. qui est contre nous. L'égo et les pensées négatives sont représentés par le hamster qui tourne sans cesse dans sa roue et qui nous prend la tête.
La solution, c'est la décroissance personnelle, c'est-à-dire ralentir son rythme de vie et nous concentrer sur le moment présent. Se débarrasser de tout ce qui est lié à l'identité personnelle pour n'observer que ce qui est autour de nous à l'instant T.

J'ai eu du mal à accrocher malgré le ton décontracté de l'auteur. Je n'ai pas appris grand-chose et j'ai trouvé que c'était redondant mais peut-être n'ai-je pas réussi à comprendre toutes les subtilités…

Pensouillard le hamster, c'est cette voix qui nous trotte dans la tête, qui crée des problèmes là où il n'y en a pas, qui se plaint tout le temps… Une sorte d'écran entre le monde et notre pensée. C'est l'activité mentale ego contre l'activité mentale conscience. Ce petit livre plein d'humour peut nous permettre d'en prendre conscience, de faire un pas de côté pour nous regarder penser. L'auteur appelle cela la décroissance personnelle : se rendre compte que nos pensées “pensouillent”, être conscient et vivre pleinement le moment présent. Un livre d'utilité publique !
Masse Critique Babelio.
Lien : http://puchkinalit.tumblr.com/
Petit livre sans prétention permettant de se libérer de son égo et des soufrances qu'il engendre.
Juste avant de lire ce petit traité, un pavé de 300 pages d'un auteur que j'apprécie par ailleurs, m'avait mis en colère car il répétait tout ce qu'il avait déja dit dans ses précédents ouvrages. (Jacques Salomé)
La quelques conseils faciles à mettre en oeuvre dans 150 pages trés aérées.
Un livre que j'ai apprécié malgrès ses moyens limités.
Un attrape-nigaud qu'un titre tonique et un quatrième de page plus un bandeau-publicité vous poussent à acheter… On ne sait jamais, apporterait-il un peu de conseil pour lutter contre le mal-être indissociable de notre société.
Et bien passez votre chemin ! Sur un style qui se veut vivant et qui est plutôt vulgaire et bâclé, l'auteur vous assène évidence sur évidence, enchaîne anecdote quotidienne idiote sur conseil désespérément banal et creux (du genre… respirez par le nez !). L'image du petit hamster vous amuse au premier chapitre mais vous ronge à la 283 ème allusion ! Un mauvais livre, je le dis bien fort, qui salit l'édition de qualité comme ont pu le faire les "oeuvres" de Valérie Trierweiler, Eric Zemmour ou E. L. James (Cinquante nuances de grey) et trop d'autres.
Une déception : l'auteur nous apporte un bel éclairage sur l'ensemble des travers que l'on peut avoir, la manière dont on rumine dans ses pensées. On s'y reconnait très facilement et c'est positif.
La déception vient du fait que l'on trouve très peu de clefs à nos problèmes. Ce qu'il nous dit, on le sait, on le comprend : il faut débrancher le courant, oublier le hamster, et profiter du quotidien. Mais en dehors de quelques techniques connues, que l'on retrouve dans la méditation (respirer ...etc), pas grand-chose à se mettre sous la dent.
De plus, le coup du hamster, s'il m'a semblé bien pensé au début, j'ai trouvé ça pénible à la longue !

Ce petit livre sur la "décroissance personnelle" est à la fois curieux, intéressant et drôle.
Serge Marquis, l'auteur, explique comment notre mental peut fonctionner en permanence, concentré sur des pensées très personnelles, égocentriques qui empêchent d'être serein au quotidien.
Il parle de décroissance personnelle pour essayer de se décentrer de soi.
L'auteur aborde le sujet avec légèreté, en partant de situations de la vie quotidienne qui parlent à tous, ce qui a l'avantage d'être aussi compréhensible. La métaphore du hamster Pensouillard est maline de ce point de vue. Il développe des passages théoriques courts et explicites.

Que faire pour décroisser et améliorer son bien être? Serge Marquis parle de pleine conscience et de méditation, il donne des exercices, une série de questions à se poser qui sont pertinentes, la ritournelle habituelle si je peux dire.
Même si j'ai adhéré au fond et aux idées avancées, je suis moins fan du style et du ton. Il essaie de secouer le lecteur pour lui ouvrir les yeux avec humour, par moment c'est trop et il se place en détenteur d'une vérité qu'il suffirait d'appliquer.
Je le recommande pour une approche simple et décontractée de la méditation, de l'égo, du positivisme, aussi pour ces cas pratiques.

La décroissance personnelle. Je suis allée sur internet pour une précision sur le mot décroissance. C'est un néologisme né dans les années 70, renvoyant à un concept à la fois politique, économique et social. Pour un ouvrage sur le développement personnel, j'estime ce mot impropre.
Je me suis ennuyée. Ce manuel est infantilisant à défaut d'être ludique.
Décevant, abandonné dès le deuxième chapitre. Je me suis ennuyée ferme...
Ton léger et humoristique tiré d'exemples de la vie quotidienne
Le Dr Marques se propose de nous libérer de Pensouillard le hamster, cet animal râleur, égocentrique, jamais content qui trotte dans nos têtes et qui nous gâche la vie. Dans un style journalistique qui se veut amusant, il ne nous donne finalement que des recettes assez éculées pour échapper aux situations stressantes, par exemple respirer, ou ne penser qu'à ce qui se passe dans notre corps, ou dans le paysage, etc. Il y a surtout l'idée de la "décroissance du moi" où il faut se sortir de son moi, de son identité, de ses opinions... le livre est pénible à lire d'abord parce que des pages entières sont écrites à l'encre gris clair en petits caractères. On n'a pas l'impression non plus qu'il connaisse bien ce dont il parle, comme la psychologie ou la psychanalyse. Enfin et surtout parce qu'il y a un manque de rigueur dans l'exposé qui fait qu'on a toujours l'impression de lire le même chapitre, répétitif, et sans but. Bref, ce n'est pas un livre rigoureux ni original.
Mais il y a une autre question à soulever. Déjà nous sommes mis en alerte par les multiples citations tirées d'ouvrages panthéistes ou boudhistes, Krishnamurti, Eckhart Tolle, Pema Rinpoché... On découvre petit à petit où l'on veut nous mener, sous prétexte de nous soigner. le Dr Marques nous demande de quitter notre identité, nos idées, notre religion... et en particulier la religion chrétienne qui est plus d'une fois moquée. C'est le but du livre semble-t-il. On sent une jalousie contre le crucifié ressuscité qui fait l'objet d'une attaque moqueuse, mise à la fin, en conclusion, c'est tout dire.
Ceux qui veulent se débarrasser de leur petit hamster égoïste, râleur, franchouillard font bien, mais pour lutter contre l'orgueil, la colère, la jalousie, l'égoïsme, la peur ..., il y a mieux que ce livre.