AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,32

sur 234 notes
Pour se lancer sur le marché des guides de développement personnel, qui proclament haut et fort depuis des décennies que, quand on veut on peut , que notre destin est entre nos mains, et qu'il suffit de lire la méthode que l'auteur a eu la chance de croiser sur son chemin pour que nous aussi nous bénéficiions du bonheur de constater que demain est le premier jour du reste de notre vie….il faut trouver une astuce de communication. Et quoi de mieux que l'humour! (« L'amour pour épée,  l'humour pour bouclier », proclamait Edmond Wells en guidant la plume de Bernard Werber)

Et ici le ton est donné dès le titre « on est foutu, on pense trop! » et le sous titre qui fait honneur au personnage principal Pensouillard le hamster. Pour un peu, on chercherait une astuce dans le nom de l'auteur!.

Dès les premières lignes, l'auteur puise des exemples dans la vie quotidienne de tout un chacun, et l'on se reconnait immédiatement dans ce pauvre être humain en rogne parce que le rouleau de papier toilette est vide, ou parce que l'automobiliste dans la file qui nous précède met trois secondes à redémarrer au feu vert. C'est vous, c'est moi, c'est nous, mais c'est lui aussi l'auteur, qui avant d'essayer d'apprivoiser ce maudit animal qui lui pourrissait la vie, était comme nous!

La méthode fait appel a la méditation en pleine conscience sans réelle originalité, maitriser sa respiration, prendre conscience des stimuli sensoriels dont nous nous ne tenons pas compte la plupart du temps, pour endormir la bête qui prend un malin plaisir à nous pourrir la vie.

Bien sur , on nomme les concepts, l'ego, le moi …pour théoriser. le prof est un comique, mais reste un prof.

La méthode marche rapidement en cas d'urgence, mais bien entendu, autant l'utiliser en préventif : c'est à dire en pratiquant régulièrement la méditation, « comme les pompiers qui apprennent à éteindre les incendies dans les poubelles. Ils n'attendent pas que le feu prennent au dernier étage d'une tour pour apprendre leur métier. »

Et c'est drôle! les exemples sont originaux et décalés, la théorisation est présentée de façon ludique et imagée, les thèmes sont bien pensés, et le résultat est qu'on passe un vrai bon moment à tourner ces pages. en plus ce n'est pas un pavé à piquer du nez : 150 pages suffisent pour en avoir fait le tour.

Rien de nouveau donc, mais un abord plaisant de la question : c'est une réussite.

Merci à Babelio et aux éditions points pour m'avoir fait confiance, tout en essayant une fois de plus de changer ma vie!je
Commenter  J’apprécie          542
Un livre simple : bon ou mauvais point?

Le livre est court et se lit vraiment très facilement. le vocable employé n'est pas abscons et à la portée de tous, des habitués des livres de développement personnel aux néophytes. J'ai apprécié ce point, le Docteur Marquis n'essayant pas d'en mettre plein la vue à ses lecteurs par ses connaissances médicales mais bien de les interpeller, de les impliquer dans la lecture et dans l'idéal, dans l'application de sa méthode.

Je dis méthode car c'est le terme employé sur le quatrième de couverture mais peut-on vraiment parler de méthode? J'en doute fortement, « la méthode » consistant principalement en l'apprentissage de la respiration. Je ne nie aucunement les bienfaits de maîtriser sa respiration comme j'ai pu l'apprendre au théâtre dès l'école primaire, au Pilates, en sophrologie… Bref, rien de bien nouveau ici.

La simplicité des propos du Docteur Marquis tombe malheureusement dans l'écueil de la simplification à outrance. Je conviens aisément que ce livre n'a pas vocation à faire comprendre les arcanes du cerveau mais les exemples sont amplifiés à l'extrême avec comme résultante une tendance aux stéréotypes.

En lisant certains passages, j'ai vraiment essayé de me rappeler que le côté extrême des exemples donnés était sûrement voulu afin de schématiser les pensées. J'ai quand même eu du mal à les accepter, peut-être parce que même énervée, les pensées que nous lecteurs sommes supposés avoir ne me traversent jamais l'esprit. J'ai l'impression que pour l'auteur nous sommes tous des Calimero en puissance…

Exemple : au supermarché, à la suite d'une série de déconvenues, vous devez attendre à la caisse. « Pensouillard décoche ses phrases fétiches : Pourquoi est-ce toujours à moi que ces choses arrivent? Hein? POURQUOI MOI? On dirait que la vie m'en veut! Caissière, tu parles d'une vie, toi! Faut dire qu'avec le QI qu'elle a… »

Le Docteur Marquis m'expliquerait sûrement que mon avis est le fruit de mon facétieux hamster qui tend à me pousser à m'identifier à la caissière de l'exemple précité. Moi, j'y vois plutôt le fruit de mon éducation qui fait qu'associer un faible QI à un métier, quel qu'il soit tend à me révolter. J'ai, en outre, un hamster très turbulent mais heureusement, pas aussi plaintif.

J'ai également trouvé que certains propos du livre manquaient cruellement de tact voire étaient à la limite de la condescendance ou du mépris ce qui, pour un professionnel de santé visant à aider son prochain, me semble plutôt malvenu. Je ne pas nier être de manière générale plutôt sensible mais je pense sincèrement que certains des propos tenus ne pourraient qu'accentuer le mal-être d'une personne déjà en détresse. J'imagine que c'est souvent de l'humour mais n'oublions pas qu'à l'écrit les émotions ne sont pas transmises aussi fidèlement qu'à l'oral…

« Votre chère petite cervelle, qui se croit tellement brillante, peut-elle comprendre ça?
« Si vous répondez oui, ne serait-ce qu'une fois, vous avez un besoin urgent car vous êtes très malade.
« Si vous êtes sain d'esprit… »

Quelques points intéressants à retenir…

Pour autant, ai-je détesté le livre? Et bien, figurez-vous que non! Si je passe le problème de la simplification, la simplicité de l'écriture m'a plu. Dès le premier chapitre, je me suis interrogée sur mes propres réactions.Je ne me suis pas forcément reconnue dans les propos du Pensouillard tels qu'ils sont rapportés par le Docteur Marquis et que je trouve plutôt agressifs envers les Autres. Mais je ne peux nier l'existence d'un « hamster » qui ne me lâche jamais, qui parle en permanence avec une tendance à l'auto-critique et donc au final, une agressivité tournée vers le Moi.

Il y a un point que j'ai apprécié dans cet ouvrage : la notion d'activité mentale-égo et d'activité mentale-conscience. La première évolue dans les critiques négatives, les plaintes et l'autre, dans l'objectivité et la recherche de solutions. C'est la notion clé de ce livre que je retiendrai et que j'ai essayé d'appliquer au quotidien dès la lecture du livre. Cela n'a rien d'innovant mais la manière dont le Docteur Marquis l'a abordée m'a parlé. Il invite le lecteur à savoir faire preuve » d'intelligence ». Ici, cela signifie savoir prendre le recul nécessaire pour repérer le moment où notre hamster plein de pensouilles entre en scène et décider, sans jugement, qu'on ne le laissera pas nous embarquer dans son manège.

Enfin, si certains passages ont fait bondir mon hamster à la la tendance très empathique, je ne peux que reconnaître que j'en ai apprécié d'autres, pas forcément originaux, mais porteurs de sens.

En résumé , ce n'est pas un livre miracle et la promesse d'apprivoiser et calmer son mental me semble présomptueuse. Néanmoins, l'approche originale de l'auteur à travers l'allégorie de Pensouillard le hamster permet de marquer les esprits et d'offrir une certaine légèreté à cet ouvrage. Je ne vous conseillerai pas forcément de l'acheter mais si vous avez l'occasion de l'emprunter, n'hésitez pas à le lire.



Lien : https://lightandsmell.wordpr..
Commenter  J’apprécie          10
Cet ouvrage m'a vraiment laissée perplexe... Je m'attendais à un livre sur la pleine conscience, ou quelque chose comme ça. Je ne me suis pas attardée sur le terme "décroissance personnelle" de la 4ème de couverture, que j'ai pris à tort pour une simple tournure de phrase. Au contraire, je l'avais déjà étiqueté "développement personnel". Après avoir lu quelques pages, j'ai bien vite retiré mon étiquette. Car c'est en fait du contraire qu'il s'agit. Et si j'ai trouvé certains propos intéressants, si quelques idées sont à retenir, j'ai surtout été choquée par la moitié de ce que je lisais.

Je ne dis pas que l'auteur a tort sur toute la ligne, d'ailleurs je ne me suis pas ennuyée durant ma lecture et j'ai quand même mis une note très correcte. Mais ce livre m'a laissée... bouche bée, incrédule et vaguement effrayée. Car ici, l'auteur rame complètement à contre-courant. Il a le mérite d'aller au bout de ses idées, mais j'ai trouvé celles-ci un peu extrêmes. le Docteur Serge Marquis s'en défend, mais ce que j'ai principalement trouvé dans ce livre, c'est l'abnégation, la résignation, pire, la négation de l'individu au profit du "bien commun". Il nous dit ainsi que la vie, qui transite par l'individu, n'a pas besoin d'identité.

Alors certes, l'ego prend une place trop importante dans la vie de beaucoup de gens, mais son principe de "décroissance personnelle" va extrêmement loin. L'auteur se montre condescendant à l'égard de Freud, Descartes et Maslow, en foulant aux pieds toutes leurs théories tout en ajoutant quelques expressions du style "mais il ne faut pas leur en vouloir", "il a fait ce qu'il a pu". Genre, LUI, et lui seul, a la science infuse, LA solution à tous nos problèmes, LES conseils que nous devrions tous suivre.

Des propos que je tiens ici, l'auteur dirait qu'il s'agit de "pensouillures", que c'est mon petit hamster mental qui s'agite. Mais au final, déjà ses solutions (enfin SA solution, qui consiste à respirer par le nez et faire le vide dans sa tête en nous laissant envahir par L'AMOUUUUR) sont beaucoup trop faciles, si c'était aussi simple que ça, ça se saurait. Et puis, toutes ces pensées, ce sont aussi par elles que transitent les émotions! Et lui nous conseille tout bonnement de "stopper la machine".

Ca m'a fait frissonner, d'imaginer l'humanité entière complètement détachée, dépourvue d'affect, qui jamais ne s'énerve ni ne saute de joie. Des robots, ou des légumes, au choix. L'auteur semble de + graviter sur une étrange planète. Il nous parle (p63) de "la lumière érotique d'une fin d'après-midi", et de manière récurrente il évoque les enfants, "leur innocence", "leurs rires d'oiseaux". Il nous parle aussi de sortir les poubelles en chantant, débarrassés de notre encombrant ego. Rien que ça.

Encore une fois je le répète, si j'ai mis 3 étoiles, ce n'est pas parce que j'ai apprécié le contenu du livre, mais parce qu'il m'a poussé à la réflexion en me bousculant, chose que j'apprécie. J'ai donc pleinement profité de la "piqûre de rappel" nous appelant à vivre l'instant et prendre conscience pour mieux s'en débarrasser de nos trop nombreux jugements et pensées douloureuses et stériles.

Mais hormis ces conseils aussi judicieux que déjà connus, la + grande partie du livre part dans une direction qui ne me plaît guère. Maslow a placé sur sa pyramide il y a bien longtemps les besoins de reconnaissance et d'appartenance comme nécessaires à l'humain pour s'accomplir pleinement. Cette théorie a fait ses preuves. Et Serge Marquis nous assène sans ménagement que tout cela n'est que superflus, des "pseudo-besoins" que nous nous créons, osant par exemple parler (p142) d' "idioties d'identification"! Je ne pense pourtant pas trop m'avancer en affirmant que l'homme est un animal grégaire qui ne peut se passer des autres! En gros, pour M. Marquis, pour vivre heureux, vivons avec une tête vide, ou presque. C'est certain que si on ne pense pas, on ne risque pas de souffrir... Mais est-ce vraiment à cela que nous aspirons?

Bref, pour à peine 10euros (neuf), à lire si vous avez envie de vous agiter un peu les neurones, mais si vous cherchez une méthode de "méditation de pleine conscience" ou des conseils "bien-être", passez votre chemin...
Commenter  J’apprécie          232
Encore un ouvrage emprunté 'par hasard' à la bibliothèque parce qu'il se trouvait bien en vue et que la couverture est visuellement accrocheuse : il se trouve que le hasard fait souvent bien les choses !
L'ouvrage se lit en une soirée et explique de façon très pratique le lâcher-prise, la pleine conscience et la décroissance personnelle. Si vous savez de quoi il s'agit, ce livre est une saine piqûre de rappel et si vous ignorez tout, sachez que ce genre de texte se délivre sans ordonnance et pourrait être remboursé par la mutuelle.
Par ailleurs, le livre est plein de citations savoureuses et contient ce qu'il faut d'exotisme québecois pour nous faire profiter du voyage dans notre belle et grande francophonie.
Une belle récréation donc :-)
Commenter  J’apprécie          30
Je reste assez sceptique sur cette lecture. Il y a beaucoup à apprendre et comprendre de ce livre, mais je ne peux pas dire qu'il m'a fait du bien sur le moment.

Il y a beaucoup à apprendre et comprendre de ce livre, mais je ne peux pas dire qu'il m'a fait du bien sûr le moment.
Un exemple, vous sortez de la douche de bon matin, allez vous habiller et en revenant dans la salle de bain, vous mettez votre pied, recouvert d'une chaussette, dans une flaque d'eau. Il n'y en a qu'une dans la salle de bain, vous auriez pu mettre le pied à côté, mais non, en plein dans la flaque. Résultat votre chaussette est mouillée, la journée vient à peine de commencer que déjà, il vous arrive une catastrophe, ça promet !! Et puis c'est toujours à vous que ça arrive, c'est bien connu, vous avez la poisse ... Voilà voilà, tout ça, c'est votre petit hamster là-haut, qui s'excite et cours à toute allure dans sa roue. Résultat votre chaussette est mouillée, la journée vient à peine de commencer que déjà, il vous arrive une catastrophe, ça promet !!

Ce livre nous aide donc à reconnaitre les moments où notre hamster Pensouillard, fiche le vacarme dans notre tête, et bien évidemment à le stopper, à se rendre compte de l'état dans lequel il nous met... Bref, dans le fond, c'est un livre très intéressant, bien construit, bien qu'un peu trop redondant, et puis moi, je reste sceptique à ce genre de chose, parce qu'en lisant ce livre, j'ai bien remarqué que mon hamster à moi, s'affolait dans ses pensouillures, et ce n'est pas franchement cool, quand vous lisez un livre au calme, d'avoir du bazars dans sa tête (oui apparemment, nous ne sommes plus vraiment seuls dans notre tête).

Voilà, donc je vais essayer de mettre en pratique les conseils de l'auteur, le Dr Serge Marquis, et puis on verra bien. Je recommande quand même ce livre, surtout aux personnes qui, comme moi, ont une activité cérébrale intense et un hamster dans leur tête, au top de sa forme !!
Lien : http://libebook81.blogspot.f..
Commenter  J’apprécie          00
un livre qui se lit bien, agréable et plein d'humour et qui en plus aide à se remettre en question en s'allégeant la tête
Commenter  J’apprécie          30
Un petit livre qui nous fait comprendre que nous sommes trop souvent dans le jugement de nous-même et des autres, ce sont ces "pensouillures" qui polluent notre conscience et nous empêche d'accepter le moment présent.
Le responsable de tout ça serait notre ego, appelé Pensouillard le hamster et pour s'en débarrasser Serge Marquis nous propose respiration et méditation active, vaste programme pour se libérer de ce petit parasite!
Commenter  J’apprécie          20
Petit livre sans prétention permettant de se libérer de son égo et des soufrances qu'il engendre.
Juste avant de lire ce petit traité, un pavé de 300 pages d'un auteur que j'apprécie par ailleurs, m'avait mis en colère car il répétait tout ce qu'il avait déja dit dans ses précédents ouvrages. (Jacques Salomé)
La quelques conseils faciles à mettre en oeuvre dans 150 pages trés aérées.
Un livre que j'ai apprécié malgrès ses moyens limités.
Commenter  J’apprécie          51
Un attrape-nigaud qu'un titre tonique et un quatrième de page plus un bandeau-publicité vous poussent à acheter… On ne sait jamais, apporterait-il un peu de conseil pour lutter contre le mal-être indissociable de notre société.
Et bien passez votre chemin ! Sur un style qui se veut vivant et qui est plutôt vulgaire et bâclé, l'auteur vous assène évidence sur évidence, enchaîne anecdote quotidienne idiote sur conseil désespérément banal et creux (du genre… respirez par le nez !). L'image du petit hamster vous amuse au premier chapitre mais vous ronge à la 283 ème allusion ! Un mauvais livre, je le dis bien fort, qui salit l'édition de qualité comme ont pu le faire les "oeuvres" de Valérie Trierweiler, Eric Zemmour ou E. L. James (Cinquante nuances de grey) et trop d'autres.
Commenter  J’apprécie          56
Tout au long de cet ouvrage, Serge marquis nous propose de faire connaissance avec pensouillard le hamster. le tout est présenté sur un ton léger et humoristique à travers de nombreux exemples tirés de la vie quotidienne. Voici le portrait d'un petit rongeur qui pensouille plus qu'il ne pense.

Description physique : Inconnue. Malgré toutes les avancées technologiques dont nous disposons, il n'a pas encore pu être observé. Mais après lecture de ce livre, je l'imagine telle l'hydre à plusieurs têtes.

Personnalité : Égocentrique, besoin de reconnaissance, hyperactivité (sa roue tourne très vite) et peur de devenir invisible et de disparaître.
Il développement ainsi une personnalité multiple afin de diminuer le risque de mourir. Chaque personnalité correspond à chaque possession au quelle nous nous identifions : nationalité, logement, voiture, sportif... la liste peut être très longue. Seulement, plus nous possédons de choses, plus nous en voulons sans pour autant être satisfait. C'est ce que l'auteur nomme l'activité mentale-égo. Moi-même en écrivant ces lignes, je sens les assauts de pensouillard : peur d'une mauvaise critique, de ne pas obtenir quelques "j'aime", signe de
reconnaissance de la qualité de cette critique. Mais décroissance personnelle oblige, je cherche uniquement à servir les futurs lecteurs dans leur choix d'acquérir ou non ce livre.

Comment se débarrasser d'un hamster qu'on ne voit même pas, me direz-vous ?
Ne vous inquitez pas, le Dr marquis nous offre la solution : la décroissance personnelle par la respiration et la méditation.
Ce livre est simple à lire et à comprendre. On ne peut que sourire devant les multiples situations décrites dans lesquelles on se retrouve parfois, dont celle du rouleau de papier toilette vide. N'y cherchait pas de grands discours psychologiques mais seulement une prise de conscience. Malgré les dires de l'auteur, j'ai parfois eu le sentiment que sa solution réside dans une sorte de résignation face aux évènements.
Je ne le conseillerais pas aux amateurs de psychologie. Par contre, si vous voulez comprendre ce qui se passe dans notre tête dans certaines situations et prendre du recul, ouvrez ce livre. J'ai particulièrement apprécié les citations présentes au début de chaque chapitre qui donnent de la force au discours de l'auteur.
Commenter  J’apprécie          80




Lecteurs (743) Voir plus



Quiz Voir plus

Freud et les autres...

Combien y a-t-il de leçons sur la psychanalyse selon Freud ?

3
4
5
6

10 questions
438 lecteurs ont répondu
Thèmes : psychologie , psychanalyse , sciences humainesCréer un quiz sur ce livre

{* *}