Nicola Scott (Illustrateur)Mirka Andolfo (Illustrateur)Ethan Van Sciver (Illustrateur)
EAN : 9791026819394
Urban Comics Editions (24/06/2020)
3.65/5   40 notes
l y a cinq ans, le monde a découvert les premiers super-héros avec Batman et Superman, mais rien ne les préparait à l'arrivée de Diana, la princesse amazone de Themyscira !

Ayant accompagné l'agent de l'A.R.G.U.S. Steve Trevor dans ce qu'elle appelle « le monde des hommes », elle se voit attribuée le pseudonyme de Wonder Woman et rencontre ses premiers ennemis !
Que lire après Wonder Woman : Année unVoir plus
C'est surtout à travers Batman, le chevalier noir, que je connais l'univers des superhéros DC, mais grâce à l'opération Urban comics de l'été dernier, je me suis dis que je pourrai approfondir les autres entités de ce monde. C'est Wonder Woman et ses liens avec l'antiquité qui ont en premier attirés mon attention. Je me suis donc plongée avec curiosité dans la lecture de Wonder woman année un.

Ce comic book est une bonne porte d'entrée dans les aventures de la superhéroïne puisqu'il retrace son apparition, son arrivée dans le monde des humains. On commence donc le voyage sur l'île de Themyscira où on découvre le peuple des Amazones, une société guerrière et matriarcale qui vénère les dieux antiques. Elles vivent sans les hommes et en dehors du reste du monde. Or, bien évidemment, le « masculin » va faire son entrée dans ce cocoon par l'intermédiaire d'un avion américain rempli de soldats, qui va venir bouleverser l'équilibre de cette utopie féministe. Diana, la fille de la reine des Amazones avait pressenti ce bouleversement ( un serpent près d'un arbre apparu par magie l'avait mordu quelques jours plus tôt et depuis les cauchemars la hantent) et c'est elle qui va prendre en charge les soins de l'ultime survivant dont elle ne comprend pas la langue. Cette rencontre va l'amener à quitter définitivement son peuple et découvrir la civilisation moderne aux côtés de Steve Trevor.

Voila pour la trame de Wonder Woman année un qui retrace donc les premiers pas de Diana dans le monde des hommes. C'est une découverte et un mystère pour les deux côtés. La communication est impossible à cause de la barrière de la langue mais aussi du fait des écarts entre les deux civilisations qui créaient de grandes incompréhensions et interrogations. Cette acclimatation est assez bien traitée, notamment par le fait qu'on a en parallèle les impressions de Diana et puis celles de Steve et des autres humains dont l'amazone fait la connaissance. On retrouve la thématique de la crainte de l'étranger, de l'inconnu avec un aspect belligérant des humains qui est mis en avant par rapport au pacifisme de celle qu'ils appelleront bientôt tous Wonder Woman.

On découvre aussi le docteur Minerva, une archéologue qui va servir de passerelle entre ces deux mondes inconciliables. L'épisode centré sur ce personnage est particulièrement intéressant et bien réalisé. Elle est aussi le moyen pour le scénariste d'introduire les fameux méchants ! J'ai apprécié toute l'ambiance mystique avec les liens entre les dieux antiques, notre réalité et l'impossibilité de croire en l'existence d'un peuple tel que les amazones.

L'intrigue pour découvrir et se débarrasser des vilains n'a ensuite rien de bien novateur et transcendant. Ce récit est un bon moyen de comprendre l'univers de Wonder Woman mais cela ne m'a pas fait tomber amoureuse du personnage. D'autant, qu'elle a finalement très peu la parole et passe souvent pour un gros bras très naïf, voir simple d'esprit. (A ce propos, les dessins qui dans l'ensemble sont très satisfaisants ne sont pas toujours à l'avantage de l'héroïne. Elle n'est pas sexualisée mais elle ne transpire pas non plus l'intelligence…) Il est dommage qu'elle soit décrite plus par la vision des autres que par elle-même. Donc rien de révolutionnaire mais cela permet de bien introduire le personnage.

A la suite de ce récit l'éditeur nous propose trois autres histoires mettant en scène la guerrière antique. Je suis moins convaincue des choix proposés et de la manière d'éditer ces « suites ».

« La vérité » : L'intrigue est prenante et bien plus stimulante que l'origin story de Diana. Les méchants ont plus de profondeur et les enjeux sont bien plus passionnants. Mais là encore, j'ai remarqué que ce n'est pas le personnage principal qui mène le récit. Wonder Woman intervient mais tout se passe du point de vue des autres protagonistes. Néanmoins, j'ai dévoré les pages pour découvrir ce qu'il adviendrait de la petite Celeste et de sa maman. Mais malheureusement, ce tome ne propose pas la conclusion de cet arc ce qui est terriblement dommage et frustrant. A quoi bon nous donner deux autres extraits sans terminer celui-ci ? Un bon récit mais malheureusement morcelé et incomplet.

Pour les deux dernières propositions, nous découvrons la rencontre entre l'amazone et les deux grands héros : Batou et Superman. Les dessins sont superbes mais cela ne va pas plus loin. Et enfin, Wonder Woman doit dans le dernier acte se débarrasser à elle seule de tous les vilains de Gotham. Pour le coup, j'ai beaucoup plus de réserve sur les graphismes…

Un comics intéressant si vous voulez découvrir le personnage mais qui n'a malheureusement pas de récit assez abouti pour nous emballer et nous donner envie de creuser plus loin.

Lien : https://www.mouton-curieux.f..
Ha ben là je dit oui ! le dessin est sublime. le personnage est hyper attachant. Elle est badass comme il faut cette wonder woman ! J𠆚i adoré l’histoire. J𠆚i vraiment passé un super moment. Petit bémol qui ne me fait pas dire que c𠆞st un sans faute : il manque des parties de l’histoire à la fin il me semble. du coup on a une impression de travail « bâclé » parce qu’il fallait vite rendre tout ça. C𠆞st dommage mais c𠆞st pas non plus paralysant dans l𠆞nsemble.
Suite de mes découvertes DC de l'été avec ce tome de WW(merci à Urbain Comics d'ailleurs). Je n'ai que peu de connaissance sur cette héroïne, à part une vague apparition filmique. Ici, on a le récit de la rencontre de notre monde et Wonder Woman. C'est assez banal comme récit, on retrouve pas mal de poncifs du genre (incompréhension de langues, découverte d'un nouveau monde...)
L'ensemble reste moyen et j'avoue avoir du mal avec ses supers qui ne présentent pas d'aspérités.
Niveau dessin, le trait est assez soigné, cela reste assez dynamique.
Il y a bien longtemps que j'ai lu ce comics publié lors d'une édition spéciale par urban comics en version poche.

On est ravi de ne pas retrouver une histoire reprenant le mythe de Diana, vous savez cette jeune princesse Amazone qui renonce à ses privilèges par amour et qui devient une super-héroine. Mais si, c'est l'origine de Wonder Woman
En effet, dans ce comics, on a le droit à une relecture plus contemporaine, servie par un graphisme époustouflant, mettant en avant le côté naïf et drôle du personnage. Et cela en 4 histoires plutôt mal sélectionnée mais ensemble, elles se fusionnent pour donner le meilleur.

Bref, un comics rafraîchissant et surtout très beau dans la lecture !
J'ai trouvé par hasard cette édition à petit prix dans les stocks de l'hypermarché près de chez mes parents. J'ai aimé le fait que ce soit un récit complet et accessible aux lecteurs de tous bords. Les dessins sont de qualité, les thématiques abordées (bien que classiques) intéressantes. Je le recommande vivement :)

Le mythe de Diana, princesse Amazone qui renonce à ses privilèges par amour et qui devient une super-héroine, on connaît tous. Mais une relecture plus contemporaine, servie par un graphisme époustouflant, mettant en avant le côté naïf et drôle du personnage est plutôt bienvenu dans un univers où les super-gentils ne le sont plus tout à fait. Rafraîchissant et surtout très beau.
... Notre présent au monde !
Notre championne !

Videos de Greg Rucka (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Greg Rucka
50 ans et 50 balles dans les truands.

À l'occasion de l'anniversaire du Punisher, Aurélien et Emile reviennent sur la génèse du célèbre vigilante de l'univers Marvel et sur leurs histoires préférées à base de sang et de poudre.

Titres abordés :
• Je suis le Punisher (https://www.panini.fr/shp_fra_fr/je-suis-le-punisher-fan24001-fr02.html) (Marvel Anthologie) - Collectif • Punisher : L'intégrale 1974-1981 (https://www.panini.fr/shp_fra_fr/punisher-l-int-grale-1974-1981-fpuni001-fr02.html) (Marvel Classic) • Punisher par Ennis/Dillon T01 (https://www.panini.fr/shp_fra_fr/punisher-par-ennis-dillon-1-fmico01416-fr02.html) (Marvel Icons) - Garth Ennis & Steve Dillon • Punisher T01 : Retour sanglant (https://www.panini.fr/shp_fra_fr/punisher-t01-retour-sanglant-fmd24003-fr02.html) (Marvel Deluxe) de Greg Rucka & Marco Checchetto • Punisher T01 : Frank s'en va-t-en guerre (https://www.panini.fr/shp_fra_fr/punisher-fresh-start-1-f1mnf03219-fr02.html) (100% Marvel) de Matthew Rosenberg & Szymon Kudranski • Punisher Soviet (https://www.panini.fr/shp_fra_fr/punisher-soviet-f1m20002-fr02.html) (100% Marvel) de Garth Ennis & Jacen Burrows • Punisher T01 : le roi des tueurs (https://www.panini.fr/shp_fra_fr/punisher-1-f1m23001-fr02.html) (100% Marvel) de Jason Aaron, Jesus Saiz & Paul Azaceta
Merci à Emmanuel pour le montage et ClemB pour l'habillage sonore.