Jean-Paul Gisserot (04/01/2000)
Gershwin est un musicien-danseur, un musicien-metteur en scène, un musicien-acteur. Sur son piano, il cueille au vol l’esprit du jazz encore naissant et l’emporte à Broadway sur les scènes du music-hall, mais aussi dans les salles de concerts classiques et à l’opéra.
Ses œuvres les populaires, la Rhapsody in Blue et Un Américain à Paris, ne relèvent qu’une partie de son génie. Il est un Gershwin plus secret, qui sait donner à chacune des paroles de ses songs ... >Voir plus
Que lire après GershwinVoir plus
Les dispositions orchestrales sont particulièrement raffinées, de même que les contrepoints variés qui enrichissent les thèmes. Les sections existent très fortement : cordes divisées, fanfares de cuivres, vents capables de nuances ironiques, interrogatives, bouffonnes. [...] Et l'accumulation des couches sonores, l'animation du tableau évoquent aussi le début du Petrouchka de Stravinsky. (p. 69)