Régric (Autre)Jacques Martin (Autre)Roger Seiter (Autre)
EAN : 9782203241541
Casterman (13/03/2024)
4.3/5   5 notes
Printemps 1963, Lefranc se rend à Alméria en Espagne pour les vacances. Seulement quelques semaines plus tôt, le journaliste, aidé de l`inspecteur Renard, résout un vieux mystère familial : la disparition en 1938 d`Antoine Lefranc, l`oncle de Guy, durant la guerre civile espagnole. Mais grâce aux investigations de l`inspecteur, Guy sait désormais que son oncle est mort accidentellement en Espagne en 1946, laissant derrière lui une veuve et un enfant. Lefranc part fa... >Voir plus
Que lire après Bombes H sur AlmeriaVoir plus
Lefranc est sur les traces de son oncle Antoine. Il a appris lors d'une précédente enquête que ce dernier est mort en 1946 suite à un accident laissant derrière lui une veuve, Inès de la Serna et une fille, Soledad. Il part donc faire la connaissance de ces dernières à Almeria en Espagne mais à peine ils se sont rencontrés qu'ils assistent à une catastrophe…

Bombe H sur Almeria est un album historiquement très intéressant car l'aventure que va vivre le journaliste du Globe est inspirée d'un fait réel. le dossier (uniquement) présent dans le tirage limité des librairies Canal bd en atteste. Une histoire désastreuse qui a encore des conséquences au jour d'aujourd'hui mais qui aurait pu être bien pire ! Un récit qui nous rappelle malheureusement les tensions actuelles et les dégâts que pourrait faire une arme nucléaire.
Concernant le scénario, il m'a tenu en haleine bien que moins aventureux que les précédents.
Une trente-cinquième aventure de Guy Lefranc qui va nous tenir en haleine de bout en bout.
Depuis qu'il a appris que son oncle Antoine Lefranc n'était pas mort pendant la guerre civile espagnole en 1938, mais en 1946 selon le registre civil de la localité de Mojãcar, une seule idée l'obsède, se rendre en Andalousie, dans la province d'Almeria.
Mais une fois sur place, une autre tragédie va venir perturber les vacances de Guy : une collision aérienne entre deux avions mettent toute la région sans dessus-dessous, et les militaires américains s'installent en nombre.
La collision impliquerait un bombardier B-52, qui transportait ni plus ni moins que 4 bombes nucléaires, qu'il faut retrouver au plus vite...

critiques presse (4)
BDGest
12 avril 2024
L’originalité n’est pas au cahier des charges et le charme continue d’opérer, même si, à plusieurs reprises, l’œil est agressé par des proportions mal maîtrisée, des personnages se trouvant surdimensionnés par rapport à d’autres ou au décor. À ce niveau, c’est fort dommageable, même si ce défaut ne gâche pas la lecture de cette aventure plaisante.
BDZoom
19 mars 2024
Un album agréable, mais qui ne pouvait surpasser « Le Scandale Arès ». Retrouver Lefranc avec une telle équipe est toujours réjouissant.
LigneClaire
18 mars 2024
Beaucoup de choses en même temps, dont la reconstitution de Palomares mais avec des protagonistes, des péripéties un brin tirées par les cheveux, le tout doublé d’une autre intrigue dans une Espagne franquiste pas vraiment montrée dictatoriale à ce moment là même si les auteurs en rappellent les grandes lignes. Même les Yankees sont sympas. Comme quoi. Une petite préface n’aurait pas été inutile.
LesAmisdelaBD
15 mars 2024
Regric au dessin (Les voyages de Lefranc) et Roger Seiter au scénario (Simplissisimus, Coeur de Sang, Fog, H.M.S) nous emmènent en Andalousie avec un récit gigogne multipliant rebondissements et suspense.
- Je... Je suis blessé...
- Shut up ! C'est habituellement ce qui arrive aux imbéciles qui jouent avec une arme à feu.

Lire un extrait