AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Régric (Autre)Jacques Martin (Autre)Roger Seiter (Autre)
EAN : 9782203241541
48 pages
Casterman (13/03/2024)
4.3/5   5 notes
Résumé :
Printemps 1963, Lefranc se rend à Alméria en Espagne pour les vacances. Seulement quelques semaines plus tôt, le journaliste, aidé de l`inspecteur Renard, résout un vieux mystère familial : la disparition en 1938 d`Antoine Lefranc, l`oncle de Guy, durant la guerre civile espagnole. Mais grâce aux investigations de l`inspecteur, Guy sait désormais que son oncle est mort accidentellement en Espagne en 1946, laissant derrière lui une veuve et un enfant. Lefranc part fa... >Voir plus
Que lire après Bombes H sur AlmeriaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Lefranc est sur les traces de son oncle Antoine. Il a appris lors d'une précédente enquête que ce dernier est mort en 1946 suite à un accident laissant derrière lui une veuve, Inès de la Serna et une fille, Soledad. Il part donc faire la connaissance de ces dernières à Almeria en Espagne mais à peine ils se sont rencontrés qu'ils assistent à une catastrophe…

Bombe H sur Almeria est un album historiquement très intéressant car l'aventure que va vivre le journaliste du Globe est inspirée d'un fait réel. le dossier (uniquement) présent dans le tirage limité des librairies Canal bd en atteste. Une histoire désastreuse qui a encore des conséquences au jour d'aujourd'hui mais qui aurait pu être bien pire ! Un récit qui nous rappelle malheureusement les tensions actuelles et les dégâts que pourrait faire une arme nucléaire.
Concernant le scénario, il m'a tenu en haleine bien que moins aventureux que les précédents.
Commenter  J’apprécie          50
Une trente-cinquième aventure de Guy Lefranc qui va nous tenir en haleine de bout en bout.
Depuis qu'il a appris que son oncle Antoine Lefranc n'était pas mort pendant la guerre civile espagnole en 1938, mais en 1946 selon le registre civil de la localité de Mojãcar, une seule idée l'obsède, se rendre en Andalousie, dans la province d'Almeria.
Mais une fois sur place, une autre tragédie va venir perturber les vacances de Guy : une collision aérienne entre deux avions mettent toute la région sans dessus-dessous, et les militaires américains s'installent en nombre.
La collision impliquerait un bombardier B-52, qui transportait ni plus ni moins que 4 bombes nucléaires, qu'il faut retrouver au plus vite...
Commenter  J’apprécie          50


critiques presse (4)
BDGest
12 avril 2024
L’originalité n’est pas au cahier des charges et le charme continue d’opérer, même si, à plusieurs reprises, l’œil est agressé par des proportions mal maîtrisée, des personnages se trouvant surdimensionnés par rapport à d’autres ou au décor. À ce niveau, c’est fort dommageable, même si ce défaut ne gâche pas la lecture de cette aventure plaisante.
Lire la critique sur le site : BDGest
BDZoom
19 mars 2024
Un album agréable, mais qui ne pouvait surpasser « Le Scandale Arès ». Retrouver Lefranc avec une telle équipe est toujours réjouissant.
Lire la critique sur le site : BDZoom
LigneClaire
18 mars 2024
Beaucoup de choses en même temps, dont la reconstitution de Palomares mais avec des protagonistes, des péripéties un brin tirées par les cheveux, le tout doublé d’une autre intrigue dans une Espagne franquiste pas vraiment montrée dictatoriale à ce moment là même si les auteurs en rappellent les grandes lignes. Même les Yankees sont sympas. Comme quoi. Une petite préface n’aurait pas été inutile.
Lire la critique sur le site : LigneClaire
LesAmisdelaBD
15 mars 2024
Regric au dessin (Les voyages de Lefranc) et Roger Seiter au scénario (Simplissisimus, Coeur de Sang, Fog, H.M.S) nous emmènent en Andalousie avec un récit gigogne multipliant rebondissements et suspense.
Lire la critique sur le site : LesAmisdelaBD
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
- Je... Je suis blessé...
- Shut up ! C'est habituellement ce qui arrive aux imbéciles qui jouent avec une arme à feu.
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
Videos de Frédéric Régric (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Frédéric Régric
Les voitures de Lefranc
autres livres classés : espagneVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (28) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5234 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}