AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9788499081687
384 pages
Debolsillo (01/02/2010)
5/5   1 notes
Résumé :
En la Barcelona de finales del siglo XIX, entre sus callejuelas más sombrías y sus animados cafés, coincidirán dos genios muy distintos: Pablo Picasso y Jack el Destripador.
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après El pintor de sombrasVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Barcelone, fin du XIXe siècle. L'art est en plein essor et de nombreux jeunes peintres sont prêts à prendre la relève des grands maîtres. Parmi eux, Pablo Picasso, adolescent au talent indéniable, frôlant le génie. La vie de ce jeune artiste va basculer lorsqu'il rencontre un mystérieux marin qui lui prédit un avenir étrange...

Quelque temps après cette rencontre, des prostituées que Pablo connaissait sont retrouvées mortes dans les rues de la ville. Les mutilations que les corps présentent rappellent d'autres meurtres ayant eu lier à Londres. Ceux-ci ont été attribués au mystérieux Jack l'Eventreur.

La police de Barcelone ne parvenant pas à faire face à la situation, le détective anglais Arrow et son fidèle bras droit Sherrinford arrivent dans la cité catalane et se lancent à la poursuite du monstre.


Les amateurs des aventures de Sherlock Holmes ne seront pas déçus par "El Pintor de Sombras"! Arthur Conan Doyle y est en effet décrit comme un ami d'Arrow, ce dernier ayant inspiré ses romans à Doyle. Arrow est donc le Sherlock Holmes de l'histoire et Sherrinford figure le Dr Watson.

D'autres passages rappellent également le film "From Hell", inspirés des meurtres de Jack l'Eventreur. Les fans de Johnny Depp (qui interprète le rôle principal dans "From Hell") devraient donc également apprécier l'histoire.

J'ai beaucoup aimé ce roman, pour les références historiques qu'il contient, mais aussi pour l'atmosphère de mystère qui s'en dégage. Pablo Picasso et son ami Manuel Pallarés y sont deux personnages particulièrement intéressants et attachants.

Plus qu'une toile de fond, la pétillante capitale catalane apparaît comme un personnage à part entière, complexe et torturé. La misère des gens de l'époque semble suinter des pages lorsque le grand Nonell ou Picasso encore adolescent s'attachent à peindre les côtés les plus sombres de la ville. L'insécurité y est aussi extrêment présente lors de la vie nocturne qui anime ses petites rues sombres, facilitant les meurtres.

Très beau roman, mêlant de nombreuses influences extérieures et des personnages historiques ou de fiction dans une ville légendaire, El Pintor de Sombras est vivement conseillé à tous ceux qui lisent en espagnol!
Commenter  J’apprécie          150


autres livres classés : littérature espagnoleVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Autres livres de Esteban Martin (1) Voir plus

Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2864 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}