Éditeur : Palette (22/03/2013)

Note moyenne : 4.25/5 (sur 4 notes)
La devise des Jeux Olympiques nous invite à repousser toujours plus loin nos limites... mais quand l'art se met au sport, ce n'est pas forcément le plus rapide, le plus agile ou le plus fort qui gagne ! Les artistes préfèrent souvent s'échapper et tracer leur propre chemin. Ils trichent un peu avec la réalité et transforment les athlètes en robots ou en oiseaux, en marionnettes ou en extraterrestres. Ils organisent d'étranges chorégraphies autour d'un ballon, des co... >Voir plus

exlibrisveritas
  21 avril 2013
Encore un livre très réussi de la collection "Palette..." cette fois-ci sur le sport dans l'art.
Les artistes ont représenté les sports et les sportifs au fil des siècles, on retrouve dans cet ouvrage un condensé de différents sports (lutte, aviron, course à pied, rugby, football, cyclisme...) et de différents artistes (Saint Phalle, Picasso, Monet, Manet, Turner, Delaunay, Renoir, Lautrec, Rousseau...).
Tout est passé en revu, les gestes, les corps, l'effort, le narcissisme des sportifs, l'image, les accessoires...
Un très bel ouvrage qui décortique le sport et les sportifs dans ses recoins les plus insolites.
J'ai beaucoup aimé les analyses des tableaux et photos qui m'ont permis de voir différemment ces oeuvres mais aussi les sportifs !
Ma préférée restant la sculpture du boxeur faite avec des gants de boxe ! Ouah !
nathavh
  12 mai 2013
Merci à Babelio et masse critique jeunesse ainsi qu'à la Maison d'Editions Palette pour ce superbe ouvrage.
Je connaissais déjà cette magnifique maison d'éditions qui fait découvrir l'art au plus petit comme au plus grand.
Une fois encore, la mission est remplie, le sport visité par le regard des artistes.
Citius, altus, fortius, cela vous dit quelque chose ??
Mais oui, 3 mots latins : Plus vite, plus haut, plus fort, c'est la devise olympique des jeux modernes proposée par Pierre de Coubertin.
L'auteur s'est inspiré de cette devise pour la présentation de son ouvrage en 3 sections.
Que ce soit la natation, le patinage, l'aviron, l'équitation, le cyclisme, la course à pied ou l'automobile... pour vous donner un aperçu des sports énumérés( ceci est loin d'être limitatif), en passant par des artistes anciens à contemporains (Caillebotte, Monet, Manet, Turner, Léger,Picasso, Duchamp, De Staël, Vasari, Courbet ou Niki de Saint Phalle), de nombreux aspects du sport et des sportifs (et de leurs musculatures) sont savamment mis en évidence.
De l'antiquité, en passant par la sculpture, la mosaïque , à nos jours avec l'art moderne en passant par la photographie;
un support intéressant pour amener les plus sportifs à s'ouvrir l'esprit au monde des arts et peut-être aux intellectuels à se donner l'envie d'essayer une discipline sportive...
Très bel ouvrage, merci encore à Babelio pour cette découverte.

Lien : http://nathavh49.blogspot.be/
saomalgar
  21 avril 2013
J'aime bien cette collection qui nous montre l'art sous un angle différent.
En plus pour une fan de sport et d'art, c'était le titre le plus approprié pour moi !
Je n'ai pas été déçue, j'ai appris énormément de choses sur la vision des artistes sur certains sports, parfois philosophiques, grâce aux analyses très pertinentes.
Le livre est organisé autour de la devise, "plus vite, plus haut, plus fort !" puis par sport.
Chrys
  08 mai 2013
Une belle immersion dans l'art qui conviendra aux moins sportifs d'entre nous!
Lien : http://lejournaldechrys.blog..

Ricochet   26 juin 2013
A travers ce documentaire passionnant et ludique, agrémenté d'un excellent choix iconographique, Nicolas Martin a réussi son pari : nous démontrer que le sport est un art et inversement.