Palette (21/09/2013)
Un catalogue loufoque d'objets étranges et incongrus conçus par des artistes, du surréalisme à l'art contemporain, dans toutes les catégories (outils, meubles, cuisine, sport, musique, automobile, vêtements, téléphones...). Inutile et indispensable !
Que lire après Le grand magasin surréalisteVoir plus
Ce livre regroupe des photos d'objets insolites, surprenant, drôles,... mais totalement inutiles! Mais c'est de l'art !

Il y a différentes rubriques : jardinage, meubles, cuisine, hygiène, sport, automobile, jeux et jouets, musique, mode et divers.

Vous pouvez retrouver un tapis fait avec des épingles où il est marqué "Welcome", un ballon de foot carré, un jeu d'échec avec des cases de 4 couleurs différentes,des instruments de musiques déformés...

Un livre qui peut se regarder en famille car il y a que des photos. C'est un bon moyen de faire découvrir un art insolite à vos enfants car je suis certaine que des objets pourront capter leur attention
On le sait, les artistes ont de l'imagination mais les artistes surréalistes ont un petit grain de folie en plus !
Entre leurs mains, nos objets de tous les jours deviennent des « objets artistiques non identifiés » pleins de fantaisies. Classés par thèmes : du jardinage, en passant par le sport, les jeux et jouets, la musique…
Viens découvrir : « le canapé végétal », « la baignoire hérissée de clous » ou
« la porte enceinte »…
Pas de grandes explications mais un voyage amusant qui fait sourire et réfléchir.
C'est de l'Art contemporain abordable, sans fioritures, pas snob « pour deux sous ».
Résumé : Catalogue d'objets artistiques non identifiés.

Mon avis : Quel est le point commun entre une montre molle, une tasse à poils ou un fer à clous ? Rien si ce n'est le surréalisme ! Les différentes oeuvres-objets sont classées par grands thèmes : jardinage, meubles, cuisine, hygiène, sport, automobile, jeux et jouets, musique, mode, divers. Elles sont accompagnées d'un court texte lui aussi très surréaliste.

Cet ouvrage peut être utilisé pour découvrir le surréalisme, ainsi que par le professeur d'arts plastiques comme source d'inspiration pour les réalisations d'élèves. Une mine d'idées !
Lien : http://docbird.over-blog.com..

Videos de Nicolas Martin (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Nicolas Martin
Ethnologue, géographe, écrivain, explorateur du grand Nord, Jean Malaurie est mort le 5 février 2024, laissant derrière lui un héritage scientifique et humain inestimable. Jusqu'à la fin de sa vie, il a défendu les peuples premiers, partagé sa passion pour l'Arctique et résisté à l'unification des cultures.
En 2016, Nicolas Martin le recevait dans "La Méthode scientifique". Écoutez-le.
Visuel de la vignette : Jean Malaurie et les Inuits de Thulé, Groenland, 1951. © Fonds Malaurie / DR
#jeanmalaurie #ethnologie #environnement __________ Retrouvez d'autres grands entretiens scientifiques par ici https://www.youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDrr_Kd-8Hzj20Jo6qwhHOKI7
Suivez La science, CQFD sur Twitter https://twitter.com/ScienceCQFD
Et abonnez-vous à la newsletter Culture Prime : https://www.cultureprime.fr/