EAN : 978B00443E8FC
Flammarion (30/11/-1)
L'Art Indien
Il est bien difficile de fixer avec certitude la date à laquelle l'art indien a pris naissance, l'histoire de l'Inde jusqu'au VIe siècle avant J.-C. demeurant fort obscure. Les vestiges les plus anciens de Part indien ne remontent pas au delà de l'an 250 avant J.-C. C'est donc à ce moment qu'on s'accorde à placer le début de l'art indien, qui s'éteint au XVIIIe siècle de notre ère.

l'Art Chinois
Les origines de l'art chinois... >Voir plus
Que lire après L'Art Indien et l'Art Chinois - La Grammaire des StylesVoir plus
On a souvent parlé de l'isolement de la Chine et, par suite, de l'originalité de l'art chinois. Cet isolement, à la vérité, a été très relatif : en effet, un siècle avant J.-C, des caravanes composées d'Arabes et de Parthes reliaient déjà la Chine à la Syrie et à la Perse. En 648, les Chinois s'emparaient du Turkestan et du nord de l'Inde. Au X^ siècle, l'empereur Mou -Wang conquérait la Chaldée et établissait un protectorat en Mésopotamie. Au XIIIe siècle, la dynastie mongole faisait des incursions en Arabie. Enfin, au XVII^ siècle, les Chinois envahissaient la Birmanie et la Cochinchine. Sans entamer l'originalité de l'art chinois, ces différentes conquêtes ont eu pour résultat de soumettre la Chine à des influences syriennes, perses et arabes, dont on peut constater notamment les effets dans les produits de la céramique et dans certains bronzes. L'art chinois est un art puissant, profond et assez
subtil.

Video de Henry Martin (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Henry Martin

Anniversaire de Books
Pour son premier anniversaire, Books vous offre un spot promotionnel anti-crise, ou du moins anti-déprime. Lobjectif, partir à la chasse aux jeunes lecteurs en les incitant à se concentrer sur lessentiel : préférer Books à la bagatelle. Pour jouer Victor, le protagoniste principal du spot, nous avons fait appel au jeune comédien parisien Ngiraan Fall, qui anime une émission pour enfants sur Nickelodeon. Réalisation et montage : Grégory Martin et Florent Bourgeais