Lefranc tome 13 sur 34
EAN : 9782203314139
Casterman (30/06/2000)
3.29/5   19 notes
Guy Lefranc est à Washington et par le hasard d’une photo prise lors de sa visite de la Maison Blanche, il découvre qu’Axel Borg, grand malfaiteur sans frontières, y est aussi. La signature de l’extraordinaire vol qui va avoir lieu très peu de temps après n’est donc plus à chercher : Borg est forcément à l’origine de l’intrusion dans le "Air and Space Museum" et de la disparition du mythique avion le "Spirit of Saint Louis" !

Le journaliste-enquêteur ... >Voir plus

Jhen - BD

Jean Pleyers

3.64★ (968)

18 tomes

Moment idéal pour relire ses anciennes BD. le vol du Spirit met en scène le reporter Lefranc et son bagout inimitable.
L'histoire commence par une visite au Capitole à Washington où doit se tenir le G7... Soudain (CAPITALES ET POINT D'INTERROGATION EN CARACTERES GRAS) Lefranc en regardant une photo des lieux prise par son ami Francis, distingue dans la masse des visiteurs : "Regarde, là dans le fond c'est Axel Borg"
L'histoire est lancée
Francis contacte son vieil ami du F.B.I, Steve Macray, et les trois hommes se retrouvent au bar.
Whisky, serveur Black agitant un shaker, il apparait que Axel Borg accompagne la délégation suédoise avec un passeport diplomatique...AÏE !
Lefranc est amené à refaire la traversée de l'Atlantique en pilotant le fameux Spirit of Saint Louis...
Impayable !
J'oubliais, dans cette histoire, il y a une femme, Maureen, une Irlandaise très rousse qui tremble pour son Frenchie...
Impayable je vous dis...

Lien : https://camalonga.wordpress...
Un vol assez improbable a eu lieu aux États-Unis, l'avion de Charles Lindberg, connu pour avoir effectué la première traversée de l'Atlantique. On se doute de qui a pu commettre cet exploit et cela se confirme quelques pages plus tard, dans le Connemara, pourchassé par notre ami Lefranc, qui va goûter à une aventure d'un autre genre, par la même occasion, autant joindre l'utile à l'agréable. Les échanges sont percutants, tout en finesse et romantisme.
Aiguillonné par une petite bouffée de nostalgie, j'ai lu ce 13e album de la série, que je lisais adolescent. Il y a un gros écart entre la qualité du dessin et celle du scénario. Autant le dessin de Chaillet, très proche de celui de Jacques Martin, séduit par le charme de ses paysages et des architectures (les personnages sont toujours un brin hiératiques), autant le scénario pêche par son indigence et son manque d'imagination. A parcourir pour le plaisir des yeux uniquement !

- Regarde, là, dans le fond c'est Axel Borg !
- Diable ! Il s'est même retourné, comme pour nous narguer !

Lire un extrait