Mes premières énigmes à tous les étages tome 1 sur 5
Bayard Jeunesse (17/10/2018)
4.67/5   3 notes
Bienvenue à Matouville, la ville où Agata Crispy, détective, mène ses nombreuses enquêtes au milieu d'une foule de personnages animaliers :

Chacune des 8 énigmes proposées est indépendante, et se situe dans un décor particulier : gare, école, banque, laboratoire, cirque, musée... Mais chaque volume de cette nouvelle collection aura un thème ou un fil rouge.

Le lecteur suit Agata Crispy dans la résolution de ses enquêtes : pour cela il d... >Voir plus
Que lire après Mes premières énigmes à tous les étages, tome 1 : Bienvenue à Matouville !Voir plus
Découvrez une pépite ludique qui a conquis nos coeurs : le premier opus de la série "Mes premières énigmes à tous les étages". "Bienvenue à Matouville" transforme les jeunes lecteurs en détectives, épaulant la célèbre Agata Crispy à démêler des énigmes coriaces.

Matouville, une bourgade tranquille, est soudainement submergée par une vague de crimes inexpliqués. Heureusement, la perspicace Agata Crispy arrive justement en ville, prête à aiguiser ses compétences de détective.

Le défi ? Huit intrigues palpitantes à déchiffrer dans chaque tome de "Mes premières énigmes à tous les étages". Ce volume inaugural nous entraîne à travers divers lieux : de la gare au musée, en passant par la banque, l'école, le cirque, le laboratoire, jusqu'au manoir. À peine Agata s'est-elle familiarisée avec les ruelles de Matouville qu'une affaire fraîche requiert son attention !

🔍 Bon à savoir : en cas d'impasse, toutes les solutions se trouvent en fin d'ouvrage.

L'ingéniosité du jeu est frappante, offrant une expérience hautement interactive. Ce livre-jeu, riche en détails visuels, exige une attention scrupuleuse aux illustrations foisonnantes.

Chaque enquête fonctionne de la même manière :

- On lit le début de l'enquête, le contexte.
- On observe le décor sur les pages fermées.
- On ouvre les 2 rabats pour observer l'intérieur.
- On répond aux 3 premières questions situées sur le rabat de gauche.
- On lis la présentation et les témoignages des suspects et du témoin situés sur le rabat de droite.
- On répond aux questions suivantes et on termine l'enquête.

Parfait pour les enfants dès 6 ans avec une bonne aisance de lecture. La quantité de texte est modérée, mais pour une aventure en solo, la maîtrise de la lecture est essentielle. Chez nous, cela fonctionne très bien dès 4 ans. Notre jeune détective est indéniablement charmé par Agata Crispy, et sans limites, nous aurions dévoré le livre en un jour ! 😅

Quant à la rejouabilité, il est évident que le mystère perd de son suspense une fois résolu. Cependant, pour les plus jeunes, le plaisir persiste. Après une première résolution avec les parents, ils sont souvent impatients de revivre l'aventure seuls !

En bref, "Bienvenue à Matouville" est une découverte enrichissante. La passion qu'il a suscitée chez nous est indéniable, à tel point que, oui, nous avons sans doute identifié le coupable à plusieurs reprises ;).

Retrouvez ma chronique complète sur mon blog :
Lien : https://passionlivresjeux.co..

Ce matin, Barbara Buse, la directrice du musée d'Histoire naturelle, appelle Agata Crispy pour une affaire très spéciale. L'exposition sur les dinosaures a été sabotée par un farceur... ou une farceuse !
Agata Crispy a été appelée par Sacha Noir. L'inventeur vient d'hériter du manoir de son oncle Roberto. Mais Sacha vient de découvrir que plusieurs tableaux ont disparu.