Une héroïne attachante, une coïncidence surprenante qui augure bien de la suite et des péripéties jusqu'à la fin... Sans compter les descriptions superbes de Saint-Malo, que j'ai adorées. Une histoire intéressante et bien amenée même si je n'ai pas retrouvé l'émotion de "Les gens heureux...".
Un bonne idée
Le nouveau roman d'Agnes Martin Lugand évoque le mensonge dans le cercle familial. Elle place son héroïne dans une situation complexe. J'ai été intriguée de découvrir comment Reine allait s'en sortir. La ville de Saint Malo est bien mise en valeur. L'écriture lancinante peut des fois me faire sauter des paragraphes. Un des meilleurs que j'ai lu de cette autrice.
Lien : https://lilietlavie.com/2019..
J'avais mis beaucoup d'espoir dans ce roman. L'espoir qu'il m'aiderait à passer une période très difficile de ma vie. Mais malheureusement, malgré l'affection toute particulière que j'ai pour cette auteure, son livre n'a pas réussi à m'emmener ailleurs...
Je sors déçue de ma lecture. J'attendais beaucoup de ce roman, j'avais aimé les premiers romans de l'auteur, mais je trouve que le scénario de l'histoire est souvent identique.

Pourtant dès les premières pages du roman « Une évidence » j'ai été embarqué grâce aux descriptions de Saint-Malo. J'ai très envie de découvrir ces paysages. Et je dois dire que c'est le seul point positif de cette lecture.

L'auteure, Agnès Martin-Lugand, nous propose de suivre Reine, une femme passionnée par son travail qui a la chance de travailler avec son ami Paul. Elle est également maman d'un jeune homme de dix-sept ans. La vie semble belle pour eux. Mais lors d'un déplacement professionnel Reine va tomber sur Nicolas...

Voici quelques éléments qui expliquent pourquoi je sors déçue de ma lecture : dès le début on comprend le déroulement de l'histoire qui nous attend notamment à cause du titre du récit. de plus, les personnages ne sont pas attachants, j'ai eu très peu de surprise lors de la lecture, les événements sont attendus et trop simples.
Il y a des coups de coeur et puis il y a des coups de foudre.

Cela faisait quelques semaines que le petit nouveau d'Agnès Martin-Lugand patientait sagement dans ma PAL. Quel plaisir de l'en sortir !
Se lancer dans la lecture d'un livre d'Agnès Martin-Lugand c'est la garantie de passer un moment suspendu comme dans un cocon. Elle a cette force de nous plonger pleinement dans son univers.
Cette fois-ci direction Saint-Malo et Rouen.

Reine mène une vie tranquille à Rouen. Elle élève seule son fils et travaille dans une agence de communication. Son associé, Paul, est bien plus que ça. C'est un pilier de sa vie, son meilleur ami, la personne sur laquelle elle peut compter quoi qu'il arrive.
Lorsque Paul voit que Reine a une baisse de morale il lui propose de lui confier un gros projet. Pour cela elle doit se rendre à Saint-Malo pour faire la connaissance de nouveaux clients. Un déplacement qui changera à jamais sa vie…
Je ne veux pas en dire plus pour vous laisser le même plaisir de la découverte que j'ai ressenti en tournant les pages.

J'ai tout aimé dans ce livre.
J'ai été touchée par la fragilité des personnages. Qu'il s'agisse de Reine ou des hommes qui l'entourent, chacun à ses blessures secrètes qui ne nous laissent pas insensible.
Les thèmes abordés vous parleront forcément. Il est question de premier amour, de passion amoureuse, de la place que l'on fait au passé dans son présent…
Agnès Martin-Lugand a le don de réussir à transformer des « histoires normales » en lectures puissantes.

La fin est inattendue. J'en aurai probablement préféré une autre mais j'ai aimé me faire surprendre. Il a été très difficile pour moi de refermer ce livre. Il y a des moments de lecture que l'on aimerait faire durer. Celui-ci en fait partie.
Lien : https://orlaneandbooks.wordp..
Chaque année, j'attend avec impatience la sortie d'un nouveau roman de cette autrice. Sa plume m'a complètement envoutée, difficile de passer à côté de chacune de ses histoires.

"Une évidence" est une belle histoire de vie, d'amour et d'amitié. Nous découvrons la vie de Reine, une mère célibataire de quarante ans qui a vécu pour son fils Noé. Un personnage principal très attachant, doux et sensible, qui pense aux autres avant soi-même.

Nous sommes, dès le début de cette histoire, transportée de Rouen à Saint-Malo. Entre amitié, amour, découverte, secrets, et vie de famille et de mère, nous découvrons une femme forte.

Une histoire qui nous emmène dans un tourbillon d'émotions, qui nous fait passer du rire aux larmes et des larmes aux rires. Nous découvrons aussi une belle leçon de vie, d'amour.

Je conseil fortement cette lecture si vous ne l'avez pas lu, c'est une très belle histoire, la plume de l'autrice est douce, légère et nous garde des premières lignes aux dernières dans cette belle histoire.
Agnès Martin-Lugand s'était fait connaitre avec "Les gens heureux lisent et boivent du café", premier roman en autoédition et revient ici pour son septième ouvrage avec "Une évidence" , un livre poignant d'amour et de courage.

C'est l'histoire de Reine, l'indépendante et authentique maman célibataire de Noé, un adolescent calme et gentil. Fusionnels, ils mènent une vie heureuse et vivent une relation exclusive et complice. Malheureusement, la vie de Noé repose sur un mensonge que Reine n'est pas prête à affronter. Leur équilibre volera en éclat et tout basculera quand les secrets du passé la rattraperont et resurgiront brutalement pour tout bousculer et chambouler. Il lui sera alors impossible de faire machine arrière. Elle devra faire face aux conséquences de ses décisions passées en se positionnant dans des questionnements et des choix difficiles si elle veut conserver son bonheur et sa vie de famille intacte.

"Faut-il se libérer du passé pour écrire l'avenir ?"

Une aventure similaire à la vraie vie où amour, amitié et vérité se mêlerons avec passion.

Les personnages sont complexes, décortiqués, très travaillés et approfondis dans leur psychologie, ce qui les rend vraisemblables et réels. Il y a Reine, qui manque de confiance et de clairvoyance mais qui fera du mieux qu'elle pourra malgré ses déchirures et sa fragilité. Il y a aussi Noé, qui prendra son indépendance et grandira dans les épreuves de la vie. Ils sont humains, profondément touchants et nous embarquent dans leurs sentiments et dans leur quotidien.

L'écriture est agréable, simple et fluide. Que l'on soit triste, en colère ou heureux, Agnès Martin-Lugand a su transmettre les émotions à travers ses mots avec la délicatesse et sensibilité de sa plume. Les descriptions de St Malo sont quant à elles, magnifiques et nous font rêver d'évasion. le style est facile et se lit rapidement avec douceur, sincérité et une fin bouleversante.

Je me suis faite happer par cette aventure familiale dans laquelle je me suis totalement plongée. En prise avec des sentiments différents qui se sont bousculés, j'ai pleuré, j'ai été émue, j'ai souri et j'ai dévoré ce récit. J'ai adoré ce beau moment de lecture.
Lien : https://www.facebook.com/Blo..
Reine mène une vie heureuse entre son fils de 17 ans avec qui elle s'entend extrêmement bien et son boulot où elle est épanouie. Mais à l'approche du bac, de la séparation pour les vacances avec son fils, la voilà stressée et inquiète. Son meilleur ami et patron lui propose donc de se pencher sur un gros dossier qui l'oblige à passer quelques jours régulièrement sur Saint-Malo. Mais sa vie va basculer.

Voilà quelques temps que je n'avais pas lu de roman d'Agnès Martin-Lugand et lorsque je l'ai reçu en SP, je me suis dit « pourquoi pas ? ». Dans ce roman, j'ai retrouvé exactement ce qui faisait la plume d'Agnès Martin-Lugand, avec les qualités et… les défauts. Parce que même si la fin réserve quelques surprises (plutôt bonnes) le début est assez évident. Dès qu'on lui parle de l'entreprise et des deux patrons qu'elle va devoir convaincre, j'avais supposé une bonne partie du roman, sans véritablement me tromper d'ailleurs.

Néanmoins, je ne suis pas sûre qu'on lise du Martin-Lugand pour avoir des twists qu'on ne soupçonnait pas et le reste du roman se lit vraiment bien. On plonge totalement dans la tête du personnage et on ressent bien tout ce qu'elle peut vivre.

C'est donc pour moi une lecture en demi-teinte, je suis un peu déçue de voir l'auteur retomber dans l'un des écueils du premier livre de l'auteur que j'avais déjà déploré à l'époque. Malgré tout, on passe un bon moment et la lecture est facile, agréable, je comprends qu'on puisse en être fan !
Lien : https://girlkissedbyfire.wor..
Terriblement décu par ce dernier livre que j'attendais avec impatience . Nettementen deça de ce que l'auteure nous propose habituellement. Presque niais si j'ose dire. Surtout vu le sujet lourd dont il est question, je suis décue plus que tout.
J'ai beaucoup aimé cette histoire simple, bien rythmée. Je ne me suis pas ennuyée une seconde et j'ai apprécié la complexité des sentiments de l'héroïne. Malheureusement, ce livre manque cruellement de surprise, il se lit facilement, mais chaque page semble être… une évidence !

Lien : http://lesplumesquipapotent...