je ne connaissais pas du tout cette auteur. c'est une collègue de travail qui m'a prêté ce livre. Et quelle découverte. On se prend à être l'héroïne. Dans mon coeur de maman j'ai été très touchée. L'amour mère enfant est merveilleusement décrit. C'est à la fois triste , captivant. on se met vraiment à la place des personnages en se demandant comment on réagirait dans de telles situations. Bref c'est peut être le premier livre que je lis de l'auteur mais ce n'est sûrement pas le dernier
Comme souvent avec les romans d'Agnes Martin Lugand, nous possédons entre nos mains un récit qui vous prend au tripe, un mélange d'émotions contraires. Une excellente lecture! Une incroyable histoire! Des personnages attachants! Mon coeur a la fin de cette lecture battait si fort, j'étais pas prête à cette assesseur émotionnel...
S'il ne fallait poser qu'un mot sur ce roman ce serait: BOULEVERSANT.
Reine trouvera-t-elle son évidence?
Mon évidence à moi est qu'il est toujours un moment agréable de lire un roman d'Agnès Martin Lugand, je me hâte de lire son prochain roman
Pour la première fois, je suis déçue par un roman d'Agnes Martin-Lugand.
Tout commençait bien pourtant... j'ai aimé la première partie, j'y ai retrouvé la façon délicate qu'a l'auteur de décrire la naissance du sentiment amoureux.
Et puis, cela s'est gâté à "la révélation". La narratrice s'apitoie, se plaint, est totalement passive... et cela m'a beaucoup agacée. Je n'ai pas réussi à ressentir de la compassion, j'avais envie de la secouer.
J'ai failli interrompre ma lecture, totalement désintéressée par le sort des personnages. Je l'ai poursuivie en espérant y retrouver ce que j'aime habituellement chez cette auteure, sans grand succès.
Le dénouement est le seul moment du roman qui m'a réellement touchée et pourtant... je l'ai trouvé en décalage avec le reste. Trop tragique peut-être.
Bref, un roman que j'ai déjà commencé à oublier...
Arrêter de se mentir à soi-même (et aux autres) ...
Car, quand la vérité éclate, c'est le bouleversement total.

C'est ce que va vivre l'héroïne de cette histoire.

Agnès Martin-Lugand nous décrit le cheminement de cette femme avec beaucoup de délicatesse. On s'attache à chacun des protagonistes. On ne prend partie pour aucun car chacun a ses raisons de souffrir.

Ce n'est pas un roman Feel-Good, loin de là... C'est juste une histoire de vies, mais écrite avec une plume délicate !

[bof j'abandonne aux 2/3 ça aurait pu être chouette mais je n'aime pas le côté TROP romancé, je n'arrive pas y croire tellement tout est exagéré ... pour mémo l'histoire d'une femme qui élève seule son fils car elle n'a jamais dit à son ex compagnon qu'elle était enceinte ... elle le retrouve par hasard mais son fils ne sait rien de son histoire ... en parallèle une histoire d'amour avec l'ami de son ex ... bref trop proche du roman fleuve pour moi, je suis déçue]
Je viens de lire mon premier roman d'Agnès Martin-Lugand. Vous savez, c'est l'auteure du best-seller « Les gens heureux boivent du café »; complètement hors de ma zone de lecture habituelle !!

Dans ce roman, les lieux ont leur importance, je dirai même que la Ville de Saint-Malo y tient une place à part entière. Saint-Malo intra-muros, ville dans la ville, cité mystérieuse qui colle parfaitement au personnage central. Reine, la quarantaine en apparence épanouie cache un secret depuis 17 ans. Un secret qui va voler en éclats et remettre en cause la vie de l'héroïne. Reine est associé à Paul qui est aussi son meilleur ami. Leur parcours professionnel est une réussite et dans cette vie, il n'y a de place que pour son travail et son fils Noé. Quand une mission la conduit vers la ville aux remparts sa vie va basculer.

Je ne vous en dirai pas plus et ne cherchez surtout pas à en savoir davantage. Laissez-vous porter par tous les petits détails qu' Agnès Martin-Lugand sème dans son livre, comme autant de petits cailloux blancs sur un chemin bien agréable à parcourir. Les personnages sont soignés, jamais caricaturaux, humains avec leurs failles et leur fragilité. C'est une histoire d'amour qui fait rêver (mon côté midinette) ancrée dans une vie quotidienne qu'on a envie de partager. Déguster du rhum aux arômes envoutants enivrants, sentir le café fraichement torréfié, partager un verre de vin, pleurer, rire … je signe pour tout … sauf pour les cigarettes et les nuits sans sommeil.

J'ai trouvé que les dialogues sonnaient justes et les balades dans la vieille ville de Saint-Malo fouettée par les vents et la pluie m'ont procuré une irrésistible envie d'y repartir. Alors certes, faute d'être un immense moment de littérature, ce voyage sentimental rempli de turbulences est un roman feeling-good. Certains passages sont trop édulcorés à mon goût, la fin est convenue (Une évidence !!) mais de temps en temps, ce genre de lecture fait vraiment du bien !
Lien : http://www.instantanesfutile..
Un livre qui décrit si bien St Malo, une très belle histoire mais une héroïne que je trouve un peu trop dans le drama... l'histoire ne se termine pas vraiment comme on le souhaite, alors forcément je suis un peu déçu.. un livre avec des petits rebondissements mais c'est ce qui donne envie de finir très vite le roman afin de savoir la fin.
Cela faisait très longtemps que je n'avais pas pleuré en lisant un roman.

Alors, est-ce dû aux images de Saint-Malo que Agnès Martin-Lugand égrenne tout au long de Une évidence  - du Grand Bé, à l'île de Cézembre, en passant par la tour Solidor, la plage du Sillon, et la piscine d'eau de mer, ou, est-ce dû au profil des personnages auxquels on s'identifie facilement ou on identifie ses amis et connaissances ? Reine, mère qui voit s'éloigner doucement mais surement son adolescent. Noë, son fils, auquel les adultes cachent son histoire. Pacôme, l'aventurier solitaire. Paul, l'ami toujours à l'écoute.

Un bon moment de lecture, de détente. Un livre aux allures de développement personnel qu'on a du mal à lâcher.
Lien : http://partageonsnoslectures..
Livre lu assez rapidement. Beaucoup de larmes. Bon c'est vrai que je suis plutôt bon public ce n'est pas un scoop. une occasion d'expliquer à mon fils de 3.5 mois que la lecture provoque des émotions, que c'est normal que maman pleure, oui oui il a tout compris! Bref, je dépasse le cadre d'une critique. C'est le premier roman d'Agnès Martin-Lugand que je lis. J'en lirai d'autres. Elle nous plonge dans l'histoire d'un secret porté par une famille. J'ai aimé imaginer les personnages, leur personnalité, les interactions entre eux. On découvre l'impact de la révélation de ce secret pour cette famille. Il y a vraiment beaucoup d'émotions différentes dans ce livre. Seul bémol selon moi: la couverture. Avoir la photo de l'auteur, prise sur les remparts de Saint Malo, lieu principal de l'histoire, influence l'image que j'aurai pu me faire du personnage. Je trouve que cela n'apporte pas de plus. Mais ce n'est pas très grave.
Que dire, ce livre m'a envoûté. J'ai beaucoup pleuré car je me suis attachée aux personnages. Ce livre restera à jamais dans ma mémoire.
Il ne donnera certainement pas les mêmes impressions à tout le monde mais moi, je l'ai beaucoup aimé.