« Une évidence » quel plaisir de retrouver la plume d'Agnès Martin-Lugand auteur!
C'est l'histoire de Reine qui élève seule son fils, Noé ! Aujourd'hui, ce dernier a dix-sept ans... tout sourit à cette femme, sa vie personnelle comme professionnelle !
Jusqu'au jour où son associé l'envoie chez un client à Saint-Malo et/où elle va se retrouver face au père de son fils... seulement, à une époque de sa vie, Reine a dû faire des choix... « Faut-il se libérer du passé pour écrire l'avenir ? »
Les personnages sont attachants, bien dessinés ! J'ai aimé la puissance des regards dans chacun d'eux ... C'est la même puissance d'une vague qui claque sur un rempart !
J'ai apprécié a un degré différent la présence des trois hommes... leurs faiblesses, leurs maladresses, leurs forces !
Merci à l'auteur pour ce moment riche en émotion.
On peut se retrouver dans le roman d'Agnès Martin-Lugand même si cette histoire n'est pas la mienne ou la vôtre... mais il y a le mot, la phrase ou le paragraphe qui nous rappelle un moment notre vie passée ou celle d'aujourd'hui...
Si on ne m'avait pas offert ce roman, je ne l'aurais probablement jamais acheté. Lu en 2 jours !!! Agréablement surprise, j'ai passé un bon moment !!!
A la fois léger et émouvant, j'ai adoré !!!
C'est toujours un plaisir de lire un Martin-Lugand et celui-ci ne déroge pas à la règle. Une belle histoire qui permet à l'auteur, comme à chaque fois, de mêler les émotions et de passer quelques messages profonds au travers d'un roman "humain". Certains diront que c'est à l'eau de rose, personnellement je trouve les livres de cet auteur beaucoup plus profonds quand on lit entre les lignes. de plus le style est toujours fluide et l'ensemble est parfaitement structuré et écrit. On y prend vraiment un réel plaisir. On rit, on pleure. Bref, j'attends les livres suivants avec impatience.
A chaque fois que j'ouvre un livre de cette auteure, je suis prise d'appréhension. Et si je l'appréciais moins que les autres? Bon, bien sûr, encore une fois, ce n'était pas justifié. Je suis tombée dedans et je l'ai dévoré.

Comme souvent, j'ai fini en larmes, il faut dire que l'auteure sait où aller pour faire rêver et pour faire mal. Est- ce que j'aurais aimé une autre fin? Oui, sans hésitation mais parce que je suis trop sensible! 😉

L'histoire est en fait assez classique, mais efficace, et l'évidence, on la sait, on la devine mais il se passe tellement de choses au milieu. J'ai un petit regret sur le traitement de cette évidence, trop rapide et du coup, ce qui suit aussi alors qu'il y a un long développement. Il aurait peut être fallu le traiter un peu plus et s'arrêter là, j'aurais préféré personnellement. En tout cas, ça détend et on passe un bon moment, c'est l'essentiel.
Lien : https://loeildesauron1900819..
Ce livre lu lors de mes vacances à Saint-Malo m'a happée....m'a emprisonnée....m'a prise en otage!!!!! A peine ouvert, j'ai été prise par l'histoire, l'attachement aux personnages, la description des lieux......A lire!!!!!
Un roman qui ressemble à la plupart des romans d'Agnès MARTIN-LUGAND, mais l'histoire se passe à Rouen et à Saint-Malo, deux villes que j'adore, donc je suis motivée…
Reine a 40 ans, vit à Rouen, travaille dans une agence de communication, et élève seule son fils âgé de 17 ans. Noé n'a jamais connu son père, « ce salopard » qui a abandonné sa mère quand il a appris qu'elle était enceinte et qui ne l'a pas reconnu.
La jeune femme n'a rien fait pour lui sortir cette idée de la tête. Sujet tabou.
On sent tout de suite que la vie de Reine tourne autour de Noé, ces deux mots « mon fils » reviennent pratiquement à toutes les pages. C''est un peu lassant parfois ! Pendant une bonne centaine de pages, on a donc en boucle l'adoration d'une mère pour son fils avec en parallèle ses lamentations sur sa vie personnelle où il se se passe rien d'intéressant.
Deuxième partie :
Reine arrive à Saint-Malo, envoyée par son patron Paul « sur le terrain » pour rencontrer un futur client. Au passage Paul c'est à la fois son boss, son confident, son ami, et celui qui l'a recueillie il y a 17 ans alors qu'elle était paumée, enceinte et à la recherche d'un boulot.
Rien à dire sur la description de cette superbe ville, on entend le bruit de la mer à chaque page et la magie opère…
La jeune femme va y faire une jolie rencontre, Pacôme, patron de l'entreprise qu'elle vient démarcher et avec qui elle va vivre une histoire très compliquée, mais surtout elle va se retrouver face au père de Noé, et tout son passé va ressurgir.
Et c'est reparti en lamentations et hésitations : j'y vais, je n'y vais pas, je lui dis tout… ou pas.. ça en devient énervant, et malgré tout ce qui lui tombe dessus Reine finit par devenir agaçante.
La fin est sans surprise, un peu bâclée, et méritait d'être un peu plus développée.
Pas de coup de coeur pour moi, mais je retiens une belle balade dans Saint-Malo.
Le point fort des livres d'Agnès Martin-Lugand, c'est ses personnages. Ici, Reine, Pacôme, Nicolas, Anna, Noé, Paul… sont des personnages à qui ont peut s'identifier. Ce sont des Monsieurs et Madames tout le monde. Des personnages aux faiblesses, aux hésitations, à la vie non parfaite et qui, comme tout le monde, commettent des erreurs.
Rien que de penser à l'histoire, j'en ai les larmes aux yeux. Et oui, vous me direz peut être que je suis fleurs bleue, et bien soit. Ce livre m'a bouleversé. Les retournements de situations sont prévisibles mais ce n'est pas un livre à suspense, un thriller. Attend-t-on vraiment d'être surpris à chaque lecture ?

Une évidence est sans doute un des livres qui m'a transmis le plus d'émotions. J'avais l'impression que quelqu'un me racontait sa vie et que je l'écoutais. Parfois je la comprenais et parfois j'étais contrariée. J'ai vraiment eu le sentiment d'écouter une personne réelle en face de moi.

Ce roman est pour moi dur et horrible parce qu'il m'a fait pleurer, ma tordu le ventre, ma couper le souffle et ça ne fait pas forcément plaisir sur le moment. Mais, être capable de faire ressentir ça au lecteur est une chose incroyable, dont seuls les grands auteurs sont capables.

Pacôme a été pour moi un coup de coeur monstrueux. Comme un ange déguisé en corsaire passant dans la vie de chacun. C'est un aventurier, un voyageur libre, qui ne souhaite pas se poser. Il est comme le vent, il va là où on l'emporte. Et pourtant malgré son aspect volatile, il est d'un soutien sans faille. Il est le pilier sur qui ont peut se poser et va énormément aider Reine. Ce personnage m'a émue à en pleurer. J'ai été étonnée de voir qu'il m'a rallié à toutes ses décisions et qu'à aucun moment j'ai voulu que l'histoire s'en trouve changée. Pacôme est le plus beau personnage de l'histoire humainement parlant. A chaque fois que je passerai par Saint-Malo, je penserai à lui en espérant l'y croiser au détour d'une rue dans les remparts.
Lien : https://booketmoi.com/2020/0..
Les romans d'agnès Martin-Lugand je ne le cache plus j'adore. Elle a ce don de nous rendre l'histoire de son livre addictive. On ne veut pas lâcher le livre. de plus les chapitres sont assez courts donc on a tendance a se dire aller encore un ...
On se retrouve à voyager avec Reine entre Rouen et Saint Malo.
Saint Malo une ville que je connais car mon mari à de la famille là-bas et j'aime beaucoup cette ville avec ses forteresses et ses plages.
On retrouve l'amour inconditionnel d'une maman pour son enfant. En tant que maman nous sommes prêtes à tout pour les protéger jusqu'à enfouir des souvenirs.
Mais quand ils reviennent quelques années après sans s'y attendre ça fait mal.
Comment faire ? Comment se comporter ? Au risque de tout perdre un moment ou un autre.
Reine trouvera cette force extraordinaire pour lutter contre tout ça.
Le premier amour est un moment de notre vie qui nous a marqués.
En tout cas pour ma part il m'a beaucoup marqué. Et vous ?
Une évidence ? Oui on s'en rend compte en fermant ce roman.

Je vous le recommande bien évidemment comme tous ses autres livres. Il me tarde maintenant de lire son dernier.
Lien : https://elleetsonavis.wordpr..
Encore un livre incroyable signé par Agnès Martin-Lugand.

Reine travaille dans une agence de communication et vit seule avec son fils dix-ans. Pour son travail, elle se rend a Saint Malo pour un gros projet. Sa vie va alors basculer. Des secrets trop longtemps enfouis vont devoir être révélés.

Une histoire de famille touchante et passionnante.
Un livre dans lequel je me suis plongé dès la première page et que j'ai eu bien du mal à lâcher avant la fin.

Un vrai coup de coeur, que je recommande vivement !
digne d‘un roman « à l‘eau de rose » !
l'histoire, pourtant prometteuse! celle d'une femme qui s'est construite seule avec un enfant à élever, une carrière riche et épanouissante dans un domaine créatif, un quotidien confortable, une femme forte et autonome qui rencontre l'amour!
c‘est là que, patatras..., le récit tombe dans la mièvrerie!
ni intrigue, ni humour pour nous enrichir dans cette expérience! on est dans l'évidence doucereuse du conte de fée qui se termine par une fin heureuse !
Sans intérêt !