AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,17

sur 2983 notes
Ce roman nous promène de Rouen à St Malo et c'est à travers l'histoire d'une mère et de son fils âgé de 17 ans qui ignore quelles sont exactement ses origines. C'est un ouvrage qui se lit facilement, les paysages malouins font rêver, et l'intrigue tient le lecteur en haleine jusqu'au bout.
Commenter  J’apprécie          102
"Une évidence" est le deuxième roman que je lis d'Agnès Martin-Lugand. J'avais beaucoup aimé "La déraison" et je souhaitais vraiment lire d'autres romans de cette autrice pour mieux connaître sa plume et voir ce qu'elle pouvait proposer de différent.

Dans ce roman, on suit Reine, 40 ans, qui habite à Rouen auprès de sa famille. Elle est maman célibataire de Noé, un garçon de 17 ans qui se prépare à passer son bac. On sent d'ailleurs qu'elle a du mal à le voir grandir et à le sentir se détacher d'elle petit à petit.

Reine travaille dans la communication, elle est associée à Paul qui est photographe et aussi son meilleur ami.

Voyant Reine sombrer dans la déprime face à l'émancipation de son fils, Paul va lui proposer de se charger d'un dossier complexe et intense avec l'entreprise "Des quatre coins du monde" qui fait de l'import de thé, de café et autres produits. Cela amène donc Reine à aller à Saint-Malo pour en rencontrer les deux associés.

Ce dont Reine ne se doute pas, c'est que ce voyage à Saint-Malo va bouleverser sa vie.

J'ai lu ce roman en audio et j'ai vraiment beaucoup apprécié ma lecture. le roman est lu par Laurence Bréheret et j'ai trouvé sa voix et sa manière de lire très agréable. le changement de voix entre les personnages n'est pas toujours complètement perceptible, donc parfois on se perd un peu, mais cela reste tout de même assez marginal dans l'ensemble.

Pour ce qui est de l'histoire, j'ai une nouvelle fois beaucoup aimé ce que nous propose Agnès Martin-Lugand. On se retrouve dans un cadre très réaliste, avec des personnages qui pourraient ressembler à des membres de notre entourage, qui vivent des choses très concrètes.

Tout le roman est vu au travers des yeux de Reine, son personnage est particulièrement creusé, toute sa psychologie nous apparait en transparence et ses émotions nous frappent de plein fouet. La psychologie des autres personnages est donc abordée à travers son regard à elle mais on se retrouve tout de même avec une palette de caractères bien différents et bien travaillés.

J'ai vraiment vécu cette histoire comme si c'était une amie qui me l'avait racontée et je pense que c'est un ressenti très positif lorsqu'on lit un roman. Cela veut dire que ce que l'on nous raconte est crédible, transposable et chargé d'émotions et de ressentis.

Ce n'est pas un coup de coeur de le sens où je n'ai pas eu ce sentiment "Waouh quelle claque" à la fin du roman mais c'était vraiment une belle lecture.

J'avais commencé le livre en format papier (peut-être 15%), et pour une foule de raison je l'ai continué et fini en audio. Je ne regrette vraiment pas de l'avoir lu en audio car je pense que j'ai d'autant plus apprécié ma lecture. Je pense que les romans d'Agnès Martin-Lugand se prêtent vraiment bien à ce format et je retenterai probablement l'expérience avec un autre de ses titres.
Commenter  J’apprécie          90
Une évidence pour le lecteur qui flaire assez vite ,dès les premières pages, cette évidence que la narratrice ne voit pas. On suit donc cette sorte de romance un peu mièvre entre elle et quatre homme sen fait : son fils de 18 ans, Noé, le père de celui-ci dont elle veut nier l'existence, Nicolas, l'homme avec lequel elle travaille, Paul, et Pacôme, le baroudeur.
Tout cela avec en décor Saint-Malo, un peu carte postale, et des situations assez stéréotypées. Bref, je n'ai pas trop accroché car il m'a semblé que tout était prévisible et convenu.
Commenter  J’apprécie          90
Lire un livre d'Agnes Martin Lugand, c'est l'assurance de pleurer , de s'attacher à des gens, d'avoir envie de les rencontrer. Alors bien sûr, pour certains, c'est peut-être un peu « trop » ou pas « assez » mais moi, je suis toujours émerveillée par cette capacité à nous entraîner dans une histoire en moins de 2 minutes. Dès le premier paragraphe, je suis ailleurs et c'est bien. Je ne me lasse pas.

Ici on oscille entre Saint Malo et Rouen, Reine est mère célibataire et affronte sa peur de perdre l'amour de son fils.
Commenter  J’apprécie          90
Comme toujours, en lisant Agnès MARTIN LUGAND, j'ai pleuré... Comme toujours, j'ai adoré son histoire... Comme toujours, je me suis accrochée aux personnages...

Je referme cette "évidence" avec le coeur lourd... Trop d'amour, trop d'émotion, trop de tendresse, trop d'"évidence"...

Comment fait cette femme pour nous faire vivre tant de chose en quelques pages. Je me suis sentie tantôt Reine, puis Noé, puis Pacôme... Bref, j'ai ri, j'ai pleuré, j'ai douté, j'ai cherché et par dessus tout j'ai adoré...!!!

Un énorme coup de coeur pour ce roman...
Commenter  J’apprécie          90
Cette fois c'est aux côtés de Reine, son fils Noé, Paul, Pacôme et Nicolas que j'ai aimé passé quelques heures.
Moi qui aime ressentir des émotions, j'ai été servie !
Liens secrets, pardon, amour, amitié, passion, maladie, liberté, évidence... voilà de quoi se compose cette histoire.

Reine, mère célibataire d'un adolescent de 17 ans, Noé, décroche un nouveau contrat à St Malo et rencontre Pacôme son client. Alors qu'ils se rapprochent, Pacôme lui présente son associé, Nicolas, qui n'est autre que le père de Noé.
Reine se retrouve alors face à ses mensonges et sa vie va être hautement chamboulée...

J'ai eu beaucoup d'empathie pour Reine qui malgré son mensonge et les chamboulements auquels elle doit faire face, prend ses responsabilités avec bravoure.
Le fait que ce roman soit raconté à la première personne m'a fait me sentir encore plus proche de Reine.

J'ai aimé, rêvé, eu mal et espéré avec elle. Mais surtout, je ne l'ai jugé à aucun moment car son choix bien que discutable peut se comprendre dans sa situation, sur le moment. Son amour pour son fils est magnifique, puissant et touchant.

Pacôme m'a également beaucoup touché, c'est un grand homme derrière son côté insaisissable, il a sa façon d'aimer qui est plus qu'honorable, son soutien, sa présence en fait un personnage mémorable.

C'est une vraie palette d'émotions qui m'a submergé que cela soit pour la relation mère-fils ou les relations de coeur.
C'est un nouveau coup de coeur pour ce roman d'Agnès Martin Lugand, qui me donne envie d'en découvrir d'autres.
Commenter  J’apprécie          80
Par où commencer pour vous parler de cet immense coup de coeur ? Clairement je dois arrêter de laisser traîner des livres d'Agnès Martin-Lugand dans ma Pal.

On fait ici la connaissance de Reine, maman célibataire d'une petite quarantaine d'années, et de son fils Noé, 17 ans. Ils mènent une petite vie tranquille, bercée par le quotidien du travail de Reine, de la vie lycéenne de Noé, de leurs relations avec les parents et la soeur de Reine, ainsi que son meilleur ami et associé Paul.
Tout ce petit bonheur à l'apparence calme et sans histoires va voler en éclats lorsque le passé de Reine (et son lot de secrets) refait soudainement surface.

J'ai vraiment été profondément touchée par cette histoire. Déjà parce que j'ai moi-même un fils de bientôt 17 ans, que j'ai eu moi aussi jeune, donc j'ai ressenti un parallèle dans nos relations (bon la ressemblance s'arrête là hein lol).
J'ai été rapidement happée par le récit, la plume d'Agnès Martin-Lugand a toujours cet effet-là. La détresse de Noé m'a fait fait pleurer à plusieurs reprises. J'ai eu des frissons en découvrant la relation de Pacôme et Reine. J'ai ressenti de la peine pour Reine, je n'ai pas réussi à lui en vouloir, on fait tous des erreurs après tout...

Ce livre est un tourbillon d'émotions, je ne peux pas vous expliquer tout ce qui m'a traversée durant sa lecture. Et que dire de la fin ? Je ne m'y attendais clairement pas.

Lire un livre d'Agnès Martin-Lugand c'est simple parce que je sais que je vais adorer. Je ne lis même plus les résumés avant de les acheter.
Mais lire un livre d'Agnès Martin-Lugand c'est aussi un peu compliqué parce que c'est être partagé entre l'envie de faire durer l'histoire, de savourer le plaisir, et l'envie au contraire, de tourner les pages le plus vite possible pour savoir ce qu'il adviendra des personnages auxquels on s'attache tellement rapidement.
Lire un livre d'Agnès Martin-Lugand c'est toujours marquant et fort, ça ne laisse jamais indifférent.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          80
St Malo : la vie, l'amour, la famille... 

J'ai retrouvé, pour mon plus grand bonheur, la patte d'Agnès Martin-Lugant, comme je l'avais découverte avec "les gens heureux fument et boivent du café.". Elle sait raconter la vie et l'amour. Ses mots simples touchent aussi bien la femme, la mère, l'amie et l'amante. Un grand merci pour ce livre Mme Martin-Lugand !

Commenter  J’apprécie          80
UNE HISTOIRE D'AMOUR TROP PARFAITE.
Cette oeuvre réunit tous les ingrédients psychologiques pour faire un bon roman : une femme (Reine) délaissée par son amant dont la souffrance va se reporter sur l'enfant qu'elle porte à tel point qu'elle souhaite avorter et n'annonce pas sa grossesse au géniteur, puis reporte tout son amour sur son fils. Cet enfant (Noë) qui maudit son père inconnu pour les avoir abandonnés. Un associé professionnel (Paul) qui se meurt d'amour pour Reine… pendant 17 ans sans oser se déclarer. Bref une étude psychologique très intéressante du destin de chacun, et ce, dans un cadre magique : Saint-Malo. Après un début bien écrit et addictif, la suite part malheureusement en longue guimauve parfumée à l'eau de rose, avec une fin suffisamment convenue pour ne pas que le lecteur pleure de chagrin. Tout s'arrange, et le baiser salvateur de Paul sur cette cinquantenaire désabusée « je n'avais jamais été embrassée de cette façon de toute ma vie », on n'y crois pas beaucoup. Dommage, car l'intrigue était bien ficelée.
Commenter  J’apprécie          80
J'avais envie d'un petit peu de douceur et ai donc emprunté à la bibliothèque ce livre d'Agnès Martin Lugand.
Une fois de plus, j'ai été séduite par ses personnages, leur histoire, ainsi que par son écriture et sa manière de traiter les sujets.
Une auteure qui, pour moi, est vraiment une valeur sûre.
Commenter  J’apprécie          80




Lecteurs (6745) Voir plus



Quiz Voir plus

"Les gens heureux lisent et boivent du café" d'Agnès Martin-Lugand

Quel est le nom du meilleur ami de Diane ?

Colin
Jack
Edward
Félix

11 questions
367 lecteurs ont répondu
Thème : Les gens heureux lisent et boivent du café de Agnès Martin-LugandCréer un quiz sur ce livre

{* *}