Mathou (Autre)
EAN : 9782412079348
First (02/11/2023)
4.29/5   80 notes
Un roman graphique qui raconte avec beaucoup de délicatesse et de tendresse la richesse d'une rencontre, le bonheur que deux femmes (presque) complètement étrangères l'une pour l'autre ont d'apprendre l'une de l'autre.

C'est le tout début de l'été.
Alba se débat avec ses doutes et sa peine après une rupture brutale quand une très jeune femme, Suzanne, sonne à sa porte. Commence alors la construction d'une relation loin d'être banale. Car Suzan... >Voir plus
Que lire après La Saison des monarquesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (26) Voir plus Ajouter une critique

La saison des monarques est un roman graphique qui raconte avec délicatesse et tendresse la rencontre d'une jeune femme et d'une femme, que rien ne permettait d'envisager.
C'est le début de l'été dans la maison qu'Alba et Gilles viennent d'acquérir. C'est aussi la rupture d'Alba et Gilles.
Alba reste seule avec ses doutes et ses peines.
Un jour une très jeune femme, Suzanne sonne à sa porte.
Suzanne est une grande ado fugueuse mais pas n'importe laquelle.
Va naitre entre Suzanne et Alba une relation , le temps d'une saison. le temps de redécouvrir ses envies, ses rêves oubliés. A force d'écoute et de découverte de l'autre la confiance va revenir.
La saison des monarques est arrivé.... Je vous laisse découvrir.
C'est un roman graphique doux que la figure allégorique du monarque transcende.
Une belle lecture.
Merci à La Masse critique Babélio et aux Editions First -La vie en bulles pour l'envoi de ce roman graphique.

La saison des monarques ou comment passer un moment savoureux.

Il suffit d'une rencontre, d'un battement d'aile pour tout changer. Alba est une femme déterminée pour se construire son petit nid douillet. Les travaux ça ne lui fait pas peur tant que c'est fait avec le coeur. Tout son monde vient s'écrouler par une prise de conscience de la part de sa moitié.

S'ensuivent la tristesse, les doutes pour elle lorsqu'elle se retrouve celle dans cette maison. Que faire ? Il suffit d'une sonnette, d'un échange, d'un repas pour se focaliser sur autre chose.

Suzanne est une adolescente qui cherche des réponses. Elle a fugué et se retrouve chez Alba. Ensemble, elles forment un duo de choc.

Je me suis retrouvée d'un un cocon où les animaux sont heureux, où les mots ont une importance, où la confiance en l'autre est unique.

Ce roman graphique est un énorme coup de coeur. Il pétille. Il voltige. J'ai été extrêmement touchée. Unique comme les trois femmes qui se sont unies pour sa création : Mathou qui a donné vie aux idées des deux Sophie.

Lisez-le pour vous sentir bien ! Lisez-le pour être touché.e. Lisez-le pour vivre un moment heureux !
l y a parfois de la magie dans certaines histoires...

Lorsque Gilles rompt soudainement avec Alba, le monde de la jeune femme s'effondre. Elle décide de rester dans la maison qu'ils ont achetée et refaite à deux, mais dans laquelle elle devra se réparer seule. Jusqu'au jour où Suzanne, une ado en fugue, vient sonner à sa porte.
De cette rencontre va naître une très belle histoire d'amitié entre Suzanne et Alba. le temps d'une saison, chacune va donner à l'autre la confiance qui lui manque et lui ouvrir la porte d'une nouvelle vie.
Et si le bonheur se cachait dans l'inattendu ?

Mesdames et Messieurs, nous sommes sur un beau coup de coeur

J'ai dé-vo-ré ce roman graphique aux allures de résilience et de sororité, saupoudré d'un peu de tendresse et de douceur.... un vrai bonheur ! J'ai tout adoré : le graphique, les couleurs, les thèmes, les personnages etc... Bref, c'est un carton plein !

Lire cette histoire m'a fait beaucoup de bien : elle m'a donné envie de sourire à la vie, d'entreprendre de nouveaux projets, de me dire que tout est possible et que la vie peut vous réserver de belles surprises si on sait les reconnaître. Après avoir refermé ce livre, je me suis sentie comme "transformée". Et n'y a-t-il plus belle allégorie qu'un monarque qui déploie ses ailes ?

Je vous laisse donc découvrir ce merveilleux roman graphique et qui vous apaisera et ouvrira vos coeurs. Et j'en ai la conviction... les autrices y ont glissé des poussières de fées à l'intérieur ;)
Quelle joie de lire un si beau roman graphique que celui-ci.

J'ai beaucoup aimé l'histoire de cette rencontre entre Alba et Suzanne, deux âmes qui n'étaient pas censées se rencontrer et qui finalement s'unissent pour la vie.

J'ai tout aimé. Les couleurs, les graphismes, les planches. Tout était si joyeux, si coloré. Un vrai régal pour les yeux (et pour le coeur).

L'histoire est très douce aussi, et fait passer un réel message sur les changements de destinations au cours de notre vie.
Nous aimons notre confort, notre routine, notre vie. C'est si sécurisant !
Mais parfois, les changements, difficiles à accepter, sont nécessaires et obligatoires pour être plus heureux.

Les premiers jours sont forcements difficiles, et c'est ce que vit Alba. Avec le soutien sans faille de Suzanne, Alba va remonter la pente. Mais cette relation fusionnelle permettra également à Suzanne De trouver sa voix et son équilibre.

C'est une relation tellement forte, qui a le don d'apaiser les coeurs et les souffrances de ces deux femmes. Une réelle amitié est née.

C'est un sans-faute pour moi, il faut que vous lisiez cette BD.
J'ai reçu cet album un beau jour avec une multitude de petits papillons brillants. Je voulais le lire à un moment où je serais un peu plus sereine. Bon, j'ai du attendre un peu, mais ça y est le moment est finalement arrivé… L'histoire ? Alba venait tout juste d'emménager avec son compagnon dans leur nouvelle maison, quand celui-ci a décidé de la quitter. Serait-elle trop ennuyeuse ? C'est ce que Gilles, qui redoute apparemment de s'encroûter, semble lui dire. Gilles et elle avaient plein de projets ensemble. Enfin, c'est ce qu'Alba pensait. Elle les croyait sur la même longueur d'onde. Se retrouver seule n'était pas au programme. Et puis Suzanne sonne à sa porte, et la jeune fille, intelligente, vive, va créer un tourbillon bienheureux dans sa vie. C'est une drôle de relation qui commence alors, entre une ado fugueuse et une jeune femme troublée par sa séparation brutale. Et si chacune apportait à l'autre l'étincelle qui lui manquait jusqu'alors pour avancer ?… Je me suis laissée happer par cette histoire, qui commence abruptement et se révèle très belle au fil des pages. le coeur palpite doucement en découvrant qu'une jolie amitié peut naître entre ces deux êtres que rien ne destinait vraiment à se rencontrer, et surtout à vivre ensemble. C'est émouvant, cela ressemble à ce que je connais des autrices, cela donne envie de se lover dans de la bienveillance, cela donne de l'espoir. L'objet livre est très beau. Un grand merci à First pour l'envoi !
Lien : https://leslecturesdantigone..

critiques presse (1)
LeMonde
27 novembre 2023
La figure allégorique du papillon traverse "La Saison des monarques", un album doux comme une caresse qui déridera les grincheux par son énergie contagieuse.
Souvent on se construit sur des idées, des fondements qu’on pense évidents, indestructibles… mais les colosses ont plus souvent qu’on ne croit des pieds d’argile…
Et moi, je ne te voulais pas de mal, on ne se faisait juste plus de bien.

Lire un extrait
Videos de Sophie Adriansen (28) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sophie Adriansen
À l'occasion de son épisode Spécial Jeunesse et Young Adult, Livres Hebdo réunit un panel complet de personnalités de l'édition pour cerner les spécificités de cette fin d'année. Un webinaire animé par Pauline Gabinari, journaliste Livres Hebdo, en direct de la Maison des Histoires, véritable musée à jouer situé au fond de la librairie Chantelivre.
Avec la participation de : - Sophie Adriansen, Autrice et grand témoin invité de l'épisode - Yaël Eckert, Directrice éditoriale chez@bayardjeunesse - Jean Poderos, Fondateur et directeur des @editionscourtesetlongues7634 - Aude Sarrazin, Directrice éditoriale jeunesse chez @glenatmangaofficiel3371 - Hadi Barkat, Directeur et fondateur de HELVETIQ - Camille Guénot, Responsable éditoriale aux @editionskaleidoscope et coordinatrice éditoriale aux @editionsmargot840 - Natacha Derevitsky, Directrice éditoriale chez @editionspkj3286 - Murielle Coueslan, Directrice chez @RageotEditeur - Dorine Borghino, Editrice chez @Scrineo - Maxime Massole, Libraire chez CHANTELIVRE PARIS