La malédiction de Bellary (bd) tome 1 sur 3

Guillaume Martinez (Illustrateur)
Glénat (01/07/2002)
2.83/5   3 notes
Au début du XIIIe siècle, nait Louis, fruit des amours coupables de Guy de Montperrou et de Mahaut, la femme d'Hervé IV de Donziais. Comme si Dieu avait voulu les punir, l'enfant vient au monde difforme. Il est rejeté, écarté, damné. Mais Louis en grandissant, jette une malédiction sur Mahaut, sa mère infidèle, Hervé son injuste père, et Guy le tentateur... Un malédiction terrible, sans rémission possible, qui va poursuivre les descendants de cette famille à travers... >Voir plus
Que lire après La Malédiction de Bellary, tome 1 : Le Fils du diable (BD)Voir plus
Je suis heureux de poster une belle série de la collection Vécu que je viens de découvrir et qui est franchement bien. C'est dommage qu'une telle oeuvre soit passée totalement inaperçue d'autant qu'elle n'est pas très ancienne.

Le sujet principal concerne une malédiction terrible, sans rémission possible, qui va poursuivre les descendants d'une famille du XIIIème siècle à la Révolution Française tout en passant par le XVIème siècle et ses guerres de religion.

A l'origine, les auteurs voulaient aller jusqu'à nos jours. Ils ont préféré terminer la saga avec le troisième volet en lui donnant une tournure pour le moins inattendue qui relève le niveau général de la série après un excellent premier tome.

Cette malédiction se retourne également contre son auteur par une cruelle immortalité l'obligeant à revivre les mêmes évènements. le pardon a ses vertus. Néanmoins, il y a toujours un prix à payer. La malédiction de Bellary est surtout une véritable tragédie.

Deux hommes se battent pour le coeur d'une femme. Jusque là, nous avons droit au classique trio infernal. Cependant, ce récit va nous livrer d'innombrables surprises tout en distillant des nuances intelligentes.

On pourra également féliciter le jeune dessinateur qui a réussi parfaitement à donner un trait graphique fin et élégant dont la grâce ne peut que séduire. Que dire également d'un découpage efficace introduisant un véritable rythme dynamique !

Cette trilogie sur fond historique que je vous conseille chaudement n'a certainement pas rencontré le succès espéré du fait d'une quasi-absence de promotion, noyée dans la masse des productions actuelles. Elle n'en demeure pas moins une excellente série qui fera passer un bon moment de lecture. Croyez-moi : cela vaut le détour !

Malédiction et bénédiction n'ont jamais hâté la mort ni prolongé la vie de quiconque.