Christian Bourgois Editeur (14/03/2019)
3.68/5   17 notes
Aussi épique qu'un grand classique. Un poème personnel épique et une radiographie poussée d'un système de santé corrompu, aux intérêts cachés, composé de détails dignes d'une série HBO. Marie Claire, Un des romans de l'année. […] Quand je lis Gabi, je sens que je devrais lire plus, mais surtout que je devrais vivre plus. [...] C'est un roman pour les écrivains et les lecteurs. Martínez fait preuve d'un travail stylistique remarquable. L'histoire respire et génère un... >Voir plus
Que lire après Les défensesVoir plus
Curieux roman que celui de Gabí Martinez, dont on ne sait pendant longtemps où il nous mène… Sa genèse même est singulière, faisant suite à la rencontre de l'auteur, lors d'une manifestation culturelle, avec Camilo Escobedo. Ce dernier, neurologue à Barcelone, lui apprend que pendant une époque de sa vie, il est devenu fou à lier. Ainsi est né "Les défenses", roman de l'impuissance face à laquelle place la folie.

En 2006, Camilo tombe malade pour des raisons inconnues. Suite à une crise de démence au cours de laquelle il agresse des proches, il est hospitalisé puis interné dans un établissement psychiatrique n'accueillant que du personnel médical (cachez ces soignants fous que nous ne saurions voir…). Au fil d'allers-retours entre passé et présent, il reconstitue son parcours de médecin et de malade, les longues périodes constituant les prémisses de ses crises (il en fera deux au total), et celles, tout aussi longues, de récupération, à lutter contre sa nouvelle fragilité face à la solitude et à l'autonomie.

C'est finalement toute l'histoire de sa vie d'adulte qu'il déroule ainsi, évoquant ses rôles d'époux et de père, ses forces et ses faiblesses d'homme, et par-dessus tout sa passion pour la neurologie, sur laquelle il cristallise tous ses désirs et toute son attention, aux dépens de sa vie de famille. Car Camilo Escobedo ne se contente pas d'être médecin. Il vit pour la neurologie, passionné par les associations entre causes psychologiques et organiques, obsédé par l'univers l'extraordinaire et méconnu du cerveau, auquel il a consacré de nombreuses années d'investissement et de recherches, pénétrant dans un cosmos réservé à quelques rares individus.

Le rythme lent de l'intrigue, et l'approche rationnelle de Camilo, dont Gabí Martinez a fait le narrateur de sa propre histoire, contribuent à installer le lecteur intrigué dans une sorte d'expectative curieuse. Car "Les défenses" est mené comme une enquête dont l'objectif est de comprendre le mal dont est atteint le neurologue, mais de manière allusive, indirecte, le coeur du sujet semblant occulté par l'importance que prend peu à peu l'histoire de son existence. Se positionnant à la fois en tant qu'acteur et sujet d'étude, il porte sur sa maladie mais aussi sur sa vie en général, avec le recul, un regard lucide et analytique. Il relate comment, au moment même de son internement, il a tenté de comprendre, de recomposer les vides laissés par des pertes de mémoire, clairvoyant quant aux pathologies de ses co-patients, et persuadé le concernant de la fausseté du vague diagnostic de bipolarité émis sans certitude par les médecins qui le suivent. Il dresse aussi le tableau d'une existence vouée à son métier, médecin doué dont la volonté de donner une nouvelle impulsion au service de neurologie au sein duquel il exerçait fut contrecarrée par les stratégies politiques et économiques mises en oeuvre pour diriger l'hôpital, Camilo se retrouvant violemment harcelé par son responsable de service.

Est-ce cette insoutenable situation qui l'a fait sombrer dans la folie ? Ou le lent délitement, au fil des années, de son couple, lui accaparé par son travail et regrettant les opportunités professionnelles que la vie de famille l'a empêché de saisir, sa femme Sol déplorant ses absences mais exigeant qu'il assure le maintien d'un certain train de vie ? A moins que la haine de son passé en tant que fils, au sein d'un foyer dénué d'affection et régi par une rigide morale puritaine, n'ait laissé en lui des traces toxiques ? Toujours est-il que l'épuisement et la frustration le conduisent à boire certains soirs plus que de raison…

C'est d'une écriture claire et structurée, reflet de l'esprit sensé de son héros, que Gabí Martinez élabore patiemment ce récit d'une vie, hanté par la quête d'une explication rationnelle au mystère de la folie. Et le ton quasi clinique avec lequel Camilo investigue sur sa propre vulnérabilité n'empêche pas pour autant que l'on s'attache à ce narrateur dont l'intense curiosité pour les mécanismes cérébraux, et par extension pour les manifestations psychiques et émotionnelles qu'ils suscitent, révèlent finalement un grand humanisme.
Lien : https://bookin-ingannmic.blo..
Un neurologue qui fait des recherches sur une maladie rare devient fou. Jusqu'au jour où il découvre que sa follie découle elle même de cette maladie dont il est atteint. Il faut s'accrocher et avoir quelques connaissances dans le domaine de la neurologie. le livre est basé sir des faits réels.
Totalement passée à côté de ce roman qui était pourtant conseillé (coup de coeur) par mon libraire. Les gouts et les couleurs....Je n'ai jamais réussi à entrer dans l'histoire, à m'attacher aux personnages, à comprendre le sens de ce roman, à vouloir tourner la page suivante.... j'ai abandonné l'ouvrage à la page 180 (sur près de 650 pages), preuve de mon souhait de parvenir désespérément à entrer dans l'histoire mais quand cela ne résonne pas du tout....
Une belle découverte. L'histoire impressionnante, le style original et fluide font de ce livre une très agréable expérience de lecture . On en sort une peau abasourdi par ce qu'il raconte.

critiques presse (1)
LeMonde
29 mars 2019
Un médecin passe deux ans interné dans un asile psychiatrique, convaincu de sa bonne santé mentale. Le livre à devenir fou d’un grand écrivain espagnol.
La folie me concède la froide sincérité du visionnaire monstrueux qui se contente de transmettre crûment. La coquille de la sagesse défaite, aucune diplomatie n'incite à feindre. L'avenir devrait se concevoir à partir de cette absence de bruit et de désir d'étalage. Dans le fond de mon déclin, je ne veux que des essences.
- Va-t-en, lui dis-je.
Il m’est toujours facile d’établir le diagnostic différentiel de chaque malade, capacité qui me donne de l’assurance. Il semblerait que le docteur Escobedo soit relativement indemne au beau milieu de la dévastation. Il devrait m’examiner. Me rendre visite. Le problème, c’est que je ne sais pas très bien qui ou combien je suis. Il est une partie de moi que je reconnais, mais je me demande où s’égare le reste de ma personne que je perçois uniquement par bribes. Le vide s’est ouvert ces dernières semaines ou ces derniers mois, parce que je me souviens bien du reste de ma vie. Quand j’essaie de recomposer ce qui s’est passé, les scènes scintillent en vrac. Parfois elles sont nettes, mais entrecoupées, sans arriver à leur terme.
Après les tests, il serait bon que j’admette que mon séjour dans ce centre va se prolonger. Je ne sais pas si je supporterai, mais j’accepterai sans broncher ce qu’on m’imposera. Les talons de l’infirmière amplifient l’angoissante impression de vide et de solitude pendant que nous avançons dans la lumière crépusculaire d’un après-midi de mars sur le sol resplendissant à l’odeur persistante d’eau de Javel adoucie par quelque savon au parfum de fleur.
Je crois avoir fait part aux médecins de mon pressentiment selon lequel je souffre de quelque maladie organique, si bien que personne ne prête l’oreille à mes protestations parce que, comme l’auto-immunité est mon champ de recherche privilégié depuis que j’ai commencé à faire des études de médecine, mon diagnostic ressemble à une réclusion redondante aggravée par l’évidence que, tout neurologue que je sois, je suis fou.
J’aimerais renoncer à la nourriture pour exprimer mon malaise, mais la paella étant un vrai réconfort, je ne vais pas gaspiller l’un des rares bons moments de la journée.